jeudi 18 avril 2024

Musiques en fête : l’opéra à la télé

A lire aussi

france3 logo 2014France 3, le 20 juin 2016, 20h. Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange. C’est le rendez-vous lyrique et médiatique le plus important de l’année, quand l’opéra et la musique classique plus habitués à combler des fin de grilles aux heures indues, de la nuit et du petit matin, occupent enfin les feux de la rampe en prime time. Le service public réduit de plus en plus la visibilité de la culture classique à la télévision et même Arte ne diffuse plus autant de docus comme de programmes de musique classique qu’auparavant. Alors félicitons France 3 de jouer la carte de l’émotion en directe, diffusant à une heure de grande écoute et à l’adresse de tous les publics, un programme qui met les chanteurs français lyriques à l’honneur…

Musiques en fête sur France 3 répond à l’attente des téléspectateurs en manque d’émotions lyriques…

L’Opéra en messe cathodique

Lancée en juin 2011 et pour une tête unique, exceptionnelle, non renouvelable, la soirée de télévision Musiques en tête n’était pas destinée à se pérenniser.  Elue émission préférée des français en 2014, le programme s’est depuis enraciné dans l’imaginaire populaire concrétisant enfin un vrai grand concert de musique classique, accessible au plus grand nombre. Pour sa réalisation, ce sont toujours les forces vives locales et régionales qui sont sollicitées : cette année, pour ce 20 juin 2016, les Chœurs des Opéras de Toulon, Avignon, Marseille et le ballet de l’Opéra d’Avignon. Le profil des solistes déjà conviés à la tête indique le ton et le niveau artistique : Ruggero Raimondi, Annick Massis, Inva Mula, Patrizia Ciofi, les ténors Vittorio Grigolo ou le maltais Joseph Calleja (à quand Jonas Kaufmann?), sans omettre les talents de la relève : Julie Fuchs, Florian Sempey, Vannina Santoni, Alexandre Duhamel, Julien Behr … Le 20 juin 2016, place au partage, à l’idée d’une fraternité à reconstruire, d’une société réellement solidaire…

 

musiques-en-fete-france-3-juin-2016-582

 

 

Programme annoncé :

Ouverture de Carmen (Bizet)
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? », entonné par toute la troupe de chanteurs, comme l’emblème de la soirée qui se déclare surtout festive et populaire…
Grands airs d’opéras (solos, duos, ensembles…)
Grand choeur
Transcription de chansons de variétés…

Avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, les Chœurs des Opéras de Toulon, Marseille et Avignon
Luciano Acocella et Didier Benetti, direction musicale.

Programme animé par Claire Chazal et Alain Duault.

Direction musicale assurée par Luciano Acocella et Didier Benetti.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img