Pour fêter comme il se doit l’anniversaire Puccini en 2024, l’Opéra de Dijon affiche son dernier ouvrage le plus flamboyant, exploitant la trame orientale pour développer des couleurs et une dramaturgie musicale jamais écoutées ni vues jusque là : car Turandot, cette histoire d’une princesse chinoise qui refusent les hommes, est un ouvrage lyrique ET symphonique dont la force questionne le désir intime…
La fosse est aussi importante dans l’explicitation du drame que le chant… Reste qu’il faut repérer et choisir une interprète aux capacités phénoménales pour incarner le rôle-titre : soprano ample, dramatique et lyrique, ayant une facilité dans les aigus… L’Opéra de Dijon a choisi la version de Franco Alfano qui compose les deux derniers tableaux à partir des documents laissés par Puccini…
L’être et les images …
La metteure en scène Emmanuelle Bastet dont classiquenews avait tant apprécié la justesse de son Orphée de Gluck, ou Pelléas et Mélisande de Debussy, aborde ici la légende sous le filtre d’un tropisme réaliste, dont le cadre expose un système qui déshumanise la société : « une rue de Shanghai, aux murs bariolés de lumières publicitaires, dans la touffeur nocturne d’une atmosphère tropicale » . A travers la princesse pétrifiée dans son rôle de représentation, c’est la liberté de l’individu qui est aussi questionnée : « la mise en scène considère la versatilité du peuple, à la fois victime et instigateur d’une violence perpétuelle, manipulé par un pouvoir cruel dans une société de surveillance généralisée. Turandot est-elle réelle ou bien incarne-t-elle ce monde virtuel où l’image asservit ? »… La princesse n’est-elle qu’une image qui sert l’idéologie et la propagande, ou est-elle une femme dont Puccini exprime le tourment intérieur, entre devoir et désir, entre loi et aspiration intime ? la spécificité d’un être qui souffre et souhaite s’émanciper s’oppose à la multiplicité factice et illusoire des images qui tendent à diluer toute identité.
____________________________
3 dates à l’Opéra de Dijon
mercredi 31 janvier 2024, 20h
vendredi 2 février 2024, 20h
samedi 4 février 2024, 15h
Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Dijon :
https://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-23-24/turandot/
Durée : 2h50 avec entracte
entretien
ENTRETIEN avec EMMANUELLE BASTET à propos de sa mise en scène de Turandot de Puccini, à l’affiche de l’Opéra de Dijon, du 31 janvier au 4 février 2024 : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-emmanuelle-bastet-a-propos-de-sa-mise-en-scene-de-turandot-de-puccini-a-laffiche-de-lopera-de-dijon-du-31-janvier-au-4-fevrier-2024/entretien
Distribution
TURANDOT à l’Opéra de Dijon / Musique Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Adami & Renato Simoni d’après Carlo Gozzi
Direction musicale : Domingo Hindoyan
Mise en scène : Emmanuelle Bastet
Turandot : Catherine Foster
Liù : Adriana González
Calaf : Kristian Benedikt
Timur : Mischa Schelomianski
Altoum : Raul Gimenez
Ping : Pierre Doyen
Pang : Gregory Bonfatti
Pong : Éric Huchet
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
Chœur de l’Opéra national du Rhin
Maîtrise de Dijon
Scénographie : Tim Northam
Lumières : François Thouret
Costumes : Véronique Seymat
Vidéo : Éric Duranteau
Coproduction Opéra national du Rhin, Opéra de Dijon
Illustration © Lorenzo Mattotti
VIDÉO teaser de Turandot à l’Opéra de Dijon
Production déjà présentée à l’Opéra du Rhin (Strasbourg et Mulhouse, juin et juillet 2023)
————————————-
à venir – à ne pas manquer à l’Opéra de Dijon :
Prochain spectacle à l’Opéra de Dijon : L’Autre Voyage / Schubert – création, les 6 et 8 mars 2024 – Ensemble Pygmalion – Raphaël Pichon / Silvia Costa, mise en scène et décors : https://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-23-24/l-autre-voyage/