La nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Ensemble intercontemporain célèbre le centenaire de son fondateur, PIERRE BOULEZ (qui aurait eu 100 ans le 26 mars 2025). Un focus sera proposé dans ce sens à la Philharmonie de Paris à partir du lundi 6 janvier 2025, et sous la direction de Pierre Bleuse, directeur musical de l’intercontemporain (« EIC & Friends » avec la présence entre autres du pianiste Pierre-Laurent Aimard et du violoncelliste Jean-Guihen Queyras)… véritable festival à ne pas manquer.
Pierre BOULEZ occupe donc une partie importante de la nouvelle saison de l’Ensemble intercontemporain. La célébration produit d’ailleurs un cycle de tournées en France et en Europe, jusqu’au Japon et en Corée du Sud. Le chef, l’écrivain, mais aussi le compositeur et la personnalité d’un mentor et d’un guide qui continuent encore d’inspirer nombre de musiciens aujourd’hui, sont la source d’un cycle musical événement à ne manquer sous aucun prétexte. Au centre de sa trajectoire, l’exigence et le goût de la recherche s’imposent à tous…
Pierre Boulez sera donc à l’honneur, ses sources d’inspiration (Debussy, la Seconde école de Vienne…), comme les résonances que son œuvre et son geste envisagent avec les compositeurs/trices de la génération actuelle. Ainsi les œuvres de Clara Iannotta (vendredi 11 octobre 2024, Philharmonie de Paris), Rebecca Saunders (vendredi 8 novembre 2024, Philharmonie de Paris), ou Francesco Filidei (les 26 avril à la Scala de Milan, puis 6 mai à Paris, Philharmonie), auxquels sera dédié un programme particulier en forme de portrait. Occasion rare de permettre aux instrumentistes de l’Ensemble intercontemporain d’approfondir la compréhension d’une écriture spécifique.
Auparavant, dès le début de cette nouvelle saison anniversaire, (le 13 septembre 2024 à la Philharmonie) Pierre Boulez est fêté et se « devine », jusque dans le geste de Pierre Bleuse qui dirige ainsi une nouvelle version de la Symphonie n°4 de Mahler (pour soprano et grand ensemble), réalisée par Michael Jarrell ; Mahler ne marqua-t-il pas un cap décisif dans la carrière du Boulez chef d’orchestre (avec le Philharmonique de Vienne)?
Pierre Boulez – © Philippe Gontier
FORME, CONSTRUCTION, EXPRESSION…
Pierre Boulez a pensé la musique et l’acte musical comme personne avant lui ; révélant une vision de l’interprétation et de la compréhension des œuvres qui inspirent, en particulier Pierre Bleuse : « Pierre Boulez disait qu’une œuvre musicale a plusieurs caractéristiques: sa forme, ce qui fait sa substance, l’intelligence des motifs et de sa construction, et sa partie plus expressive, voire sensuelle. Une interprétation doit trouver un équilibre entre les deux: l’exécution doit être claire, pour avoir une réelle résonance, mais ne jamais oublier ce qu’il y a d’inexplicable, de charnel, de spirituel dans la musique. Si on la prive de l’un ou de l’autre, la musique ne vit pas. »
Plusieurs des œuvres de Boulez, celles capitales comme méconnues seront jouées : – Répons (Baden-Baden, le 1er juin 2025) ; « sur Incises » (Festival Achtbrüchen de Cologne, 15 mai, 17 mai à Gand, puis 18 mai à Douai)… – sans omettre, partition méconnue, « Polyphonie X » (créée à Donaueschingen en 1951 puis retirée de son catalogue / 26 mars 2025, Paris, Philharmonie)…
De même Pierre Bleuse a souhaité un focus exceptionnel sur les œuvres d’Edgard Varèse, compositeur ardemment défendu par Boulez à l’occasion d’une soirée spéciale (« grand soir », mardi 10 décembre 2024, Philharmonie de Paris) avec les étudiant(e)s du Conservatoire de Paris, – dont les solistes de l’ensemble NEXT qui rassemble les jeunes musicien(ne)s du cursus de l’Artist diploma – Interprétation Création (cursus animé par des solistes de l’EIC) ; ils interprèteront une quasi-intégrale de son œuvre pour orchestre : Ionisation, Densité 21,5 ; Offrandes, Octandre, Arcana, Amériques … / Photo ci-dessus : Pierre Bleuse © Sandrine Expilly / Ensemble Intercontemporain.
ÉMERGENCE
Fidèle à la conception du fondateur Pierre Boulez, transmission et pédagogie sont au cœur des activités de l’Ensemble intercontemporain. Ainsi un accompagnement particulier propice à leur maturation artistique, est réservé au travail des compositeurs et compositrices de la jeune génération, comme Sofia Avramidou ou Bastien David (« Je suis orage », lundi 4 novembre 2024, Paris, Bouffes du nord). Incontournable à suivre (et à vivre), le défi relevé par la compositrice grecque Sofia Avramidou, pour des « jeux » imaginés à 6 mains (avec Frédéric Maurin, directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz et l’inclassable Andy Emler) en complicité avec sept solistes de l’EIC et sept de l’ONJ ; l’œuvre hybride laissera une large place à l’improvisation (vendredi 18 octobre 2024, La Comète, Chalôn en Champagne). Enfin côté pédagogie, débats, rencontres, … notons les colloques au Collège de France, les 22 et 23 mai 2025.
