lundi 24 mars 2025

CRITIQUE CD événement. TOMBEAU POUR ALIÉNOR : Thierry Escaich, Olivier Py. Patricia Petibon, Amarillis, Héloïse Gaillard (direction) – 1 cd evidence (enregistré en juin 2024)

A lire aussi

Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) incarne à la fin du XIIè, un mythe intemporel : femme de pouvoir, mère aimante, patronne des arts. La figure puissante et lettrée que le gisant en tuffeau sculpté (et peint)  représente livre ouvert dans les mains, inspire la cantate contemporaine de Thierry Escaich et l’excellent texte d’Olivier Py, dans une œuvre poétique et incantatoire créé à Fontevraud (où se trouve le gisant d’Aliénor) en mai 2023, puis joué à nouveau en avril 2024, toujours en liaison avec l’Académie des Chants d’Ulysse, cycle inédit de concerts, de conférences, – et de cours pour les jeunes musiciens (chanteurs et instrumentistes) qu’ont fondé Héloïse Gaillard et Patricia Petibon, avec Thierry Escaich et Olivier Py. Voilà un enregistrement qui scelle l’entente et la complicité créative de ce formidable quatuor.

 

Le Tombeau en 7 tableaux conçu par Thierry Escaich relève les défis multiples d’un sujet très inspirant voire impressionnant, sur une femme légendaire, à partir d’un instrumentarium baroque (les instrumentistes de l’ensemble Amarillis qu’a fondé Héloïse Gaillard, commanditaire de la partition), dialoguant avec le texte intense, vif, lyrique et poétique d’Olivier Py. Le compositeur s’inspire de l’écriture et des danses purcelliennes (dont une pavane et une chaconne). La noblesse nostalgique des œuvres du XVIIè anglais nourrissent l’imaginaire contemporain de Thierry Escaich ; ils réactivent surtout la charge émotionnelle d’un texte qui a valeur de momento mori, à la fois célébration de la grandeur et …vanité pétrifiée, réduite à la froideur d’un marbre éteint. Inertie apparente car chaque strophe du texte permet aux musiciens baroques de ciseler en contrastes les mille accents poétiques dont le scintillement continu est porté par les instruments solistes alternés (flûtes à bec, hautbois, violon…).

 

Le souvenir de l’être décédé ressuscite avec une ferveur péremptoire, électrique, incandescente, de sorte que sous l’épiderme de la pierre inerte semble frémir une bouillonnante énergie ; l’image vivante de la Reine Aliénor. Pythie et prophétesse aux nuances chamaniques, la soprano Patricia Petibon réalise ce lien entre vivants et morts, gisants de pierre (Alienor git à Fontevraud aux côtés de ses fils Richard cœur de lion et Jean sans terre…) et étoiles de légende. Entre traces baroques et éclairs contemporains. Le chant proclame, s’intensifie, murmure à la façon d’un rituel païen et magique. Ce pourrait être aussi grâce à la voix chantée, parlée, déclamée de la cantatrice hallucinée, diseuse et actrice, tragédienne et fraternelle, un cheminement du terrestre au céleste, un voyage des morts pour une renaissance toujours renouvelée, comme si l’âme errante, parfois perdue, en quête (« Soupir », « Théâtre ») souvent inquiète, trouvait (« Azur ») enfin l’équilibre du début (dans un silence qui écoute et apostrophe : » Dans le silence, entendez-vous ma voix de marbre? »).

 

Ce caractère fantastique et onirique se retrouve d’autant plus légitime dans le choix des pièces complémentaires empruntées à l’opéra The Fairy queen (1692), où avec une maîtrise égale à celle de Didon et Énée, Purcell évoque le pouvoir de la souveraine, puissante et magicienne (avec comme séquence très active la fameuse « danse des fées / Dance for fairies »). Une fantasmagorie enchantée est à l’œuvre dans ce cycle musical et lyrique dont la puissance poétique s’affiche aussi dans le visuel de couverture du cd, somptueux portrait imaginaire (et couronné donc royal) dessiné par Patricia Petibon elle-même. Captivant.

 

_____________________

CRITQUE CD événement. TOMBEAU POUR ALIÉNOR : Thierry Escaich, Olivier Py. Paticia Petibon, Amarillis, Héloïse Gaillard (direction) – 1 cd evidence (enregistré en juin 2024) – Parution : 7 février 2025 – CLIC de CLASSIQUENEWS hiver 2025

 

 

 

agenda / tournée

Le programme de ce disque (« Destins de Reine ») est le sujet d’une tournée hexagonale (4 dates événements) :

Le 6 mars 2025 : Opéra Théâtre Graslin, Nantes
Le 9 mars 2025 : Opéra Grand Avignon, Avignon
Le 24 mars 2025 : Théâtre du Châtelet, Paris
Le 1er avril 2025 : Toulouse, Auditorium Saint-Pierre des cuisines

Toutes les infos et la billetterie sur le site de l’Ensemble AMARILLIS : https://amarillis.fr/agenda/

 

 

 

 

 

 

critique de la création (mai 2023)

LIRE aussi notre critique de la création de la Cantate Tombeau pour Aliénor, Fontevraud, mai 2023 : https://www.classiquenews.com/critique-concert-fontevraud-le-14-avril-2023-destins-de-reine-creation-de-tombeau-pour-alienor-thierry-escaich-olivier-py-patricia-petibon-heloise-gaillard-amarillis/

Photo © classiquenews 2023

 

 

CRITIQUE, concert. FONTEVRAUD, le 14 avril 2023. « Destins de Reine ». Création de  » Tombeau pour Aliénor « (Thierry Escaich / Olivier Py). Patricia Petibon, Héloïse Gaillard (Amarillis)

 

Derniers articles

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS. LATIN JAZZ SYMPHONIC, les 26 et 27 avril 2025. Fillon Trio, Marius Stieghorst, direction

C’est désormais devenu un rituel : l’OSO affiche un concert qui sort de l’ordinaire. Chaque saison de l’Orchestre Symphonique...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img