dimanche 3 mars 2024

PHILHARMONIE de BADEN BADEN. Concert du Nouvel An : valses viennoises / Johann Strauss II, Josef Strauss, Lanner, von Suppé, Ziehrer… (lundi 1er janvier 2024, 12h)

A lire aussi

NOUVEL AN à BADEN-BADEN… Vous traverserez la frontière vers l’Allemagne et irez bien au Kurthaus de Baden-Baden pour y fêter le Nouvel An ! Des hôtes et visiteurs prestigieux dès le XIXè ont adopté et recherché l’ambiance sereine et esthétique de la Ville Thermale dans le Bade-Würtemberg : Brahms évidemment, mais aussi Berlioz et l’admirable Pauline Viardot parmi les personnalités françaises…

Haut lieu de la vie musicale locale, la Weinbrennersaal au Kurhaus est l’écrin familier où se dévoilent toutes les qualités de la Philharmonie de Baden-Baden, phalange des plus séduisantes qui perpétue avec intensité et élégance la tradition symphonique à Baden-Baden.

Pour fêter l’an neuf, le programme réunit plusieurs compositeurs eux aussi reconnus pour leur élégance : aux côtés des incontournables génies du clan Strauss, citons entre autres, Joseph Lanner (1801-1843) qui fut violoniste et compositeur : il est avec Johann Strauss père (I), le précurseur de la valse viennoise (dont il écrit plus de 200 morceaux).

C’est aussi Franz von Suppé (1819-1895) qui demeure célèbre en tant que fondateur de l’opérette viennoise. Ses ouvertures sont toujours à l’affiche des salles de concerts, comme c’est le cas ici ; chaque partition portée par une inspiration populaire et franche, sait exiger de l’orchestre, tempérament, fluidité, subtilité et dramatisme intense : un lever de rideau idéal…

Carl Michael Ziehrer (1843-1922), chef et compositeur à Vienne, rival affûté des frères Strauss, les rois de la valse viennoise (Johann II, Josef, Eduard) ; il dirige avec aplomb et noblesse l’orchestre officiel de l’Exposition Universelle à Vienne de 1873. En 1907, Carl Michael décroche le poste prestigieux, qu’occupa Joseph Lanner et Johann Strauss II avant lui : directeur musical des bals de la Cour Impériale.
Emmerich Kalman (1882-1953) est le plus moderne, continuateur de l’opérette viennoise à laquelle il confère une sprit nouveau, hongrois dont témoignent ses nombreuses czardas (également adoptées par Johann Strauss II)…
C’est donc dans l’ivresse et la subtilité hautement viennoise que les instrumentistes de la Philharmonie de Baden Baden fêteront la nouvelle année 2024…

 

_______________________________

BADEN-BADEN, Kurhaus Weinbrennersaal

Lundi 1er janvier 2024, 12h
Philharmonie de Baden-Baden
Concert du Nouvel An

Orchestre Philharmonique de Baden-Baden
Pavel Baleff, direction

Réservez vos places directement sur le site de la Philharmonie de Baden-Baden :
https://philharmonie.baden-baden.de/philharmonie-baden-baden-2024/

 

Programme

Carl Michael Ziehrer : Die Landstreicher: Ouvertüre
Joseph Lanner : Die Romantiker: Walzer
Émile Waldteufel : Prestissimo Galopp
Josef Strauss : Dorfschwalben aus Österreich, Walzer
Johann Strauss : Eljen a Magyar, Polka schnell
Emmerich Kalmán : Zu Gast bei Emmerich Kalmán

Pause

Franz von Suppé : Dichter und Bauer: Ouvertüre
Johann Strauss : Nordseebilder, Walzer
Josef Strauss :  Frühlingsluft – Ouvertüre
Josef Strauss : Die tanzende Muse, Polka mazur
Paul Lincke :  Gri Gri: Ouvertüre

Arndt Joosten, conférence
Orchestre Philharmonique de Baden-Baden
Pavel Baleff, direction

 

 

Philharmonie de Baden-Baden / entretiens

LIRE aussi notre entretien avec Arndt Joosten, directeur général de l’Orchestre Philharmonique de Baden Baden, à propos de la saison 2023-2024 : https://www.classiquenews.com/philharmonie-de-baden-baden-saison-2023-2024-entretien-avec-arndt-joosten-directeur-general/

LIRE aussi notre entretien avec Heiko Mathias Förster, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Baden Baden, à propos de la saison 2023-2024 : https://www.classiquenews.com/philharmonie-de-baden-baden-saison-2023-2024-entretien-avec-heiko-mathias-forster-directeur-artistique-et-chef-dorchestre/

 

Organisez dès à présent votre séjour à Baden-Baden
https://www.baden-baden.com/fr/media/attractions-touristiques/orchestre-philharmonique-de-baden-baden#/article/49bd1764-d286-4e5e-a4f5-cf08632d425a

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img