Après l’avoir joué aux States lors d’une tournée préalable en 4 dates (San Francisco, le 12 nov / Los Angeles, le 13 nov, San Diego, le 15 / Tucson, le 17 nov), puis au Canada à Montréal (Salle Bourgie, le 20 nov), le programme défendu par Les Talens Lyriques intitulé « The sound of music in Versailles (« Le son de la musique à Versailles »), soit la synthèse des meilleures partitions jouées pour le Roi Soleil à Versailles, fait escale à la Cathédrale de Nice, le 28 nov 2024.
La musique française baroque s’exporte ainsi aux Etats-Unis et l’expérience du ce programme emblématique, profite évidemment au concert de Nice, dans la Cathédrale Sainte-Réparate. Au programme un parcours qui souligne la filiation esthétique de plusieurs compositeurs ; d’abord les œuvres de Michel LAMBERT (airs de cour), beau-père de LULLY ; LULLY bien sûr (extraits de ses œuvres théâtrales), puis LECLAIR qui transmet ici l’un des fleurons de la cantate française au XVIIIème ; enfin surtout l’immense et si raffiné François COUPERIN, qui exprime dans l’union des styles réunis, français et italien, cet âge d’or musical, propre à la fin du règne de Louis XIV, quand s’affirme dans le goût versaillais et parisien, le chromatisme néo vénitien de Watteau… Soliste inspirée d’autant plus convaincante qu’elle soigne l’articulation lullyste des œuvres choisies, la mezzo-soprano Ambroisine Bré. Son tempérament de chanteuse et de tragédienne se dévoile dans l’extrait d’ISIS (« Terminez mes tourments », acte V), puis dans la Cantate « La Bergère » de Michel Pignolet de Montéclair (1728).
COUPERIN l’incontournable, en arbitre des élégances françaises, car son esprit de la mesure et des équilibres est bien français, referme en beauté ce programme baroque français, avec une pièce chambriste (La Steinkerque, Sonate en trio vers 1692 qui réunit Gilone Gaubert et Benjamin Chénier, violons et Emmanuel Jacques, violoncelle.
Le retour de la Paix, 2ème cantate de Montéclair au programme de ce fabuleux voyage, conclut un cycle enchanteur où la ciselure des timbres instrumentaux s’accorde idéalement avec la voix soliste. Des années 1670 / 1680 (Lully puis Lambert) à la fin des années 1720, 50 ans de création authentiquement française sont ainsi révélés dans leurs splendeurs poétiques, musicales et lyriques, grâce aux Talens Lyriques, ambassadeurs des mieux inspirés pour ce faire.
________________________________
LE SON DE LA MUSIQUE A VERSAILLES
LES TALENS LYRIQUES
Christophe Rousset, direction
NICE, Cathédrale Sainte-Réparate
Jeudi 28 nov 2024, 20h
Dans le cadre des moments musicaux des Alpes-Maritimes
INFOS & RÉSERVATIONS, réservez vos places directement sur le site des Talens Lyriques :
https://www.lestalenslyriques.com/event/the-sound-of-music-in-versailles/
Programme « The sounf of the music in VERSAILLES »
Michel Lambert (1610-1696)
Air de cour « Iris n’est plus » (1689)
Air de cour « Jugez de ma douleur » (1689)
Air de cour « Rochers vous êtes sourds » (ca. 1692)
Air de cour « Vous ne sauriez mes yeux » (1689)
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Bourgeois gentilhomme, LWV 43 (1670)
Ritournelle italienne « Di rigori armata il seno » (acte V, 4e entrée)
Isis, LWV 54 (1677)
« Terminez mes tourments » (acte V scène 1)
Air italien, LWV 76/3 (1695)
« Scocca pur tutti tuoi strali »
Ballet royal des Amours déguisés, LWV 21 (1664)
Récit italien d’Armide « Ah Rinaldo ! dove sei ? », (8e entrée)
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
La Bergère, cantate (1728)
François Couperin (1668-1733)
La Steinkerque, sonate en trio (ca. 1692)
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Le retour de la Paix, cantate (ca. 1709)
DISTRIBUTION
Ambroisine Bré, Mezzo-soprano
Gilone Gaubert, Violon
Benjamin Chénier, Violon
Emmanuel Jacques, Violoncelle
Christophe Rousset, direction & clavecin