mardi 19 mars 2024

Alexandre Pham

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà qui change de la litanie des héroïnes sacrifiées, mourantes ou suicidaires, transmises par la scène romantique. De même, exporter l'opéra...

CONJONCTURE / ÉCONOMIE. L’Opéra national de Bordeaux éclaire sur l’état des Opéras et des Orchestres en France

Menacée, la situation de l'Opéra de Bordeaux évoquée lors des dernières Victoires de la musique classique, sensibilise sur l'état des opéras en France. La cérémonie des Victoires de la musique classique avait lieu jeudi 29 février à Montpellier. Programmations réduites,...

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU LUXEMBOURG. ENTRETIEN avec Gustavo GIMENO, directeur musical.

Soucieux de casser la routine et solliciter toujours les instrumentistes dans des œuvres peu familières, le chef Gustavo Gimeno n’a jamais rien négligé pour hisser l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg qu’il porte ainsi depuis 2015, à son meilleur. En témoigne...

CRITIQUE, concert. ANGERS, Centre de congrès, le 10 mars 2024. GUSTAV MAHLER : Rückert-lieder (Magdalena Kozena, mezzo-soprano), Symphonie n°5. Orchestre National des Pays de...

Remarquable lecture, carrée, détaillée du directeur musical Sascha Goetzel dans l'une des symphonies les plus ambitieuses et personnelles de Gustav Mahler. Souvent surnommée « symphonie du destin », la 5è mahlérienne (1902) saisit par la violence des forces en jeu :...

ENTRETIEN avec IAKOVOS PAPPAS & GUILLAUME DURAND à propos du dernier album d’Almazis : « Jean-Baptiste Rousseau, poésies mises en musique par MM. Royer, Morin...

Ce pourrait être l’enregistrement le plus captivant de l’ensemble Almazis et de son chef défricheur, Iakovos Pappas.  « ROUSSEAU, Poésies mises en musique » fait figure d’accomplissement majeur.  A l’heure où le mouvement « baroqueux » pourtant audacieux et surprenant à ses débuts...

CRITIQUE, Opéra de Dijon, les 6 et 8 mars 2024. L’Autre voyage, nouvelle production. Stéphane Degout, Laurence Kilsby, Siobhan Stagg… Chœur et Orchestre Pygmalion...

Toujours très juste et épuré, le théâtre de Silvia Costa a le génie de l'allusion et du suggestif. Chez elle, l'intime revêt une puissance évocatoire saisissante.... De quoi faire merveille chez Schubert dont la musique ouvre des mondes parallèles et...

GRAND-THEÂTRE DE LUXEMBOURG. M.A. CHARPENTIER : David et Jonathas (les 26 & 28 avril 2024). J. Bellorini / Ensemble Correspondances / S. Daucé.

Baroque français à Luxembourg… Après Erismena de Francesco Cavalli, le metteur en scène Jean Bellorini revient aux Théâtres de la Ville de Luxembourg avec David et Jonathas. La tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier, représentée lors du Carnaval 1688 -...

CRITIQUE CD événement. JS BACH : Suites françaises n°1, 2, 5 – Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe et Nora Dargazanli, clavecin – 1 cd...

Comme prenant Bach à la lettre, les deux musiciennes (Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe et Nora Dargazanli, clavecin) ajoutent au préalable à chaque Suite, un somptueux Prélude d’un auteur français, François Couperin, Marin Marais, Caix d’Hervelois, soulignant l’essence inspirante...

CRITIQUE, opéra. MASSY, opéra de Massy, le 1er mars 2024. DANIEL D’ADAMO : UND (création mondiale. Gaëlle Méchaly, TM+ ; Laurent Cuniot, direction /...

Incroyable spectacle qui captive d’autant plus qu’il est minimaliste. L’Opéra de Massy produit un opéra événement, fruit de la résidence de l’ensemble TM+, d’après la pièce de Howard Barker. Le livret qui en découle est mise en musique par...

CRITIQUE, concert. BOULOGNE-BILLANCOURT, La Seine Musicale, le 27 février 2024. EMILIE MAYER : Symphonie n°1 / SCHUBERT : Symphonie n°4 « Tragique ». Insula Orchestra /...

Révélation totale ce soir : Emilie Mayer mérite bien son surnom de « Beethoven au féminin » ; et Laurence Equilbey à la tête de son passionnant ensemble « Insula Orchestra » au grand complet, a bien raison de vouloir faire connaître son...

A propos de moi

447 ARTICLES
0 COMMENTAIRES
- Sponsorisé -

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img