samedi 20 avril 2024

Charpentier: Cécile martyr & vierge. William ChristieTournée, du 29 septembre au 11 octobre 2012

A lire aussi

Marc-Antoine Charpentier


Cécile Vierge et Martyr

Les Arts Florissants
William Christie, direction

tournée Charpentier: les histoires sacrées
Du 29 septembre au 11 octobre 2012

Le 29 septembre à 20h: Sées, Septembre musical de l’Orne
Le 3 octobre à 20h: Toulouse, la halle aux grains
Le 5 octobre à 20h30: Ambronay, Abbatiale
Le 7 octobre à 17h: Versailles, Chapelle royale
Le 9 octobre, 20h: Bruxelles, Bozar
Le 11 octobre, 19h30: Grenoble, MC2

Expérimentateur né, génie dramatique, Charpentier fait figure d’exception au Grand Siècle; son apparente austérité n’empêche pas une orchestration extrêmement raffinée. En témoignent ses histoires sacrées ou oratorios, résonances françaisesdes oeuvres sacrées romaines inventées par Carissimi. Chaque drame est destiné à la ferveur de Mademoiselle de Guise, patronne du musicien.

L’histoire de Sainte Cécile patronne des musiciens a inspiré à Charpentier pas moins de 4 partitions: In honorem Caecilia (circa 1676), Caecilia virgo et martyr octo vocibus (1677), puis deux histoires sacrées ou oratorios intitulés pareillement Ceacilia virgo et martyr (1685)… dont le H 413, version choisie par Les Arts florissants et William Christie.
Charpentier met en scène la conversion de la Sainte Martyr, de ses proches, puis leur supplice. Il donne la parole aux protagonistes et aussi au récitant (historicus). L’auteur précise aussi l’instrumentarium: « orgue et violes », dont le chant porte la tendre certitude qui anime les chrétiens édifiants.
C’est d’abord l’évocation de la jeunesse de Cécile, jeune chrétienne, mariée contre son gré au païen Valérien; la jeune femme défend sa virginité qu’elle a confié à l’ange du Seigneur. Valérien se conforme au rite païen pour accompagner les voeux de son épouse. Ce tableau est le plus développé: suave et tendre, c’est une célébration raffinée de l’angélisme chrétien, et instrumentalement le plus abouti, traversé par une ineffable sérénité poétique (Miracle des fleurs auquel le compositeur associe la conversation entre Cécile et son époux, puis avec Tiburtius).
Puis Valérien et son frère Tiburtius sont condamnés à mort (Charpentier a chanté le rôle de Tiburtius). Cécile de son côté, face au tyran Almachus tente de lui faire abjurer sa foi païenne. Aux déplorations des témoins de la mort de Cécile répond le choeur en apothéose des anges qui accueillent au Paradis la jeune et loyale Cécile.

Le Fils prodigue H 399 ou Filius prodigus est un oratorio qui date des années 1680. D’après l’Evangile selon Saint-Luc, le Fils prodigue nécessite 7 solistes (historicus, taille; le fils prodigue, haute contre; le frère, taille; le père, basse…). La forme et son développement demeurent étonnament proche de la source romaine de Carissimi. La première partie comprend le départ et le retour du Fils; puis le retour des champs de son frère comprenant et acceptant le pardon paternel fait au Fils Prodigue… Tous semblent figés en solos hiératiques (pas de duos), ce qui confère à cette courte histoire sacrée, son apparence archaïque, voire austère que ne dément en rien le raffinement suave, romain, de l’écriture musicale.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img