Pour le 50ème anniversaire de sa disparition (en 1962), Emi classics édite une importante collection des enregistrements publiés sous son label par le pianiste légendaire Alfred Cortot, étoile et légende du piano français et du piano universel...
Création de L'Officier de Fortune de Grétry à Liège... Auteur inspiré par l'esprit des Lumirèes, Grétry reste un compositeur célébré de son vivant, d'une invention mélodique irrésistible; pour cela, dans les dernières heures de la monarchie française au XVIIIè, favori de la reine Marie-Antoinette.
Volet contraire à son pendant le KV466 en ré mineur, sombre et inquiet, le KV467 malgré sa légèreté de surface dissimule des blessures qui affleurent en mains endroits. Créé en 1785, le Concerto allait couronner Mozart tel le meilleur pianiste de Vienne: la tendresse et la gravité qui émanent de cet océan souple et palpitant tourné vers le soleil ...
Elina Garanca rend hommage au romantisme français, de Gounod à Lalo, de Berlioz à Saint-Saëns... Récital globalement très convaincant... dans l'attente des prochaines Eboli ou Amnéris... défis vocaux à venir pour la diva lettone.
Expérimentateur né, génie dramatique, Charpentier fait figure d'exception au Grand Siècle; son apparente austérité n'empêche pas une orchestration extrêmement raffinée. En témoignent ses histoires sacrées ou oratorios, résonances françaises des oeuvres sacrées romaines inventées par Carissimi.
Nouvelle lecture discographique de Carmen...
Pour le reste, la très haute tenue du Berliner (qui fait de cette lecture, une version éminemment orchestrale), le raffinement et le style de Rattle, la performance éblouissante du couple vocal Carmen/Kozena font la réussite indiscutable de cette nouvelle version discographique à accueillir sans réserve.
Il Trittico par Pappano (Londre, 2011). Inspiré par un cycle resserré, Giacomo Puccini façonne son Triptyque (Il Tritticco, créé à New York en 1918): 3 spectacles à couper le souffle, chacun génialement caractérisé, où l'orchestrateur somptueux et le dramaturge fulgurant, le mélodiste singulier et l'harmoniste audacieux fusionnent pour un théâtre total; où le chant et l'orchestre exaltent la force tragique et saisissante du texte.
Voici un bain baroque romain d'une somptueuse facture; s'il n'était certaines voix solistes en manque de sûreté et d'équilibre voire de justesse, nous eussions tenu un nouvel accomplissement superlatif: Luis Antonio Gonzalez et ses Musiciens de son Altesse (Musicos de su Alteza) comprennent la langue dramatique de Carissimi, surtout Rossi...
Recréation des 2 concertos pour piano de Marie Jaëll au festival Piano(s) à Lille... Née alsacienne, le 17 août 1846, Marie Trautmann manifeste très tôt un amour passionné pour le son, la musique, le piano... ses parents favorisent ses dispositions et lui permettent de suivre l'enseignement du piano auprès du professeur Hamma, à Stuttgart.
Documentaire portrait pour le centenaire de Sergiu Cilibidache. Né roumain, en 1912, le chef d'orchestre Sergiu Celibidache (décédé en 1996) reste un cas atypique dans l'histoire de la direction d'orchestre: un ovni, inclassable, radical, critique, exigeant, intransigeant, réalisant dans l'acte musical, une source de dépassement rare, d'intensité magistrale: un modèle pour beaucoup, d'autant plus captivant qu'il reste l'antithèse d'un Karajan