dimanche 8 décembre 2024

Jean-François Lattarico

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra-Comique, le 25 octobre 2024. G. BENJAMIN : Picture a day like this. M. Crebassa, A. Prohaska, J. Brancy… Christine...

Reprise d’une production aixoise de cet été, “Picture a day like this”, le quatrième opus lyrique de Georges Benjamin fascine toujours autant. Encore une réussite exemplaire !   Après le flamboyant Lessons in Love and Violence sur le destin tragique d’Edward...

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 28 septembre 2024. CESTI : L’Orontea. S. D’Oustrac, C. Vistoli, S. Blanch, H. Cutting… Robert Carsen /...

La Scala de Milan avait donné, il y a plus de soixante ans, la première mise en scène moderne de ce chef-d’œuvre de l’opéra vénitien qu'est L'Orontea d'Antonio Cesti. L'ouvrage triomphe à nouveau in loco dans une mise en...

CRITIQUE, festival. BEAUNE, 42ème Festival International d’Opéra Baroque et Romantique (Cour des Hospices), le 19 juillet 2024. HAENDEL : Alcina. A. M. Labin, A....

Après une magistrale trilogie montéverdienne, Stéphane Fuget et son ensemble Les Epopées s’attaquent avec brio à Alcina de Georg Friedrich Haendel, ce qui nous vaut une soirée magique dans l’écrin somptueux de la Cour des Hospices de Beaune (dans...

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 12 juillet 2024. PUCCINI : Turandot. Anna NETREBKO / Davide Livermore / Michele Gamba.

Après la Rondine en avril dernier, le Teatro alla Scala achève les célébrations du centenaire (de la disparition) de Giacomo Puccini avec l’ultime opus du compositeur. Un spectacle flamboyant, un régal pour les yeux et les oreilles, malgré une Anna...

CRITIQUE, festival. BEAUNE, 42ème Festival International d’Opéra Baroque et Romantique (Basilique Notre-Dame), le 6 juillet 2024. F. COLIN de BLAMONT : Les Fêtes grecques...

Désormais habitué du Festival International d'Opéra Baroque et Romantique de Beaune, Valentin Tournet ressuscite Les Fêtes grecques et romaines, premier opéra de François Colin de Blamont - dont la première entrée évoque les Jeux Olympiques. Distribution et direction superlatives et...

CRITIQUE, opéra. METZ, Opéra-Théâtre, le 6 juin 2024. M. DE FALLA : L’Amour sorcier / La Vida breve. N. Goldman, V. Kamenica, J....

  C’est une atmosphère empreinte de magie et de superstition qui imprègne les deux ouvrages de Manuel de Falla, composées à dix ans de distance, mais réunies par une même mythologie andalouse d’une grande force expressive. Le ballet-pantomime L’Amour sorcier,...

CRITIQUE, opéra. MADRID, Teatro Real, le 25 mai 2024. WAGNER : Die Meistersinger von Nürnberg. Laurent Pelly / Pablo Heras-Casado.

  Mettre en scène les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner n’est pas chose aisée. S’il s’agit bien d’un opéra comique (le seul du compositeur, si l’on excepte la juvénile Liebesverbot) qui pourfend les règles par trop rigides de l’art, à travers le...

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra Bastille, le 18 mai 2024. STRAUSS : Salomé. L. Davidsen, J. Reuter, E. Gubanova… Lydia Staier / Mark Wigglesworth.

Reprise de la mémorable et sulfureuse production de Salomé de Richard Strauss, créée in loco en 2022, avec une distribution largement renouvelée, et une Salomé qui fascine toujours autant par sa mise en scène radicale, d’une force rare (signée Lydia...

CRITIQUE, opéra. NANCY, Opéra National de Lorraine, le 18 avril 2024. WEILL : Le lac d’argent (Der Silbersee). Ersan Mondtag (mise en scène), Gaetano...

Créé le 18 février 1933, simultanément à Leipzig, Magdebourg et Erfurt, peu de temps après l’arrivée au pouvoir de Hitler, Der Silbersee (Le lac d'argent) est le dernier chef-d’œuvre allemand de Kurt Weill qui s’exila peu de temps après aux...

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 4 avril 2024. PUCCINI : La Rondine. M. A. Sicilia, M. Lippi, P. Spagnoli… Irina Brook /...

Avant une Turandot en juin prochain, le Teatro alla Scala de Milan célèbre le centenaire de la disparition de Giacomo Puccini avec le moins aimé des chefs-d’œuvre du compositeur toscan. Une réussite presque totale sur le plan vocal, à peine...

A propos de moi

Professeur de littérature et civilisation italiennes à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Spécialiste de littérature, de rhétorique et de l’opéra des 17 e et 18 e siècles. Il a publié de Busenello l’édition de ses livrets, Delle ore ociose/Les fruits de l’oisiveté (Paris, Garnier, 2016), et plus récemment un ouvrage sur les animaux à l’opéra (Le chant des bêtes. Essai sur l’animalité à l’opéra, Paris, Garnier, 2019), ainsi qu’une épopée héroïco-comique, La Pangolinéide ou les métamorphoses de Covid (Paris, Van Dieren Editeur, 2020. Il prépare actuellement un ouvrage sur l’opéra vénitien.
99 ARTICLES
0 COMMENTAIRES

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...