lundi, février 6, 2023

Emmanuel Andrieu

CRITIQUE, opéra. LILLE, le 30 janvier 2023. DEBUSSY : Pelléas et Mélisande. Behr, Santoni, Duhamel… F-X Roth / D Jeanneteau.

Initialement mise à l’affiche de l’Opéra de Lille en février 2021, cette production de Pelléas et Mélisande avait été victime de la pandémie du Covid-19. Une captation vidéo à huis clos en avait été réalisée à l’époque, de même...

CRITIQUE, opéra. LIEGE, le 28 janv 2023. BELLINI : La Sonnambula. Pratt, Barbera, Mimica… Giampaolo Bisanti / Jaco van Dormael.  

« Il ne faut pas avoir l’imprudence de lire le libretto », écrivait Stendhal à propos de L’Italiana in Algeri. En va-t-il de même pour La Sonnambula de Vincenzo Bellini ? Dérivé d’un genre français, la « pastorale », l’aimable vaudeville villageois d’Eugène Scribe...

CRITIQUE, concert. MONTE-CARLO, le 21 janv 2023. WEINBERG, PROKOFIEV. Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Mirga Grazinyté-Tyla / Thierry Amadi.

Parmi les jeunes cheffes d’orchestre qui montent, la lituanienne Mirga Grazynité-Tyla – actuellement en poste au City of Birmingham Symphony Orchestra (dont l’actuel directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le japonais Kazuki Yamada, prendra bientôt les rênes…) -...

CRITIQUE, opéra. AVIGNON, le 30 déc 2022. Sophie GAIL : La Sérénade. Débora Waldman / Jean Lacornerie.

Troquant l’habituelle opérette lors des fêtes de fin d’année, l’Opéra Grand Avignon et son directeur Frédéric Roels ressuscitent une petite perle d’opéra-comique, La Sérénade de Sophie Gail (1775-1819), composée en 1818 d’après la pièce éponyme (1694) de Jean-François Regnard....

CRITIQUE, opéra. TOULON, le 28 déc 2022. OFFENBACH : La Périchole. Laurent Campellone / Laurent Pelly

En coproduction avec rien moins que 4 autres maisons – le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Dijon et le Palazzetto Bru Zane, - c’est à l’Opéra de Toulon que cette nouvelle production de La Périchole...

CRITIQUE, concert. PORTO, le 21 décembre 2022. Dvorak : Trio op.90 « Dumky » ; Beethoven : Trio op.97 « Archiduc ». Filipe Pinto-Ribeiro...

Fort du succès de sa première série de 4 concerts, la saison dernière, Music4l-Mente reprend la recette qui a fait son succès en explorant, tour à tour à Lisbonne et à Porto, l'interconnexion entre la musique classique et les...

CRITIQUE, concert. NANTES, Théâtre Graslin, le 15 déc 2022. BERLIOZ : Lélio, ou le retour à la vie… Orch National des Pays de la Loire /...

Hector Berlioz est à la fête à Nantes ! Au lendemain d’une superbe exécution de son oratorio « L’Enfance du Christ », et trois mois après celle de sa « Symphonie fantastique », c’est « Lélio, ou le retour à la vie » (que le compositeur...

CRITIQUE, concert. NANTES, La Cité (Palais des Congrès), le 14 déc 2022. BERLIOZ : L’Enfance du Christ / Hervé Niquet.  

Au sein de sa riche programmation, l’Orchestre National des Pays de la Loire ne néglige pas le répertoire vocal, pour Chœur et Solistes, et c’est le somme toute assez rare oratorio « L’Enfance du Christ » de Hector Berlioz que la...

CRITIQUE, concert. MONTPELLIER, Opéra Berlioz, le 9 déc 2022. R. STRAUSS – CHOSTAKOVITCH. Iwona Sobotka / Roderick Cox.

Las, le Covid continue de sévir et spolie le public montpelliérain de la présence de la superbe soprano sud-africaine Elza van den Heever (installée dans la métropole languedocienne depuis trois ans…), pour son premier rendez-vous avec sa ville d’adoption...

CRITIQUE, concert. MONTE-CARLO, Auditorium Rainier III, le 4 déc 2022. Arcadi Volodos (piano)

CRITIQUE, concert. MONTE-CARLO, Auditorium Rainier III, le 4 déc 2022. Arcadi Volodos (piano). Œuvres de Mompou et Scriabine   -   La riche et pléthorique saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ne se concentre pas uniquement sur le répertoire symphonique, et...

A propos de moi

125 ARTICLES
0 COMMENTAIRES
- Sponsorisé -

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LILLE, le 30 janvier 2023. DEBUSSY : Pelléas et Mélisande. Behr, Santoni, Duhamel… F-X Roth / D Jeanneteau.

Initialement mise à l’affiche de l’Opéra de Lille en février 2021, cette production de Pelléas et Mélisande avait été...
- Espace publicitaire -spot_img