CD, annonce. VERISMO : le nouvel album d’Anna Netrebko

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • grands-motets-antiphona-montigny critique cd review clic de classiquenews

    CRITIQUE, CD Ă©vĂ©nement. MONTIGNY : Grands Motets (Surge propera, Salvum me fac Deus (Antiphona, Rolandas Muleika – 2019)   -   Rolandas Muleika et son ensemble Antiphona (qu’il a fondĂ© en 1996) ressuscitent avec exaltation et Ă©loquence la joie bienheureuse et aussi le souffle dramatique du mĂ©ridional baroque Montigny dont la carriĂšre s’achĂšve quand Rameau suscite la fameux scandale de son premier opĂ©ra Hippolyte et Aricie (1733). Au sein des compositeurs flamboyants « de province », Montigny serait le maillon oubliĂ© aux cĂŽtĂ©s de l’aixois Campra et du narbonnais Mondonville. Mort en 1738, ce natif de BĂ©ziers (Ă  quand un concert Montigny…

  • Tabita_Berglund_orchestre national de lille classiquenews

    LILLE, ON LILLE : Romantisme allemand, 23 et 24 fĂ©v 2022. LaurĂ©at du Concours Chopin de Varsovie en 2005, le pianiste RafaƂ Blechacz fait escale ces 23 et 24 fĂ©v Ă  l’Auditorium du Nouveau SiĂšcle Ă  Lille. Le Polonais aborde en complicitĂ© avec les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille, l’une des partitions les plus majestueuses du rĂ©pertoire romantique : le Concerto n°5 (dit « l’Empereur ») de Beethoven. DĂ©diĂ© Ă  l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, la partition Ă  la fois grandiose et tendre, Ă©voque en filigrane NapolĂ©on Bonaparte, dont Beethoven disait crĂąnement : « Dommage que je ne m’y connaisse pas…

  • decca makela sibelius symphonies classiquenews review

    TOP CD 3 PREVIEW fĂ©v-mars 2022. BRUCKNER par Thielemann, WEINBERG par Kremer, SIBELIUS par MĂ€kelĂ€…
    CLASSIQUENEWS scrute l’horizon discographique et distingue parmi les nombreuses sorties annoncĂ©es, les prochaines publications incontournables. Pour ne pas manquer les sorties majeures. Les 3 rĂ©alisations importantes Ă  venir sont :
     
     
    1  -  SONY classical : BRUCKNER / WIENER PHIL : 4 fév 2022
    Suite de l’intĂ©grale en cours des Symphonies de Bruckner par un orchestre plus lĂ©gitime que d’autres pour le compositeur nĂ© Ă  Linz, grand admirateur de Wagner : les Wiener Philharmoniker / Orchestre Philharmonique de Vienne. AprĂšs les symphonies n°4 et…

  • DEHAENE-Gaspard-piano-chopin-ala-mazur-annonce-UNE

    PARIS, Salle Gaveau, Mer 9 fĂ©v 2022. RĂ©cital Gaspard Dehaene, piano. Chopin : Mazurkas, Polonaises… Gaspard Dehaene a mis de cĂŽtĂ© sa carriĂšre de Champion de Tennis pour Ă©pouser l’habit de concertiste (comme sa mĂšre Anne Queffelec), aprĂšs avoir eu le choc de Chopin, un compositeur qui a dĂ©cidĂ© ainsi de sa vocation artistique. Le pianiste nous avait fait partager sa sensibilitĂ© Ă  part ; riche de filiations intimes. En un geste explorateur, osant des passerelles enivrantes entre Schubert, Liszt et la piĂšce contemporaine de Rodolphe Bruneau-Boulmier, dans son prĂ©cĂ©dent cd au titre emblĂ©matique « Vers l’Ailleurs ». Son dernier…

  • cosi fan tutte tourniaire mozart opera dijon pitoiset

    DIJON, opĂ©ra. MOZART : Cosi fan tutte, 6 – 12 fĂ©v 2022. Deux jeunes vantards sont sĂ»rs de leurs fiancĂ©es respectives, car chacun pense que sa bien-aimĂ©e lui est indĂ©fectiblement fidĂšle. Mais il croise le chemin d’un vieux malin roublard qui connaĂźt le cƓur humain, et les intermittences de l’amour
 dĂ©cidĂ© Ă  leur donner une leçon, il leur lance un pari. Les deux amants vaniteux en auront pour leur compte

