mercredi 16 octobre 2024

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE de MONTE-CARLO, saison 2024 – 2025 (Kazuki Yamada, direction). Mozart à Monaco, Hommages à Ravel & Chostakovitch, Charles Dutoit, Martha Argerich, Mirga Grazinyte-Tyla, Nathalie Stutzmann, Lucas & Arthur Jussen…

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La nouvelle saison 2024 – 2025 de l’OPMC s’est ouverte lors d’un premier concert Mahler au fini et à la sincérité inoubliables (Symphonie n°3 sous la direction de son directeur musical, depuis 2016, l’impressionnant et passionnant Kazuki Yamada, né en 1979 à Hadano au Japon). Le maestro a porté la phalange monégasque à un niveau d’excellence qui – le temps de ce concert d’ouverture (22 sept dernier) – a montré ses qualités multiples : souplesse, articulation, intériorité, cohérence exceptionnelle du son global, richesse et subtilité agogiques…

 

…de quoi produire pour chaque concert ce « présent étincelant » qu’évoque le chef lui-même, en véritable poète et orfèvre musicien, dans son travail avec les instrumentistes de la phalange monégasque. Autant d’arguments prometteurs qui annoncent sous les meilleurs auspices ce que va être la présente saison 2024 – 2025 de l’OPMC / Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (la 9ème saison du maestro japonais) : diversité, célébration, excellence.

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Photo grand format ci-dessus : portrait de Kazuki Yamada © Sasha Gousov / OPMC

 

 

 

LYRIQUE 
Le prochain temps fort affiche un opéra français, romantique, perle méconnue signée Saint-Saëns, qui a d’autant plus de légitimité à être recréée sur le rocher que L’Ancêtre fut de fait créé à l’Opéra de Monte-Carlo en février 1906. Kazuki Yamada a la passion de la musique française et le démontre chaque saison. En témoigne ce concert lyrique programmé le 6 octobre prochain (Auditorium Rainier III). Dans la lignée de l’opéra Déjanire du même Saint-Saëns (enregistré en 2022, édité au printemps 2024). Pour L’Ancêtre, il s’agit aussi pour Kazuki Yamada d’accueillir et de travailler avec un chœur invité (comme ce fut le cas de la 3ème Symphonie de Mahler), en l’occurrence pour l’opéra de Saint-Saëns : le Chœur philharmonique de Tokyo. LIRE ici notre présentation de l’Ancêtre de Saint-Saëns par L’OPMC / Kazuki Yamada : https://www.classiquenews.com/orchestre-philharmonique-de-monte-carlo-dim-6-oct-2024-saint-saens-lancetre-version-de-concert-jennifer-holloway-kazuki-yamada-direction/

 

 

Répétitions de L’Ancêtre © Alice Blangero

 

 

CONCERTS DE KAZUKI YAMADA

 

Parmi les concerts prochains dirigés par Kazuki Yamada, vous ne manquerez pas le 8 décembre 2024 : Ainsi parlait Zarathoustra opus 30 de Richard Strauss, couplé avec Les Fontaines de Rome de Respighi et de Benjamin Britten : A simple Symphony opus 4, Double Concerto pour violon et alto avec les solistes Vilde Frang, violon et Lawrence Power, alto ; le 2 février dans le cadre du Festival « Mozart à Monaco » : entre autres partitions, Concerto pour piano n°12, Concerto pour violon n°1 avec les solistes Bohdan Luts et Alexandra Dovgan, Symphonie n°40 K 550… ; le 30 mars, concert « Hommage à Ravel », dont les 2 concertos pour piano avec Nelson Goerner, couplés avec Une barque sur l’océan, Boléro… ; le 8 juin, concert Brahms (double concerto pour violon et violoncelle opus 102 avec Anne-Sophie Mutter et Pablo Ferrández), Takemitsu (I hear the water dreaming), Saint-Saëns : Symphonie n°3 en do mineur opus 78 « avec orgue »… (Portrait photo ci dessus © Sasha Gusov).

 

© Sasha Gousov / OPMC

 

 

AUTRES VERTIGES SYMPHONIQUES
De la même façon, pour vivre le grand vertige symphonique, plusieurs autres programmes s’annoncent marquants dont : le 17 janv 2025, le rare et saisissant Lieczyslaw Weinberg dont l’excellente cheffe Mirga Grazinyte-Tyla est une ambassadrice irrésistible désormais (Suite The Golden Key, op 55d) couplé avec le Concerto pour piano n°2 en fa mineur opus 21 de Chopin (Georgijs Osokins, piano)… puis la Symphonie n°9 « Du nouveau monde » de Dvorak ; de même, le 13 mars 2025 : Prélude de l’Acte I de Parsifal de Wagner et Symphonie n°8 de Bruckner (version Haas, WAB 108) sous la direction de Jukka-Pekka Saraste

 

RAVEL
Comme en témoigne la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns, toujours exceptionnelle au concert, Kazuki Yamada aime la musique française, en particulier Claude Debussy, et bien sûr Maurice Ravel dont il a dirigé avec l’OPMC, le subtil et poétique « Enfant et les Sortilèges » (somptueux spectacle qui a marqué la fin de l’année 2023, avec les Ballets de Monte-Carlo et Jean-Christophe Maillot). Ainsi le fil « Hommage à Ravel » permet de célébrer fort à propos l’anniversaire Ravel 2025 : La Valse (le 1er déc, couplée avec Petrouchka de Stravinsky dans la version originale de 1911 ; et le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec Gautier Capuçon, sous la direction de Charles Dutoit) ; Tombeau de Couperin, Concerto pour piano en sol majeur (Martha Argerich, piano), couplés avec Prélude à l’Après midi d’un faune et La Mer de Debussy sous la direction également de Charles Dutoit (le 9 fév 2025). Un autre temps fort du cycle Ravel est le concert du 30 mars 2025 : Kazuki Yamada dirige les 2 concertos pour piano (en sol majeur et pour la main gauche) avec Nelson Goerner (piano), couplés avec Pavane pour une infante défunte, Une barque sur l’océan, Boléro

