lundi, février 6, 2023

Lee Yu Wang

Stravinsky: Petrouchka, Le Sacre, versions de 1947 (Gatti, juillet 2011) 1 cd Sony classical

Pour le centenaire du Sacre (1913-2013), Daniele Gatti nous offre une nouvelle version du ballet sur instruments modernes. Petrouchka (1911) et dans l'ordre d'apparition chronologique, Le Sacre du printemps (1913) n'ont pas en commun le seul fait d'être des jalons essentiels dans la maturation du jeune Stravinsky au sein des Ballets Russes de Diaghilev...

Leopold Stokowski: The Columbia stereo recordingsCoffret 10 cd Sony classical

Le chef britannique Leopold Stokowski (1882-1977) malgré toutes les critiques qu'il n'a pas manqué de susciter tout au long de sa carrière, reste un mythe américain et ce coffret de l'intégralité de ses enregistrements chez Columbia donc aujourd'hui Sony clasical, le montre assurément...

Massenet: Cendrillon, 1899. Joyce DiDonato2 dvd Virgin classics (Royal Opera House, 2011)

Seule Lucette/Cendrillon (Joyce DiDonato) tient le cap, jusqu'à la fin avec une finesse et une subtilité d'intonation qui laisse rêveur: couleurs diaphanes de ses pianissimi... La rossinienne habitée fait ici une très convaincante jeune femme, figure sensible mais aussi active, alliant rêve, réalité, accomplissement avec beaucoup de caractère et d'évidence...

Tchaikovski: Eugene Oneguine (Janssons, 2011) 1 dvd Opus Arte. De Nederlandse Opera, juin 2011

D'emblée, c'est la direction de Mariss Jansons qui force l'admiration; en suivant les options de mise en scène, le chef inscrit immédiatement l'émergence du passé et des souvenirs, comme les éléments d'un courant empoisonné et amer. La force de la frustration et la terrifiante amertume se réalisent peu à peu; on regrette que dans cette production si visuelle et théâtrale...

Argerich, Kremer, Maisky: the complete duo recordings13 cd Deutsche Grammophon

La grande Martha ne cède jamais mieux au vertige de la scène que lorsqu'elle est accompagnée: le chambrisme et la conversation musicale sont sa vraie nature. Tout s'accomplit au sommet comme s'il s'agissait d'un instant béni, offert en partage entre les artistes, pour le public.

Joseph Haydn: Concertos pour violon. Giuliano Carmignola, violonOrchestre des Champs Elysées. 1 cd Archiv

Enregistrés à Toblach, salle Gustav Mahler en février 2011, les 3 concertos pour violon et orchestre de Haydn font une brillante démonstration de tout ce que peut accomplir un orchestre de cordes seules sur instruments d'époque, dont l'expressivité mordante et ronde est rehaussée par le brio fluide et naturel d'un soliste de haute volée, Giuliano Carmignola.

Jules Massenet : 1842-1912Portait, dossier pour le centenaire 2012

Né dans un faubourg de Saint-Etienne (Loire), le 12 mai 1842, Jules Massenet incarne à la fin du XIXè, ce postromantisme éclectique au souffle hollywoodien, comme le désigne aussi son aîné le peintre académique Gérôme (1824-1904) dont la récente exposition du Musée d’Orsay a souligné l’imaginaire méticuleux, épris de sensualité orientaliste autant que de vraisemblance photographique et d'exactitude archéologique...

J. Strauss: La Chauve Souris. Le Met (Ormandy, 1951)France Musique, le 31 décembre 2011 à 19h

La Chauve Souris est depuis des lustres la partition reine à l'approche des fêtes de fin d'année. C'est que sous l'apparente légèreté du drame, se cache l'une des partitions les plus attachantes du répertoire.

Gustav Mahler: Symphonie n°2 Résurrection. Alan GilbertArte, en direct de New York, dimanche 11 septembre 2011 à 17h50

Pour commémorer les 10 ans du 11 Septembre 2001, la ville de New York rend hommage aux victimes des attaques terroristes les plus terrifiantes jamais connues sur le sol américain. En cette année Mahler (centenaire de la disparition), l’Orchestre philharmonique de New York donne une note d’espoir en jouant la deuxième symphonie du compositeur...

Giuseppe Verdi: Le Trouvère, Il Trovatore, 1853Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 15 septembre au 1er octobre 2011

Eloquente réussite de Verdi à Paris: après avoir donné son Trovatore version italienne au Théâtre Italien en décembre 1854, Verdi se voit sollicité pour en réaliser une adaptation pour la scène de l'Opéra de Paris: Le Trouvère version française est créé en janvier 1857.

A propos de moi

181 ARTICLES
0 COMMENTAIRES
- Sponsorisé -

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LILLE, le 30 janvier 2023. DEBUSSY : Pelléas et Mélisande. Behr, Santoni, Duhamel… F-X Roth / D Jeanneteau.

Initialement mise à l’affiche de l’Opéra de Lille en février 2021, cette production de Pelléas et Mélisande avait été...
- Espace publicitaire -spot_img