    Cosi fan tutte est la 3Ú comédies (drama giocoso) conçu par le légendaire duo Lorenzo da Ponte (livret) et Mozart (musique)
    AprĂšs Le Nozze di Figaro et Don Giovanni, Cosi…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • France Musique, Dim 30 janv 22 : La Tribune des critiques de disques / Lieder de Schubert – UN LIED, DES LIEDER
 Le lied est un poĂšme chantĂ© sur un texte en langue germanique, Ă  une ou plusieurs voix, gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ© par un piano ou un ensemble instrumental. PiĂšce courte, le lied met en avant les nuances expressives de la voix en dialogue Ă©troit avec le piano ; chacun explore toutes les ressources visant Ă  exprimer les images et les sentiments du texte ainsi choisi. Grand amateur et connaisseur de poĂ©sie, Schubert met souvent en musique les vers de Goethe.…

  • France Musique, sam 29 et dim 30 janv 22 : Folle JournĂ©e Ă  NANTES – Week-end « autour de Schubert », conformĂ©ment Ă  la thĂ©matique gĂ©nĂ©rale de cette Ă©dition de la Folle JournĂ©e nantaise 2022. Au programme, de nombreux concerts dont la plupart en direct et dim 30 janv 22, Ă  17h30, concert en direct avec Arte.
    LE GÉNIE DISCRET
 AprĂšs avoir pris son indĂ©pendance en 1818, Schubert mĂšne une vie nomade et bohĂšme. Vivant modestement de sa musique, il peut compter sur le soutien indĂ©niable de ses fidĂšles et gĂ©nĂ©reux amis, qu’ils soient musiciens, artistes peintres, poĂštes etc. Tous…


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • ARTE, en direct de Nantes : dim 30 janv 2022, 17h30. La Folle JournĂ©e de Nantes : spĂ©ciale “Franz Schubert der Wanderer / Le Voyageur”… LE GÉNIE DISCRET
 AprĂšs avoir pris son indĂ©pendance en 1818, Schubert mĂšne une vie nomade et bohĂšme. Vivant modestement de sa musique, il peut compter sur le soutien de ses fidĂšles et gĂ©nĂ©reux amis, qu’ils soient musiciens, artistes peintres, poĂštes etc. Tous le surnomment « schwĂ€mmerl » / champignon, ou petite Ă©ponge, car sa petite taille (1m57) qui l’a dispensĂ© de service militaire, est inversement proportionnel Ă  son gĂ©nie musical ; Ă  Vienne, aprĂšs Haydn…

  • ARTE, Lundi 31 janv 2022, 00h50. MAHLER, BRUCKNER. Thielemann, Wiener Philh. En 2021, Christian Thieleman poursuit son intĂ©grale des symphonies de Bruckner, work in porogress qui devrait trouver apothĂ©ose pour 2023, (bicentenaire de la naissance de Bruckner). Au Festival de Salzbourg (Ă©tĂ© 2021), le chef et les Wiener Philharmoniker, Orch Philharmonique de Vienne, jouent la 7Ăš de Bruckner en mi majeur. CrĂ©Ă©e en 1884 Ă  Leipzig, la partition grandiose et grave, rend hommage au compositeur que vĂ©nĂšre Bruckner : Wagner (Adagio), dĂ©cĂ©dĂ© deux annĂ©es auparavant. Depuis Visconti a rendu cĂ©lĂšbre la 7Ăš en l’utilisant pour son film Senso. CouplĂ©s Ă …


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • LILLE, ON LILLE : Romantisme allemand, 23 et 24 fĂ©v 2022. LaurĂ©at du Concours Chopin de Varsovie en 2005, le pianiste RafaƂ Blechacz fait escale ces 23 et 24 fĂ©v Ă  l’Auditorium du Nouveau SiĂšcle Ă  Lille. Le Polonais aborde en complicitĂ© avec les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille, l’une des partitions les plus majestueuses du rĂ©pertoire romantique : le Concerto n°5 (dit « l’Empereur ») de Beethoven. DĂ©diĂ© Ă  l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, la partition Ă  la fois grandiose et tendre, Ă©voque en filigrane NapolĂ©on Bonaparte, dont Beethoven disait crĂąnement : « Dommage que je ne m’y connaisse pas…

  • DIJON, opĂ©ra. MOZART : Cosi fan tutte, 6 – 12 fĂ©v 2022. Deux jeunes vantards sont sĂ»rs de leurs fiancĂ©es respectives, car chacun pense que sa bien-aimĂ©e lui est indĂ©fectiblement fidĂšle. Mais il croise le chemin d’un vieux malin roublard qui connaĂźt le cƓur humain, et les intermittences de l’amour
 dĂ©cidĂ© Ă  leur donner une leçon, il leur lance un pari. Les deux amants vaniteux en auront pour leur compte

