dimanche 3 mars 2024

OPÉRA DE MARSEILLE. VERDI : La Traviata. Ruth Iniesta, Julien Dran, Jérôme Boutillier… Renée Auphan / Clelia Cafiero (du 6 au 15 février 2024)

A lire aussi

Rien n’égale la tragédie de Violetta Valéry, jeune courtisane à Paris qui subit les foudres de la morale bourgeoise et doit payer… de sa vie. Aimée du Fils Germont (Rodolfo), La Traviata reçoit la visite du père (Germont père) qui l’invite à se sacrifier : si Rodolphe poursuit sa relation avec une prostituée, le déshonneur s’abattra sur la famille Germont.

 

La confrontation au II entre le patriarche et la jeune femme constitue un temps fort d’une partition particulièrement psychologique. Verdi écrit comme Dumas : avec une acuité souvent bouleversante. Rien n’est épargné à la pauvre Violetta. De Balzac et son roman parisien (lui aussi) Grandeur et misère des courtisane, l’action suit la même trajectoire : depuis les salons somptueux de l’acte I (avec le fameux Brindisi, chanté à toutes les sauces pour fêter chaque Nouvel An), le spectateur traverse les tourments (sacrifice et humiliation) de Violetta à l’acte II, pour finir dans la misère sur une paillasse au III…

Inspiré de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, La Traviata sait par la profondeur des sentiments exprimés : le rôle est un défi pour toutes les sopranos ; à chaque acte, une facette différente de l’héroïne. trois personnalité… pour trois voix (au moins) en une. : colorature, dramatique et lyrique. Voire anémique… Sur la scène de l’Opéra de Marseille, un trio vocal prometteur devrait incarner vertiges et passions de Violetta et Rodolfo, confronté au puritanisme du XIXème siècle : Ruth Iniesta (Violetta), Julien Dran (Rodolfo), Jérôme Boutillier (Germont père). Incontournable !

____________________________________________________

VERDI : La Traviata à L’Opéra de Marseille
Mardi 6 février 2024 – 20h
Jeudi 8 février 2024 – 20h
Dimanche 11 février 2024 – 14h30
Mardi 13 février 2024 – 20h
Jeudi 15 février 2024 – 20h

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Marseille :
https://billetterie.marseille.fr/fr/node/20317

 

distribution
Direction musicale : Clelia CAFIERO
Mise en scène : Renée AUPHAN réalisée par Yves COUDRAY

Décors : Christine MAREST
Costumes : Katia DUFLOT
Lumières : Roberto VENTURI
Violetta : Ruth INIESTA
Flora : Laurence JANOT
Annina : Svletana LIFAR
Alfredo : Julien DRAN
Germont : Jérôme BOUTILLIER
Gastone : Carl GHAZAROSSIAN
Le Marquis : Frédéric CORNILLE
Le Baron Douphol : Jean-Marie DELPAS
Le Docteur : Yuri KISSIN
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

 

OPÉRA EN 3 ACTES
Livret de Francesco Maria PIAVE
Création à Venise, le 6 mars 1853, au Teatro La Fenice
 / Dernière représentation à Marseille, le 2 janvier 2019
PRODUCTION Opéra de Marseille

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img