Lever de boucliers chez les compositeurs contemporains contre la nouvelle liste des pensionnaires de la Villa Medicis...
Le 3 juin 2010, le ministère de la culture a rendu officielle la liste des heureux pensionnaires de la Villa Medicis à Rome, (Académie de France à Rome), paradis terrestre pour les créateurs compositeurs ou plasticiens, qui y peuvent produire en toute quiétude, nourris, lavés, blanchis et rémunérés aux frais des contribuables français, pour un séjour qui va de 2 mois à 1 an.
Opéras en direct sur Arte.
En juillet 2010, Arte se met à l'heure de l'été lyrique. 2 directs promettent deux soirées incontournables, Don Giovanni aixois le 5, puis depuis Munich, Tosca embrasée le 10. Captations événements.
Pelléas est bien l'opéra majeur du XXè siècle naissant: Debussy signe là le premier ouvrage lyrique qui fait entrer la musique dans la modernité fracassante du XXè, certes avant le choc des guerres mondiales, mais il s'agit d'un manifeste décisif qui inscrit désormais de nouvelles perspectives esthétiques pour la musique, en particulier dans sa relation avec le texte.
Festival laboratoire, scène expérimentale qui fait depuis ses débuts, l'alliance du risque et de l'extrême qualité interprétative, un gage chaque année de dépassement et de défrichement, le festival Musique et Mémoire, dans les Vosges Saônoises, porté par son directeur Fabrice Creux, défend pour sa 17è édition,
2 récitals parisiens à 7 ans d'écart rendent compte de l'art vocal et dramatique de la diva Maria Callas. En 1958 d'abord, pour un gala de bienfaisance à l'Opéra de Paris en robe haute couture et une réalisation visuelle et des moyens musicaux pas toujours à la hauteur de ce rendez vous historique. En 1965 ensuite où plus sobre et humaine, la diva
Nikolaus Lehnhoff a abondamment mis en scène Wagner et après un Lohengrin (en 2006 sous la direction de Kent Nagano), un Parsifal convaincant, son Tannhäuser, plus récent, enregistré lui aussi à Baden Baden en 2008 confirme d'évidentes affinités avec le chef d'oeuvre romantique wagnérien. La traversée mystique, entre désir et renoncement du chevalier tiraillé
Né en France dans une famille sicilienne, le jeune Roberto est élevé dans le chant: chez les Alagna, tout le monde chante. Très vite, le garçon confirme sa vocation de chanteur. Guitare en mains, le jeune ténor chante dans les bars et cabarets, tout en cultivant un jardin secret : l'opéra. Le documentaire montre le premier ténor français commentant plusieurs films de la famille...
A l'été 1780, Mozart reçoit la commande d'un nouveau seria Idomeneo dont le livret s'inspire de l'Idoménée de Campra. C'est le prince électeur Karl Theodor von der Pfalz, qui pour sa cour de Munich s'assurer les talents du compositeur dans le genre opéra. Au travail, Mozart prend une décision historique en 1781, il claque la porte de son employeur,...
Chez SDG, Gardiner dévoile un nouveau Brahms... D’évidence, le sens de l’articulation distingue l’approche de Gardiner : une lecture pointilleuse, détaillée ayant le sens des couleurs et des timbres (légitime exigence s’agissant des instruments d’époque), surtout sachant exploiter le rebond dramatique des tensions et contrastes saisissants qui naissent du relief parfaitement défini de chaque pupitre.