    Cosi fan tutte est la 3Ú comédies (drama giocoso) conçu par le légendaire duo Lorenzo da Ponte (livret) et Mozart (musique)
    AprĂšs Le Nozze di Figaro et Don Giovanni, Cosi…

  • LILLE, ON LILLE : 3, 4 et 5 fĂ©v 2022. SCINTILLEMENTS : Boulanger, Parra, Liszt, Stravinsky
 Programme copieux et scintillant au Nouveau SiĂšcle Ă  Lille pour lequel l’Orchestre National de Lille invite le pianiste Nicholas Angelich dans le Concerto n°2 de Liszt et joue aussi Boulanger et L’Oiseau de feu du flamboyant et fĂ©erique Stravinksy (version 1919) 
 tout en assurant la crĂ©ation française de la nouvelle partition d’Hector Parra, ex compositeur en rĂ©sidence : « Avant la fin 
 Vers oĂč? », commande de l’Orchestre et dont le titre serait-il annonciateur du futur de l’humanitĂ© ?
    AmĂ©ricain de naissance…

  • PARIS, le 2 fĂ©v 2022. GaĂ«lle SOLAL : guitare enchantĂ©e. RĂ©cital Ă©vĂ©nement ce 2 fĂ©vrier 2022 Ă  Paris au BAL BLOMET. L’ex professeure de guitare aux Conservatoires de SĂ©ville et Cordoue, a repris sa carriĂšre de rĂ©citaliste en 2006. En 2009, c’était un voyage formateur et dĂ©cisif au BrĂ©sil qui enrichit davantage sa formidable sensibilitĂ© artistique. Aujourd’hui professeure invitĂ©e au Conservatoire Royal de Gand, GaĂ«lle SOLAL a rĂ©cemment publiĂ© un album Ă©blouissant, intitulĂ© « TUHU », petite flamme, en hommage Ă  Villa-Lobos dont GaĂ«lle a transcrit nombre de mĂ©lodies. Le swing, l’élĂ©gance, la respiration font du jeu de GaĂ«lle SOLAL…

  • LILLE ON LILLE, le 27 janvier 2022. Á L’EST, DU NOUVEAU ! Le chef nĂ©erlandais Antony Hermus (rĂ©cemment nommĂ© chef principal du National de Belgique) dirige l’Orchestre National de Lille. Le programme annoncĂ© promet un passionnant pĂ©riple musical. CrĂ©Ă© en 1929, l’opĂ©ra Nouvelles du jour de Hindemith scandalisa Hitler qui quitta bruyamment la salle.
    Le Concerto n°3 est l’une des Ɠuvres les plus lumineuses de BartĂłk. Son mouvement lent, sublime musique nocturne, est portĂ© ici par l’immense pianiste Boris Giltburg.
    Partition libĂ©ratrice, la Symphonie n°10 de Chostakovitch, un autre tĂ©moignage historique. AprĂšs la mort de Staline (1953), Chostakovitch accĂšde Ă …

  • TOURS, OpĂ©ra, les 22, 23 fĂ©v 2022 : La Roulotte d’Arlequin. Doulce MĂ©moire. 1560-1960 : de la Commedia dell’arte Ă  la Dolce Vita – crĂ©ation de la nouvelle production concoctĂ©e par Doulce MĂ©moire soit une comĂ©die musicale Renaissance, d’un nouveau genre, mĂ©tissĂ©e et burlesque qui puise Ă  une double source : d’abord, la comĂ©die madrigalesque La Pazzio Senile (La Folie SĂ©nile) d’Adriano Banchieri (1568-1634) ; puis les chansons italiennes des annĂ©es 1960. Ici et lĂ , mĂȘme effusion et vertiges amoureux, mĂȘme vitalitĂ© et sĂ©duction mĂ©lodiques, mĂȘmes situations piquantes et sensuelles Ă  plusieurs sens

     
     
