samedi 12 octobre 2024

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO. Dim 6 oct 2024. SAINT-SAËNS : L’Ancêtre (version de concert). Jennifer Holloway, Gaëlle Arquez, Julien Henric… Kazuki Yamada (direction).

A lire aussi

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo réalise (enfin) la résurrection d’un chef d’œuvre oublié de Camille Saint-Saëns, «  L’Ancêtre », tragédie noire et barbare, créé au Théâtre de Monte-Carlo en février 1906… Soliste attendue et déjà célébrée : la soprano Jennifer Holloway dans le rôle principal de L’Ancêtre (Nunciata). Jennifer Holloway avait incarné avec conviction et engagement, en 2022, le rôle de HULDA, dans l’opéra éponyme de César Franck, autre génie de l’opéra romantique français (1) dont il s’agissait de recréer un ouvrage génial, lui aussi oublié.

 

«­Non­ !­» s’exclame Nunciata quand, dans le premier acte du drame lyrique, cette ancêtre corse refuse obstinément de mettre un terme à la vendetta qui oppose sa famille, les Fabiani, à celle ennemie des Pietra-Nera.

Entre vengeance, morts et passions, fatalité et haine, ce drame lyrique en 3 actes met en scène 7 personnages principaux, dont trois gouvernent l’intrigue, acte après acte. Augé de Lassus signe un livret noir et sombre, cruel et barbare, riche en passion, avide de sang… Saint-Saëns soigne la construction du drame ; il équilibre l’action en favorisant les effets de théâtre et aussi les pages musicales empreintes de douceur et de tendresse (le duo d’amour de Margarita et Tébaldo à l’acte I).

Après sa création saluée au Théâtre de Monte-Carlo en février 1906, L’Ancêtre y fut représenté à quatre autres reprises, puis dans plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne, à Alger (février 1911), au Caire (février 1912) avant deux nouvelles représentations en mars 1915 dans le théâtre qui l’a vu naître. Il ressuscite en 2019, au Theaterakademie August Everding à Munich. Monte-Carlo retrouve en octobre 2024, la lyre tragique et furieuse de Saint-Saëns, alors au sommet de son inspiration en 1906.

 

___________________________________

MONACO, Auditorium Rainier III
Dimanche 6 octobre 2024, 18h
Camille SAINT-SAËNS : L’Ancêtre, 1906
Opéra en version de concert
Durée circa 2h avec entracte

 

 

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’OPMC Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : https://opmc.mc/concert/lancetre/

Avant-concert
Présentation de l’œuvre par André Peyrègne, à 17h

 

Distribution

Nunciata, L’Ancêtre (Soprano)
Jennifer HOLLOWAY

Vanina (Mezzo-soprano)
Gaëlle ARQUEZ

Margarita (Soprano)
Hélène CARPENTIER

Tébaldo (Ténor)
Julien HENRIC

Raphaël (Baryton)
Michael ARIVONY

Bursica (Baryton)
Matthieu LÉCROART

OPMC Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Chœur philharmonique de Tokyo
Hiroyuki MITO, Chef de chœur
David ZOBEL, répétiteur

Kazuki YAMADA, direction

 

__________________________

(1) LIRE notre critique complète du cd HULDA de César Franck par Jennifer Holloway / CLIC de CLASSIQUENEWS de juillet 2023 : https://www.classiquenews.com/critique-cd-evenement-cesar-franck-hulda-jennifer-holloway-oprl-g-madaras-2-cd-palazzetto-bru-zane-2022/

« … le relief à la fois tendre, héroïque et hautement dramatique de Jennifer Holloway dont la Hulda de braise, éclaire les vertiges intérieurs du personnage central, amoureuse et vengeresse à la fois dont toute aptitude au bonheur s’effondre pour l’accomplissement de la fatalité. »
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

GRAND-THÉÂTRE DE LUXEMBOURG. La Tendresse de Julie Berès, les 22, 23, 24 et 25 octobre 2024.

Lors du TalentLAB 2019, le public avait découvert le travail engagé de Julie Berès dans son spectacle "Désobéir", qui...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img