 

CHOSTAKOVITCH
Autre « parcours » événement de cette nouvelle saison, l’Hommage à Chostakovitch qui regroupe pas moins de 8 programmes dont entre autres, le 13 oct (Symphonie n°9 opus 70, couplée avec Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev avec Daniel Lozakovich, sous la direction de Lio Kuokman), le 20 oct (Symphonie n°5 opus 47, couplée avec le Concerto pour harpe de Mossolov avec Xavier de Maistre, sous la direction de Nathalie Stutzmann), le 4 mai 2025 (Suite Katerina Ismailova, le Concerto pour piano et trompette avec Martha Argerich et Serguei Nakariakov, la Symphonie n°6 en si mineur opus 54 sous la direction de Dima Slobodeniouk) ; ou le dernier concert, le 15 juin, sous la direction de Juraj Valcuha, et Andrei Korobeinikov (piano) : Concerto pour piano n°2 en fa majeur opus 102 (couplé avec Une vie de héros de R. Strauss).

 

FESTIVAL « MOZART A MONACO »
L’OPMC a à cœur de jouer Mozart, sa subtilité et sa profondeur favorisant toujours l’enrichissement des instrumentistes… Depuis 3 ans, l’Orchestre organise son propre cycle Mozart dans divers lieux de Monaco, sur 10 jours, avec au programme plusieurs œuvres clés de Mozart : du 23 janvier au 2 février 2025. Temps forts entre autres : concert du 25 janv (Ton Koopman, direction), du 27 janv avec le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III sous la direction de Diego Ceretta (Concerto pour clarinette avec Pierre Génisson, Laudamus te de la Grande Messe en Ut avec Emöke Baráth, Messe en do majeur K 167…), du 2 février 2025 sous la direction de Kazuki Yamada (Divertimento en ré majeur, K. 136/125a, Concerto pour violon n°1 en si bémol majeur, K. 207, Concerto pour piano n°12 en la majeur, K. 414/385p, Symphonie n°40 en sol mineur, K. 550 – solistes : Bohdan Luts, violon et Alexandra Dovgan, piano)…

 

JEUNE PUBLIC
Les jeunes spectateurs ne sont pas oubliés grâce à 3 programmes spécifiques pour les 4 – 10 ans (et leurs parents) dont l’onirique « Snegourotchka » (« La fille de neige ») de Rimsky-Korsakov le 4 déc (Philippe Béran, direction / Joan Mompart, comédien / et Marina Sosnina, artiste sur sable).

MUSIQUE & CINÉMA
3 ciné-concerts vont régaler le public : deux pour les enfants (projection de 4 Charlot dont « Charlot fait une cure » et « Charlot, garçon de théâtre », avec le concours et le charisme du pianiste improvisateur Paul Lay, les 16 oct 2024 puis 9 mars 2025) ; le dernier ciné-concert pour le grand public révélant un ballet méconnu de Chostakovitch « La Nouvelle Babylone », partition majeure de l’ère soviétique stalinienne… complétant ainsi judicieusement le fil Chostakovitch (le 30 mai 2025)…

HAPPY HOUR
Vous ne manquerez pas non plus les « Happy hour musicaux » à 18h30, par les Musiciens de l’OPMC, comme ceux affichant une œuvre de Chostakovitch, des 29 oct, puis 26 nov 2024, et 16 avril 2025 ; sans omettre celui du 10 juin (Ravel, Jadin).

 

 

ARTISTES EN RÉSIDENCE
Pour la saison 2024 – 2025, les frères pianistes qui jouent en duo, Lucas & Arthur Jussen (nés en 1993 et 1996) sont les artistes en résidence à l’OPMC (comme le furent pour la saison 2023 – 2024 : Simon Trpceski et Daniel Lozakovich…). Les deux néerlandais jouent à 4 mains et sur deux pianos. Selon Kazuki Yamada, les deux jeunes interprètes charment et captivent car leur musique « est perpétuellement vivante autant que leur personnalité est attachante et dynamique ». A Monaco, ils ont déjà joué avec les instrumentistes de l’OPMC lors du festival « Mozart à Monaco » (2023) ; pour cette nouvelle saison, les deux complices proposent un cycle complet allant de Mozart à Poulenc, en passant par Stravinsky, et même des pièces contemporaines. A ne pas manquer, 3 concerts événements à venir : 13 avril, 22 juin puis 20 juillet 2025.

 

 

RÉCITALS
Enfin, parmi les récitals à ne pas manquer : ceux de Krystian Zimerman (le 9 oct), Julia Fischer & Jan Lisiecki (2 nov), Arcadi Volodos (15 déc 2024), Leif Ove Andsnes (10 janvier 2025), Christian Zacharias (28 fev), Grigory Sokolov (27 avril), Hélène Grimaud (5 juin), …

 

Symphonie n°3 de Mahler © Direction de la Communication OPMC / Frederic Nebinger

 

 

 

TOUTES LES INFOS, le détail des programmes, les cycles, les artistes invités et en résidence, la billetterie en ligne… sur le site de l’OPMC Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo saison 2024 – 2025 : https://opmc.mc/saison-24-25/

 

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