    LA ROULOTTE D’ARLEQUIN
    DOULCE MEMOIRE…

  • ON LILLE, LYON. Les 20 et 21 janv 2022. SCHUMANN, BRAHMS
 L’Orchestre et son directeur musical Alexandre Bloch invitent le violoniste allemand Frank Peter Zimmermann (et son Stradivarius de 1711, “Lady Inchiquin ») pour jouer le Concerto pour violon de Schumann, crĂ©Ă© par Yehudi Menuhin en 
 1933. En seconde partie de concert : Brahms et sa 2Ăšme Symphonie, composĂ©e dans les Alpes autrichiennes.
    Avant de nouveaux troubles psychiques, Robert Schumann s’enthousiasme aprĂšs sa rencontre avec le violoniste Joseph Joachim (Ă©tĂ© 1853) pour l’écriture d’un Concerto pour violon. Accommodant, le compositeur gĂ©nial dĂ©clare Ă  son dĂ©dicataire : « Dites-moi tout…

  • MUNICH, OpĂ©ra. STRAUSS : Die SCHWEIGSAME FRAU. 29 janv, 1er, 4 FĂ©v 22. ComposĂ©e sur le livret de Stefan Zweig, La Femme silencieuse est une comĂ©die buffa en 3 actes, crĂ©Ă©e Ă  Dresde le 24 juin 1935 sous la direction du chef (straussien) Karl Boehm. Hitler au pouvoir depuis 1933 interdit de jouer des Ɠuvres produites par des juifs, hors Stefan Zweig Ă©tait juif. CĂ©lĂ©brĂ© comme le plus grand compositeur vivant, Strauss qui prĂ©sidait alors la Chambre de la musique du Reich, obtint d’Hitler que l’opĂ©ra soit affichĂ© et maintenu, en rĂ©alitĂ© pour seulement 
 2 reprĂ©sentations (!). L’ouvrage ne…

  • TOURCOING. PURCELL : Fairy Queen, les 24, 25, 27 fev 2022. Purcell conçoit avec cette Ɠuvre fĂ©Ă©rique son plus grand succĂšs. InspirĂ© du Songe d’une nuit d’étĂ© de Shakespeare, The Fairy Queen est un semi-opĂ©ra. Il s’agit d’une forme hybride mĂȘlant habilement thĂ©Ăątre, musique, chant et danse. L’envoĂ»tement de Titania, la reine des fĂ©es, sera Ă  l’origine de bien des tourments, pour les couples d’amoureux et pour la troupe d’artisans qui prĂ©parent la tragĂ©die Pyrame et ThisbĂ©. Tout cela dans une forĂȘt enchantĂ©e peuplĂ©e de fĂ©es et d’elfes. AprĂšs L’Étoile de Chabrier, Jean-Philippe Desrousseaux (mise en scĂšne) et Alexis Kossenko…

  • POITIERS, TAP. Le 28 mars 2022. PURCELL : Le Banquet CĂ©leste. Odes et Welcomes songs. Henry Purcell demeure le gĂ©nie du Baroque anglais dans la 2Ăš moitiĂ© du XVIIĂš (1659-1695) : il exprime mieux que personne les passions humaines. Organiste Ă  Westminster (Ă  la suite de Blow son maĂźtre) et de la Chapelle royale, Purcell se rapproche du cercle royal. L’OrphĂ©e britannique (Orpheus Britannicus) a composĂ© les premiers opĂ©ras dignes de ce nom, souvent en variant les styles (français, anglais, italien,
) du spectacle lyrique (Tyrannick Love de 1687, Didon et EnĂ©e de 1688, musiques pour La TempĂȘte de Shakespeare de…

  • NANCY, OpĂ©ra. DUKAS : ARIANE et BARBE-BLEUE, 28 janv-3 fĂ©v 2022. Nouvelle production incontournable d’Ariane de Paul Dukas (1907) en 4 reprĂ©sentations seulement, s’agissant d’une Ɠuvre forte, complĂ©mentaire aux opĂ©ras prĂ©cĂ©dent de Debussy (PellĂ©as et MĂ©lisande, 1902) et de Bartok (Le ChĂąteau de Barbe-Bleue, 1918).  A Nancy, le choix des interprĂštes dont surtout l’Ariane prometteuse de Catherine Hunold devrait aider Ă  la rĂ©habilitation d’une partition injustement mĂ©connue, trop absente encore des scĂšnes lyriques.
     
