Après plusieurs concert « portraits » dédiés à une écriture musicale en particulier (les récents programmes dédiés aux œuvres de Clara Ianotta, puis de Rebecca Saunders en témoignent…), voici un marathon 100% Varèse, concocté par Pierre Bleuse, directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain (EIC).
C’est une nouvelle collaboration de l’EIC avec les jeunes musicien(ne)s de l’Orchestre du Conservatoire de Paris et de l’Ensemble NEXT : au programme, et pour mieux s’immerger dans l’écriture raffinée, allusive et expressive d’Edgard Varèse, une quasi intégrale de ses œuvres (pour ensemble et pour orchestre), du moins les partitions les plus emblématiques défendues par lesq solistes de l’EIC et leurs complices le temps de ce concert événement… Grand révolutionnaire de la musique du XXème siècle: Edgard Varèse est un visionnaire et un architecte flamboyant, dont l’œuvre suit un cheminement esthétique qui a radicalement bouleversé l’écriture musicale. Au fil des pièces, la texture spécifique produite par ses incomparables trouvailles sonores (« Octandre ») permet d’envisager une trajectoire sonore exaltante, songes surréalistes (« Arcana »), fantasmes cosmogoniques et goût pour la science, dont il transcrit musicalement à sa façon, les modes opératoires (« Ionisation ») dont bien sûr, le fameux défi d’espace-temps (« Intégrales »)…
Dans notre ENTRETIEN avec PIERRE BLEUSE, à propos de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Ensemble Intercontemporain, le directeur musical présente les raisons pour lesquelles il lui était important pour ne pas dire essentiel de consacrer au moins un programme de la nouvelle saison à l’écriture d’Edgard Varèse : « L’œuvre de VARESE est essentielle pour moi ; c’est une œuvre clé et un corpus fétiche. Ses oeuvres m’ont fait l’effet d’un coup de poing ; elles incarnent l’idée même de modernité. La force qui s’en dégage, l’intelligence des carrures rythmiques, qu’il canalise magistralement de manière tribale et viscérale… tout cela m’intéresse au plus haut point…
…Écouter sa musique relève d’une expérience physique, d’un choc. Son art et sa maîtrise sont extrêmes dans l’orchestration, dans les textures, comme dans le choix des tessitures ; y compris dans les petites formes. Les aigus sont suraigus ; les couleurs brutes, intenses. De même la puissance de la construction, comme la colonne vertébrale rythmique, relèvent du génie… »
__________________________________
PARIS, Philharmonie – Grande salle Pierre Boulez
Grand Soir Edgard Varèse
Mardi 10 décembre 2024, 20h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’ensemble Intercontemporain
https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/concert/grand-soir-edgard-varese-2024-12-10-20h00-paris/
Photo : Edgard Varèse, Santa Fe, Nouveau-Mexique, 1936 / DR : EIC.
Distribution
Sarah Aristidou, soprano
Sophie Cherrier, flûte
Ensemble NEXT
Orchestre du Conservatoire de Paris
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
Avant-concert à 18h45 : clé d’écoute sur l’œuvre d’Edgard Varèse
Salle de conférence, Philharmonie – Entrée libre
Au programme
Edgard VARÈSE
Ionisation, pour ensemble de treize percussionnistes
Densité 21,5, pour flûte
Offrandes, pour soprano et ensemble
Octandre, pour huit instruments
Intégrales, pour onze instruments à vent et percussions
Arcana, pour orchestre
Amériques, pour orchestre
Tarifs : 42€ / 37€ / 30€ / 22€ / 20€ / 12€
Approfondir / Ensemble Intercontemporain :
LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Ensemble intercontemporain : https://www.classiquenews.com/ensemble-intercontemporain-nouvelle-saison-2024-2025-temps-forts-centenaire-pierre-boulez-edgard-varese-rebecca-saunders-clara-iannotta-francesco-filidei-sofia-avramidou-bastien-david-mic/
LIRE aussi notre ENTRETIEN avec PIERRE BLEUSE, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain à propos de la nouvelle saison 2024 – 2025 : https://www.classiquenews.com/ensemble-intercontemporain-entretien-avec-pierre-bleuze-directeur-musical-a-propos-de-la-nouvelle-saison-2024-2025/