Pour sa production de La Bohème de Puccini, l’Opéra de Nice avertit le public : « le metteur en scène Kristian Frédric a choisi de transposer l’intrigue de La Bohème dans les années 1990, à l’époque où le SIDA mettait fin à l’insouciance d’une génération, brisait des rêves et des vies. Certaines scènes du spectacle pourraient donc heurter la sensibilité des plus jeunes ».
A travers les amours fragiles, délicates, ténues entre Rodolfo le poète et Mimi la camériste, Puccini inspiré par Murger (« Scènes de la vie de Bohème »), évoque ici l’idéalisme sentimental foudroyé par la réalité miséreuse… « L’amour, la maladie, les rêves trop tôt brisés… La dualité entre Eros et Thanatos a-t-elle jamais trouvé plus belle expression artistique que dans La Bohème ? Drame de l’innocence brisée, l’opéra est assurément l’un des plus émouvants de tout le répertoire ».
La Bohème à l’épreuve du sida
A l’épreuve de la pauvreté et la maladie, que peut l’amour de deux jeunes âmes maudites ?… Pourtant si le poète propose à Mimi qu’ils se séparent, tout en continuant de s’aimer allusivement – afin que la pauvresse trouve un riche protecteur, Puccini leur réserve à la fin de l’acte I, l’un des duos d’amour les plus enivrés du répertoire (hier sublimés par les légendaires Renata Tebaldi et Carlo Bergonzi). La tension bouleversante qui naît de leur relation s’épuise et s’embrase encore au 3è tableau enneigé (la barrière d’enfer en un second duo plus délicat encore).
Pour le réalisme et la couleur de chaque séquence, le compositeur nourrit simultanément aux amours éprouvés de son couple premier, le couple querelleur entre Marcello le peintre et Musetta, fieffée coquette, plus profonde qu’il n’y paraît.
A la fois romantique et vériste, le génie de Puccini cisèle un orchestre somptueux, continûment enivré, qui sait autant exprimer la grâce des sentiments sincères qu’évoquer l’ivresse collective du Quartier latin à Paris, condensé sociétal du Paris décadent (au café Momus, 2ème tableau) où les artistes désœuvrés cherchent leurs mécènes…
_____________________________
PUCCINI : La Bohème à l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice
Direction musicale : Daniele Callegari
Mise en scène : Kristian Frédric
4 représentations à l’Opéra de Nice
31 mai 2023 à 20h
2 juin 2023 à 20h
4 juin 2023 à 15h
6 juin 2023 à 20h
RÉSERVEZ vos places DIRECTEMENT sur le site de
l’Opéra de Nice ici :
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/935/la-boheme-les-flocons-de-neige-des-derniers-souffles
GIACOMO PUCCINI
LA BOHÈME, LES FLOCONS DE NEIGE DES DERNIERS SOUFFLES
Opéra en quatre tableaux / Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après le roman d’Henry Murger, Scènes de la vie de bohème / Création au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896
Orchestre Philharmonique de Nice
Direction musicale : Daniele Callegari
Mise en scène : Kristian Frédric
Scénographie et Costumes : Philippe Miesch
Lumières : Yannick Anché
Rodolfo : Oreste Cosimo
Mimi : Cristina Pasaroiu
Marcello : Serban Vasile
Musetta : Melody Louledjian
Schaunard : Jaime Pialli
Colline : Andrea Comelli
Benoît : Richard Rittelmann
Alcindoro : Eric Ferri
Parpignol : Gilles San Juan
Choeur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur
Choeur de l’Opéra de Nice