     
     
    ARIANE et MÉLISANDE

    L’action d’Ariane de Dukas se dĂ©roule en rĂ©alitĂ© AVANT celle de PellĂ©as et MĂ©lisande de Debussy. Les deux figures fĂ©minines renvoient…

  • CLERMONT-FERRAND, OpĂ©ra. BELLINI : La Sonnambula, 23 et 25 janv 2022. Deux femmes assurent la nouvelle production bellinienne Ă  Clermont-Ferrand : Francesca LATTUADA pour la mise en scĂšne et BĂ©atrice VENEZI Ă  la direction musicale, avec sur scĂšne 5 solistes en provenance du 27Ăšme concours international de chant de Clermont-Ferrand. A partir d’un livret simple, – un couple d’amoureux s’apprĂȘte Ă  se marier mais la jalousie du fiancĂ© retarde les noces -, Vincenzo Bellini compose en 1831? au moment oĂč Berlioz a livrĂ© sa Fantastique, l’un des sommets du bel canto italien, superbe illustration de l’opĂ©ra romantique italien. Le chant…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • CULTUREBOX : 31 janv 2022. MOLIERE : Le Malade imaginaire. Pour son premier anniversaire, du 31 janvier au 6 fĂ©vrier 2022 redĂ©couvrez Le Malade imaginaire, dans sa forme originale de comĂ©die-ballet, piĂšce de MoliĂšre (400 ans en 2022), musiques et ballets de Marc-Antoine Charpentier.
     
     

     
     
    Synopsis
    Argan s’écoute un peu trop, son corps et son Ăąme sont en souffrance : il se croit gravement malade — toute sa famille doit vivre sous la gouverne de cette tyrannique imagination. Les uns voient tout le profit Ă  en tirer : BĂ©line, sa seconde Ă©pouse, aidĂ©e du notaire Bonnefoi, spĂ©culent…

  • ARTE, Lundi 31 janv 2022, 00h50. MAHLER, BRUCKNER. Thielemann, Wiener Philh. En 2021, Christian Thieleman poursuit son intĂ©grale des symphonies de Bruckner, work in porogress qui devrait trouver apothĂ©ose pour 2023, (bicentenaire de la naissance de Bruckner). Au Festival de Salzbourg (Ă©tĂ© 2021), le chef et les Wiener Philharmoniker, Orch Philharmonique de Vienne, jouent la 7Ăš de Bruckner en mi majeur. CrĂ©Ă©e en 1884 Ă  Leipzig, la partition grandiose et grave, rend hommage au compositeur que vĂ©nĂšre Bruckner : Wagner (Adagio), dĂ©cĂ©dĂ© deux annĂ©es auparavant. Depuis Visconti a rendu cĂ©lĂšbre la 7Ăš en l’utilisant pour son film Senso. CouplĂ©s Ă …

  • STREAMING vidĂ©o : LULLY, Grands motets – Les EpopĂ©es, StĂ©phane Fuguet (Versailles, 2020)  -  Sous la direction de StĂ©phane Fuget, Les EpopĂ©es (fondĂ©s par ce dernier en 2018) interprĂštent trois grands motets de Jean-Baptiste Lully : Dies Irae, De profondis et O Lachrymae fideles. Le Dies Irae et le De profondis ont Ă©tĂ© jouĂ©s en 1683 lors des funĂ©railles de Marie-ThĂ©rĂšse d’Autriche, l’épouse de Louis XIV. En contrepoint Ă  cette gravitĂ©, le O Lachrymae fideles invite quant Ă  lui Ă  la danse. Ensemble, ces trois Ɠuvres soulignent le gĂ©nie de l’un des plus grands compositeurs baroques du XVIIĂš.
    En concertation…

  • FÊTES 2021 : entre NoĂ«l et le jour de l’an, passez les festivitĂ©s avec Offenbach – Arte met les petits plats dans les grands et a la juste intuition de choisir le divin Jacques Offenbach comme guide de nos divertissements pour les fĂȘtes de fin de l’annĂ©e 2021, et celles du dĂ©but de l’annĂ©e 2022

     
     

     
     
     
    OFFENBACH en fĂȘte sur Arte
    ARTE cĂ©lĂšbre le gĂ©nie de Jacques Offenbach Ă  travers 2 piĂšces lyriques de premier choix, son ultime : Les Contes d’Hoffmann et son opĂ©ra bouffe parisien, La Vie Parisienne, dans une nouvelle production qui ressuscite…

  • ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Le Carnaval des animaux, sur Youtube, le 20 dĂ©c 2021, 20h. EnregistrĂ© pour un cd (superbe rĂ©alisation distinguĂ©e par le CLIC de CLASSIQUENEWS et intĂ©grĂ© dans notre sĂ©lection cd de NoĂ«l 2021) et jouĂ© en concert rĂ©cemment Ă  l’Auditorium du Nouveau SiĂšcle Ă  Lille (11 dĂ©c), le Carnaval des Animaux de Camille Saint-SaĂ«ns cĂ©lĂšbre le centenaire de Camille Saint-SaĂ«ns en 2021.
    Le concert du Carnaval des animaux est accessible dans l’Audito 2.0, la salle virtuelle de l’ON LILLE Orchestre National de Lille, depuis sa chaĂźne Youtube, ce lundi 20 dĂ©cembre dĂšs 20h. Un concert streaming…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINEMA, OpĂ©ra en direct. VERDI : Rigoletto. Le 29 janv 2022, 18h55. Enfin un nouveau direct du Met (New York Metropolitan Opera), la nouvelle production de l’opĂ©ra que Verdi a conçu d’aprĂšs Victor Hugo (Le Roi s’amuse) : Rigoletto. La production de Bartlett Sher transpose l’action dans la RĂ©publique de Weimar (dĂ©cors et costumes crĂ©ant une ambiance d’inspiration Art DĂ©co, propre aux annĂ©es 1920).  Le baryton Quinn Kelsey incarne pour la premiĂšre fois au Met le rĂŽle-titre, celui du nain sarcastique et acide qui sera pris Ă  son propre piĂšge (formidable emploi pour un baryton soucieux de jouer autant que…

  • CinĂ©ma. En direct du Met de New York, sam 23 oct 2021, 18h55 : « COMME UN FEU DEVORANT RENFERME DANS MES OS / FIRE SHUT UP IN MY BONES » de Terence Blanchard, compositeur et jazzman. La crĂ©ation lyrique pourrait bien ĂȘtre l’évĂ©nement espĂ©rĂ©, soulignant la reprise d’activitĂ© du Met de New York. L’opĂ©ra en crĂ©ation est le premier opĂ©ra composĂ© par un un afro-amĂ©ricain pour la scĂšne new yorkaise. L’action mise en musique par le trompettiste et musicien de jazz aborde des sujets d’actualitĂ© : abus sexuels, homosexualitĂ©, racisme, droits des minoritĂ©s,

    Pour son deuxiĂšme opĂ©ra, Terence Blanchard …

  • CINÉMA. DUNE version 2021 : prochaine sortie du film rĂ©alisĂ© par Denis VILLENEUVE en 2019
 AprĂšs le lĂ©gendaire film signĂ© David Lynch, et malgrĂ© les bouderies de la critique, devenu mythique, voici annoncĂ©e la version de Denis Villeneuve (PREMIER CONTACT, BLADE RUNNER 2049). Le film a Ă©tĂ© tournĂ© en dĂ©cors naturels en Hongrie et en Jordanie et devrait sortir en septembre 2021, suite Ă  son report covid oblige, initialement prĂ©vu en dĂ©cembre 2020. Le roman fantastique fĂ©erique terrifique de Frank Herbert inspire ainsi une nouvelle rĂ©alisation cinĂ©matographique oĂč le profil du jeune acteur franco-amĂ©ricain TimothĂ©e Chalamet, mĂ©morable interprĂšte de The…

  • CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opĂ©ra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opĂ©ration Viva l’opĂ©ra !, Ă  19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grĂące au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessĂ© de la soprano Anna Netrebko dans le rĂŽle d’Aida, esclave Ă  la cour de Pharaon et dont est Ă©pris le gĂ©nĂ©ral victorieux RadamĂšs
 Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi RadamĂšs. Anna Netrebko Ă©tait alors diva verdienne, ayant…

  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures
 CĂ©lĂ©brez le 250Ăšme anniversaire de Mudwig Beethoven, grĂące Ă  la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rĂŽel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de fĂ©lin blessĂ©, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprĂ©tation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de LĂ©onore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique dĂ©tenu par le tyran Don…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • PARIS, Exposition : « SAINT-SAËNS, un esprit libre » : 25 juin – 10 oct 2021. Le Palais Garnier Ă  PARIS, Ă  travers la BibliothĂšque MusĂ©e de l’OpĂ©ra cĂ©lĂšbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitiĂ© du XIXĂš : Camille Saint-SaĂ«ns (1835 – 1921), jamais couronnĂ© par le Prix de Rome ni reconnu Ă  sa juste valeur par les institutions Ă©tatiques ; aux cĂŽtĂ©s de Massenet, Saint-SaĂ«ns offre un visage diffĂ©rent du romantisme Ă  la française grĂące Ă  son sens du drame (ses opĂ©ras Samson et Dalila ou Ascanio rĂ©cemment…

  • EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso Ă  la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo Ă©vĂ©nement de cette rentrĂ©e post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante Ă  mesurer et dĂ©couvrir que le sujet fut source de passion et de dĂ©clarations spectaculaires voire dĂ©finitive de la part du peintre. S’il a dĂ©clarĂ© qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idĂ©e trop haute de la crĂ©ation musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dĂ©voiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en reprĂ©sentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait Ă©tĂ© minutieusement…

  • CONFINEMENT. EXPOS et musĂ©es virtuels Ă  visiter.
    Et si le confinement Ă©tait tout simplement le temps des musĂ©es et des expos ? Comme pour l’opĂ©ra, les ballets et les concerts en ligne dĂ©sormais, l’offre culturelle musĂ©ale comme les expositions enrichissent considĂ©rablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sĂ©lection des sites les plus captivants. Le monde de demain a dĂ©jĂ  commencĂ© : ce ne sont pas les programmes culturels ci aprĂšs sĂ©lectionnĂ©s qui infirmeront cette Ă©volution sociĂ©tale et culturelle. Il faut Ă  prĂ©sent envisager de nouvelles maniĂšres d’accĂ©der aux Ɠuvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute sociĂ©tĂ© britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanitĂ©s et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre Ă  l’ñge industriel quand il se fixe Ă  Londres (1871) aprĂšs la guerre de 1870.
    S’il a reniĂ© son prĂ©nom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siĂšcle succombant Ă  l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la premiĂšre puissance europĂ©enne), « James » Tissot, nĂ© Ă  Nantes en 1836, a conservĂ© le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. BibliothĂšque-musĂ©e de l’OpĂ©ra / BNF – OpĂ©ra national de Paris. Histoire de la mise en scĂšne de la TĂ©tralogie en France, de la fin du 19e siĂšcle Ă  aujourd’hui. Au dĂ©but des annĂ©es 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire Ă©couter les opĂ©ras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnĂ©rien crĂ©Ă© Ă  Bayreuth en aoĂ»t 1876 s’imposera plus tard encore sur la scĂšne de l’OpĂ©ra national. Il est vrai que le contexte de la premiĂšre…


CD, annonce. VERISMO : le nouvel album d’Anna Netrebko

netrebko-verismo-cd-classiquenews-Netrebko-anna-verismo-antonio-pappano-cd-review-announce-compte-rendu-cd-classiquenews-SEPTEMBRECD, annonce. Verismo : le prochain album d’Anna Netrebko (1 cd Deutsche Grammophon). Tiare orientaliste et byzantine Ă  la Turandot, la diva austro-russe, dĂ©couverte par Gergiev Ă  Saint-Petersbourg, annonce son nouvel album dĂ©diĂ© aux compositeurs fin de siĂšcle et dĂ©but XXĂš, dans l’ombre de Puccini : VERISMO. AnnoncĂ© le 2 septembre 2016, le programme Ă©ditĂ© par Deutsche Grammophon confirme les derniĂšres Ă©volutions de sa voix : moins bel cantiste (elle vient de renoncer Ă  chanter Norma Ă  Covent Garden en septeĂčbre 2016), plus expressive et dramatique (lirico spinto?). Sa voix brillante gagnerait-elle en largeur et medium, en expressivitĂ© large et ronde ? A ses cĂŽtĂ©s, le chef Antonio Pappano et son mari, le tĂ©nor Yusif Eyvazov pour un cycle de sĂ©quences thĂ©Ăątrales et lyriques, extraites des opĂ©ras de Leoncavallo, Ponchielli, Boito, Giordano, Catalani
 soit une sĂ©lection d’hĂ©roĂŻnes passionnĂ©es, amoureuses tiraillĂ©es, Ăąmes sacrificielles, pour lesquelles la diva la plus mĂ©diatisĂ©e de la planĂšte, offre son timbre charnel Ă©blouissant, aux couleurs irrĂ©sistibles
 Anna Netrebko Ă©largit son rĂ©pertoire : aprĂšs avoir chantĂ© les hĂ©roĂŻnes verdiennes : Lady Macbeth, Leonora (dans Le TrouvĂšre, OpĂ©ra Bastille janvier et fĂ©vrier 2016)


, voici les femmes dĂ©terminĂ©es, nouvelles lionnes rugissantes mais sĂ©ductrices propre au vĂ©risme italien, lui-mĂȘme mĂȘme inspirĂ© du naturalisme français de Zola. INFOS Ă  suivre sur classiquenews

Netrebko anna verismo antonio pappano cd review announce compte rendu cd classiquenews SEPTEMBRE


RETROVISION

 


Les derniers cd d’Anna Netrebko prĂ©sentĂ©s, critiquĂ©s sur CLASSIQUENEWS :

  • Iolanta : le nouveau dĂ©fi lyrique d'Anna Netrebko !

