vendredi 29 mars 2024

Anna Kassyan chante Despina à Toulon

A lire aussi

kassian-anna-imogene-bellini-2013Toulon, Opéra. Mozart : Cosi fan tutte. Les 22, 24 et 27 novembre 2015. L’excellente production de Cosi fan tutte signée Gilles Bouillon, vue à l’Opéra de Tours (octobre 2014)  fait escale à Toulon avec une distribution pétillante où dominent les talents ciselés de l’irrésistible Anna Kassyan (1er Prix du Concours Bellini 2013) et le baryton Alexandre Duhamel. La première connaît d’autant mieux le rôle qu’elle incarne, l’astucieuse et truculente servante Despina qu’elle a chanté le personnage dans la version déjantée, dépoussiérée et pour certains provocante du chef Teodor Currentzis, dans son intégrale des opéras de Mozart et de da Ponte chez Sony classical. Le second poursuit une carrière assurée et marquée par le sens de la finesse : son Guglielmo; ardent, dépité et finalement métamorphosé, devrait convaincre tout autant.
COSI-FAN-TUTTE-opera-Tours---photo-francois-BerthonDes trois livrets écrits par Lorenzo da Ponte pour Mozart, celui de Cosi fan Tutte est le seul dont le sujet est une oeuvre originale. Les Noces de Figaro s’inspirent de la pièce de Beaumarchais, quant à Don Giovanni, c’est l’un des nombreux avatars d’un mythe séculaire. Cet ouvrage est habité par l’esprit des Lumières et rappelle les comédies de Molière et de Marivaux avec leurs travestissements (Despina déguisée en notaire, les fiancés travestis en turcs…), faux-semblants, serviteurs insolents et personnages dupés : Alfonso donne aux cœurs juvénile une belle leçon d’inconstance… Dédaigné au XIXe siècle, Cosi dont on reprochait la pauvreté du livret (à torts), s’impose à nous par la modernité noire et cynique de sa poésie sincère que depuis le milieu du XXe. Depuis, l’ouvrage d’une justesse irrésistible sur l’âme humaine et le désir souverain, n’a plus quitté le répertoire.

boutonreservationCosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Toulon
Les 22, 24 et 27 novembre 2015

Opera buffa en deux actes K 588 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret de Lorenzo da Ponte (1749-1838)
Création : Vienne, Burgtheater, 26 janvier 1790

Direction musicale : Darrell Ang
Mise en scène : Gilles Bouillon
Fiordiligi : Marie-Adeline Henry
Dorabella : Marie Gautrot
Despina : Anna Kasyan
Ferrando : Leonardo Ferrando
Guglielmo : Alexandre Duhamel
Don Alfonso : Riccardo Novaro

Orchestre et choeur de l’Opéra de Toulon
Production de l’Opéra de Tours

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img