Un programme unique, poétique, personnel… pour un voyage musical couvrant 5 siècles de musique italienne. Le guitariste Philippe Mouratoglou
renouvelle la réussite de son précédent album (dédié à Fernando Sor) : en visant large, l’interprète sait rester concentré, cohérent, d’une séduction indiscutable, d’autant plus appréciée et convaincante, qu’elle se renouvelle pour chaque écriture.
Les Ricercari et Fantasie qui complètent le propos, tous signés du génie absolu : « il divino » Francesco da Milano (XVIè), renforcent l’ancrage dans la tradition, jalonnant une histoire instrumentale et interprétative dont les sources remontent et renouvellent cette élégance native, qui mêle luth et guitare.
Le jeu de Philippe Mouratoglou sait exploiter toutes les ressources de son instrument, une guitare assez exceptionnelle (réalisée en 2013 par le luthier Dominique Field), aux nuances taillées pour le périple : puissance mais subtilité, éloquence, suavité, souplesse, sonorité ronde et claire, qui fait merveille autant dans la subtile polyphonie de Da Milano, que pour ce goût de la ligne vocale et du chant que servent encore les pièces romantiques et modernes. En outre la sensibilité du guitariste renoue avec cet idéal esthétique et sonore où c’est la beauté fusionnée au naturel qui captive voire ensorcèle… bellezza et sprezzatura.
Judicieux le choix du sommet romantique : « Introduction & caprice opus 23 » de Guilio Regondi), relevant du caprice fantasque, de l’ivresse de la danse aussi … et même du délire lisztéen ; même réussite expressive, avec une classe et un nerf assumé dans la Sonate en hommage à Boccherini de Mario Castelnuovo Tedesco de 1934 ici rétablie dans sa version originale… l’équilibre, l’ampleur de l’écriture souligne les enjeux de cette pièce majeure du XXè : néo classique et d’un raffinement direct qui incarne comme le réalise idéalement Philippe Mouratoglou, ce « classicisme ségovien », totalement délectable, hédoniste, élégant.
sans omettre les audaces plus surprenantes encore des Due canzoni lidie de Nuccio d’Angelo (1986) dans lesquelles le guitariste réalise les arabesques harmoniquement surprenantes d’une écriture qui sait aussi explorer les délices d’une (fausse) improvisation, assimilant l’interprétation à un cheminement inattendu… Là encore le jeu tout en souplesse et la beauté du timbre de la guitare font mouche.
Autant de qualités sonores et expressives fondent la pertinence du programme ; sur les traces de Da Milano, prodige en son temps, Philippe Mouratoglou nous régale des mêmes qualités : virtuosité certes mais aussi volupté.
Les talents du conteur musical sont ici multiples ; ils s’adossent surtout à une conception globale sonore dont l’architecture cultive la clarté, la souplesse, une urgence poétique qui font de la guitare, tout un orchestre de nuances, aux innombrables champs expressifs. Il en découle à travers ces 14 plages de pure enchantement un cheminement en partage, à la fois construction mentale et réalisation sonore au fini … saisissant.
LIRE aussi notre ANNONCE présentation du cd La Bellezza de Philippe Mouratoglou (1 cd Vision Fugitive) : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-la-bellezza-philippe-mouratoglou-guitare-1cd-vision-fugitive/
entretien
Toutes les photos : portraits de Philippe Mouratoglou : DR
Visitez le site officiel de Philippe MOURATOGLOU : https://www.philippe-mouratoglou.com/fr/biographie
La prise de son est exceptionnelle, définie, détaillée et ronde. A l’appui de ce parcours sonore singulier, l’auditeur se délectera tout autant du livret argumenté de textes passionnants signés Gilles Tordjman (petite histoire de l’interprétation à la guitare, des prodiges Italiens aux Espagnols…) qu’illustrent les réflexions picturales aquarellées d’Emmanuel Guibert. Album événement, donc « CLIC » de classiquenews 2024. Parution : 1er mars 2024
Philippe Mouratoglou © Thibaut Darnat
EN CONCERT
EN CONCERT, samedi 9 mars 2024 à 19h30, à la Piccola Scala / PARIS
13 bd de Strasbourg – 75010 Paris – infos & réservations :
https://lascala-paris.fr/programmation/la-bellezza-philippe-mouratoglou/
Francesco da Milano à Nuccio d’Angelo, en passant par Giuilo Regondi et Mario Castelnuevo-Tedesco. Bien plus qu’une anthologie à vocation historique ou documentaire,Philippe Mouratoglou nous propose son « grand tour », voyage initiatique au-delà des Alpes que tout esthète ou artiste se devait d’accomplir pour parfaire sa formation et ciseler son goût.
Programme
Francesco da Milano, Ricercare 51
Giulio Regondi Introduction & Caprice op.23
Francesco da Milano Ricercare 42
Mario Castelnuovo-Tedesco Sonate « Omaggio a Boccherini » op.77 – Allegro con spirito
Mario Castelnuovo-Tedesco Sonate « Omaggio a Boccherini » op.77 – Andantino, quasi Canzone
Mario Castelnuovo-Tedesco Sonate « Omaggio a Boccherini » op.77 – Tempo di Minuetto
Mario Castelnuovo-Tedesco Sonate « Omaggio a Boccherini » op.77 – Presto furioso
Francesco da Milano Ricercare 8
Francesco da Milano Ricercare 33
Francesco da Milano Fantasia 6
Francesco da Milano Fantasia 39
Nuccio d’Angelo Due Canzoni Lidie I
Nuccio d’Angelo Due Canzoni Lidie II
Francesco da Milano Ricercare 38