Concert commémoratif du 11 Septembre
Gustav Mahler
Symphonie n°2 « résurrection »
depuis l’Avery Fisher Hall, New York
Avec : Dorothea Röschmann (soprano), Michelle De Young (mezzo soprano), le Choeur New York Choral Artists et l’Orchestre philharmonique de New York. Direction musicale : Alan Gilbert. Réalisation : Michael Beyer (Allemagne, 2011, 110 mn). Concert présenté par Axel Brüggemann.
10 ans du « 9.11 »
Pour commémorer les 10 ans du 11 Septembre 2001, la ville de New York rend hommage aux victimes des attaques terroristes les plus terrifiantes jamais connues sur le sol américain. En cette année Mahler (centenaire de la disparition), l’Orchestre philharmonique de New York donne une note d’espoir en jouant la deuxième symphonie du compositeur, dite « Résurrection ».
Après sa démission en 1907 de l’Opéra de Vienne, Gustav Mahler dirige plusieurs saisons de concerts du Philharmonique de New York, puis devient directeur musical de l’orchestre américain: le chef appartient donc à l’histoire de l’illustre phalange.
Pour les New-Yorkais, le concert est gratuit et ceux qui n’auront pas eu de place à l’Avery Fisher Hall peuvent le suivre sur écran géant depuis le parvis du Lincoln Center.
Dans le monde entier, la retransmission télévisée de ce concert se veut un symbole de paix et de compréhension entre les peuples du monde entier.
Le concert est précédé et suivi de brefs reportages en direct qui donnent un aperçu de cet événement exceptionnel avec Manhattan pour toile de fond.
Alan Gilbert est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York depuis septembre 2009. Premier New-Yorkais de naissance à occuper ce poste, il a ouvert une « ère palpitante » (The New York Times). Dès sa prise de fonctions, le chef introduit une série de nouveautés parmi lesquelles l’invitation de compositeurs et d’artistes « en résidence » afin d’élargir très sensiblement le répertoire de l’Orchestre. Invités actuels: le compositeur suédois Magnus Lindberg et la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter. Fondé en 1842, l’Orchestre philharmonique de New York est le doyen des orchestres symphoniques américains et l’une des plus anciennes formations au monde. Le 5 mai 2010, il donnait son 15000e concert.