    La Iolanta d’Anna Netrebko (scĂšne, cd, cinĂ©ma)

    Netrebko, Anna., Tchaikovski, Piotr Illiytch., DEUTSCHE GRAMMOPHON

    légendaires, musique romantique, opéra

    New York, MET. Tchaikovski : Anna Netrebko chante Iolanta. Qu’on le veuille ou non, le marketing des stars d’aujourd’hui est remarquablement planifiĂ© : au moment oĂč DG publie en cd sa Iolanta captĂ©e sur le vif en 2014, Anna Netrebko reprend le rĂŽle sur les planches new yorkaises en janvier et fĂ©vrier (avec une retransmisision dans les salles de cinĂ©ma annoncĂ©e le 14 fĂ©vrier 2015)
 Remarquable incarnation pour la diva qui ne cesse de remporter ses nouveaux paris sur la scĂšne lyrique
   Pour la saison 1891-1892, les ThĂ©Ăątres ImpĂ©riaux commandent 2 nouvelles Ɠuvres Ă  TchaĂŻkovski : un opĂ©ra, qui


 

  • verdi cd Anna Netrebko Placido Domingo deutsche grammophon Giovanna d'Arco DG CD

    CD. Verdi : Giovanna D’Arco (Netrebko, Domingo. Salzbourg 2013)

    Netrebko, Anna., Verdi, Giuseppe, Deutsche Grammophon

    musique romantique, opéra

    CD, critique. Verdi : Giovanna D’Arco (Netrebko, Domingo. Salzbourg 2013). Giovanna d’Arco est redevable Ă  la premiĂšre maniĂšre de Verdi, un compositeur alors en plein succĂšs celui de Nabucco, Ă  la maniĂšre guerriĂšre, vive, fiĂ©vreuse qui cependant ici Ă©tonne par la ciselure dĂ©licate rĂ©servĂ©e Ă  l’hĂ©roĂŻne : Giovanna. Sur les traces de Schiller, une source chĂ©rie Ă  laquelle il puisera encore la trame de Luisa Miller entre autres
, Verdi s’intĂ©resse au profil de la jeune vierge, paysanne de DomrĂ©my devenue chevalier, infĂ©odĂ©e au service puis  ici, Ă  l’amour du roi Charles VII (Carlo). L’histoire est totalement rĂ©Ă©crite Ă  la faveur

  • anna Netrebko, cd souvenris 2008

    CD. Anna Netrebko: Souvenirs (2008)

    Netrebko, Anna, Hahn, Deutsche Grammophon

    légendaires, musique classique, musique contemporaine, opéra

    CD. Anna Netrebko : Souvenirs (2008) 
   Anna Netrebko n’est pas la plus belle diva actuelle, c’est aussi une interprĂšte Ă  l’exquise et suave musicalitĂ©. Ce quatriĂšme opus solo est un magnifique album. L’un de ses plus bouleversants. Ne vous fiez pas au style sucrĂ© du visuel de couverture et des illustrations contenues dans le coffret (lequel comprend aussi un dvd bonus et des cartes postales!), un style maniĂ©riste Ă  la Bouguereau, digne du style pompier pure origine
 C’est que sur le plan musical, la diva, jeune maman en 2008, nous a concoctĂ© un voyage serti de plusieurs joyaux qui

  • FIhIhBas2k_2013710BZZWI77UB5-1

    CD. Anna Netrebko : Verdi

    Netrebko, Anna, Verdi, Giuseppe, Deutsche Grammophon

    musique romantique, opéra

    CD. Anna Netrebko : Verdi   
     Anna Netrebko signe un rĂ©cital Verdi pour Deutsche Grammophon d’une haute tenue expressive. Soufflant le feu sur la glace, la soprano saisit par ses risques, son implication qui dans une telle sĂ©lection, s’il n’était sa musicalitĂ©, aurait Ă©tĂ© correct sans plus 
 voire tristement pĂ©rilleuse. Le nouveau rĂ©cital de la diva russo autrichienne marquera les esprits. Son engagement, sa musicalitĂ© gomment quelques imperfections tant la tragĂ©dienne hallucinĂ©e exprime une urgence expressive qui met dans l’ombre la mise en pĂ©ril parfois de la technicienne : sa Lady Macbeth comme son Elisabeth (Don Carlo) et sa


Comments are closed.