Le choix des voix fait tout : Olivier Schneebeli optant comme les pères Jésuites avant lui au moment de la création de l’opéra, à Paris en 1688, pour un cast d’enfants et d’hommes pour l’ensemble des personnages. De ce...
Inspirées par les Suites Françaises de Jean-Sébastien Bach, - sommet instrumental des années 1720, Agnès Boissonnot-Guilbault, gambiste, et Nora Dargazanli, claveciniste, explorent et interrogent l’écriture en trio : ici, en transcriptions audacieuses et plutôt convaincantes, les deux instruments, révèlent...
Fidèle à sa vision exigeante et exploratrice, l’excellent et très engagé Iaokovos Pappas emmène sa fabuleuse troupe d’Almazis sur des rives jubilatoires car elles mêlent avec un égal souci de perfection, texte et musique. Le claveciniste et chef d’orchestre...
Des décennies après son intégrale superlative dédiée aux madrigaux de Monteverdi - vaste épopée musicale qui aura marqué l’histoire de la révolution baroqueuse, Rinaldo Alessandrini et ses excellents solistes du Concerto Italiano (créé en 1984) abordent ici un suiveur...
L-N Bestion de Camboulas imagine ici une nuit à Venise depuis la Piazza San Marco où se mêlent au gré des intervenants, citoyens dans leur ville, sacré et profane, hymnes virginaux, danses de rue, célébrations palatiales et processions ferventes....
D’emblée la direction d'Antonio Pappano sonne contrastée, parfois dure, plus expressive voire expressionniste que riche en épanchement ou suggestion poétique - dommage car le trouble habite la princesse chinoise : … de vierge (f)rigide et hautaine, à mortelle adoucie...
« Cette conspiration de l’enthousiasme »…les mots de Maupassant, rapportés dans le livret parlant de Venise, sont bien à propos pour caractériser le présent programme et qualifier l’accueil qu’il suscite : accordé en complicité dramatique avec le feu éruptif mais millimétré...
Chambriste et mordante, détaillée et caractérisée dans sa parure instrumentale aussi dense que restreinte, la lecture révèle avec à propos la parenté (en intensité dramatique) des 2 cantates : Sémélé puis Judith que la claveciniste virtuose et compositrice géniale...
BAROQUE POLITIQUE… Après les Fables de La Fontaine mise en musique par Philidor (Blaise le Savetier), après l’érotique Alexis Piron et sa Vasta, tragique inclassable dans le paysage baroque français du XVIIIè, après le récent Clément et ses Sonates...
Symphonie n°8 « inachevée ». D’emblée, Jordi Savall défend une conception volcanique, primitive, chtonienne des deux mouvements qui nous sont parvenus et qui font de l’opus 8, ce massif sublime « inachevé ». Chaque tutti est une morsure, chaque mesure de valse du...