La grande Martha ne cède jamais mieux au vertige de la scène que lorsqu’elle est accompagnée: le chambrisme et la conversation musicale sont sa vraie nature. Tout s’accomplit au sommet comme s’il s’agissait d’un instant béni, offert en partage entre les artistes, pour le public.
Martha and friends…
Prenez ce coffret magnifiquement composé; 13 cd éclairent cette affection magicienne de la pianiste dont le jeu flexible et caressant, sauvage et liquide s’accorde idéalement à son partenaire. Ici, pour 7 cd, le violon parfois un peu droit de Gidon Kremer, pas toujours aussi inspiré que sa formidable consoeur: leur 10 Sonates de Beethoven (intégrale réalisée de 1985 à 1995) sont certes irrésistibles (quoique leur Schuman ne décolle vraiment jamais, faute au violoniste principalement, à sa retenue froide mais totalement maîtrisée)…
Car, cependant, l’entente ne semble pas aussi électrique et organique qu’avec le violoncelliste Mischa Maisky (6 cd) dont l’émotivité chantante et parfois, à peine chancelante, fait toute la différence: ce violoncelle qui parle comme un coeur sincère, ne s’autorisant aucun épanchement hors sujet, aimante littéralement le piano enfantin et subtil de Martha dans … 2 cd Beethoven, toujours énoncés et habités avec une introspection ciselée (Opus 5 et surtout, 69 & 102, de 1991 et 1993). Les autres programmes font valoir leur complicité de façon récente: Schumann magnifique (2000), Live in Japan (2001): comprenant la Sonate de Debussy, joyau de ce témoignage sur le vif; et plus proche de nous encore le récital à Flagey (Bruxelles), réalisé en 2003: « Mischa Maisky, Martha Argerich in concert ». De ce collier de perles discographiques, le Schumann est pour l’île déserte. Coffret événement: indispensable à ce prix.
Argerich, Kremer, Maisky: the complete duo recordings. Coffret de 13 cd Deutsche Grammophon. réf.: 00289 477 9524