L’audace, la recherche favorisent encore la diversité des formes du concert, la palette des dispositifs qui sont autant d’éléments pour vivre de nouvelles expériences musicales, selon l’objectif même de Pierre Boulez. Pari relevé et totalement réussi pour cette foisonnante saison 2024 – 2025 de l’Ensemble intercontemporain.
Sélection de 10 concerts
incontournables
ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN
saison 2024 – 2025
MAHLER / JARRELL
PARIS, vendredi 13 septembre 2024, 20h
Philharmonie de Paris, salle des concerts / Cité de la musique
Michael JARRELL : Reflections II, pour piano et ensemble – Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain
Gustav MAHLER / Michael JARRELL / Mahler: Symphonie n°4,
pour soprano et grand ensemble – Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain
NN, soprano
Hidéki Nagano, piano
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
ECHO FROM AFAR
PARIS, vendredi 11 octobre 2024, 20h
Philharmonie de Paris, salle des concerts / Cité de la musique
Clara IANNOTTA
a stir among the stars, a making way,
pour grand ensemble – Création française.
echo from afar (ii), pour six musiciens et électronique – Création française.
glass and stone, pour deux percussions, deux pianos et électronique
Création mondiale / Commande du Festival d’Automne à Paris
Ensemble intercontemporain
Nicolò Umberto Foron, direction
Clara Iannotta, électronique
SKIN / SCAR / SKULL
REBECCA SAUNDERS
PARIS, vendredi 8 novembre 2024, 20h
PHILHARMONIE DE PARIS, SALLE DES CONCERTS – CITÉ DE LA MUSIQUE
Rebecca SAUNDERS
Skin, pour soprano et treize instruments ;
Scar, pour quinze solistes et chef d’orchestre ;
Skull, pour quatorze instruments et chef d’orchestre – Création française
Juliet Fraser, soprano
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
CONSTELLATIONS / KAIJA SAARIAHO
PARIS, jeudi 21 novembre 2024
Philharmonie de Paris, amphithéâtre / Cité de la musique
Kaija SAARIAHO :
Sept Papillons, pour violoncelle – extraits.
Oi Kuu, pour clarinette basse et violoncelle ;
Laconisme de l’aile, pour flûte et électronique ;
Cendres, pour flûte alto, piano et violoncelle ;
Dolce Tormento, pour piccolo.
Esa-Pekka SALONEN : Meeting, pour clarinette et clavecin.
Gérard GRISEY : Anubis-Nout, pour clarinette contrebasse – extrait: Nout.
Tristan MURAIL : Une lettre de Vincent, pour flûte et violoncelle.
Magnus LINDBERG :Trio, pour clarinette, violoncelle et piano.
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Clément Marie, ingénieur du son
GRAND SOIR EDGARD VARESE
PARIS, Jeudi 12 décembre 2024
Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez
Edgard VARÈSE :
Ionisation, pour ensemble de treize percussionnistes ;
Densité 21,5, pour flûte ;
Offrandes, pour soprano et ensemble ;
Octandre, pour huit instruments ;
Intégrales, pour onze instruments à vent et percussions ;
Arcana, pour orchestre ;
Amériques, pour orchestre ;
Sarah Aristidou, soprano
Sophie Cherrier, flûte
Ensemble NEXT
Orchestre du Conservatoire de Paris
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
2025
EIC & FRIENDS
PARIS, lundi 6 janvier 2025
Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez
Pierre BOULEZ :
Mémoriale (…explosante-fixe… Originel), pour flûte et huit instruments ;
Messagesquisse, pour violoncelle solo et six violoncelles ;
Sonatine, pour flûte et piano ;
Répons, pour six solistes, ensemble, sons informatiques et électronique en temps réel ;
Claude DEBUSSY : En blanc et noir, pour deux pianos.
Charlotte BRAY : Nouvelle œuvre, pour ensemble,
Création mondiale / Commande de l’Ensemble intercontemporain
avec le soutien de la Fondation Boulez
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Pierre-Laurent Aimard, piano
Sophie Cherrier, Emmanuelle Ophèle, flûte
Hidéki Nagano, Dimitri Vassilakis, piano
Gilles Durot, Samuel Favre, percussion
Valeria Kafelnikov, harpe
Aurélien Gignoux, cymbalum
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
Augustin Muller, électronique Ircam
CINÉ CONCERT LUBITSCH
PARIS, jeudi 20 février 2025, 20h
Philharmonie de Paris, Salle des concerts – Cité de la musique
Quand j’étais mort d’Ernst Lubitsch,
Allemagne, 1916, 38 min.
Musique d’Oren BONEH : Nouvelle œuvre,
pour huit musiciens et électronique, Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam-Centre Pompidou
La Princesse aux huîtres d’Ernst Lubitsch,
Allemagne, 1919, 58 min.
Musique de Martin MATALON : Foxtrot Delirium,
pour douze instruments et dispositif électronique
Ensemble intercontemporain
Martin Matalon, direction
Dionysios Papanikolaou, électronique Ircam
NN, diffusion sonore Ircam
Ces films font partie du fonds de la Fondation
Friedrich-Wilhelm-Murnau à Wiesbaden
POLYPHONIE X
PARIS, mercredi 26 mars 2025, 18h
Philharmonie de Paris, Studio
Pierre BOULEZ :
Polyphonie X, pour dix-huit instruments.
Ensemble intercontemporain
Pierre-André Valade, direction
Claude Abromont, présentation
CONCERT ANNIVERSAIRE PIERRE BOULEZ
PARIS, vendredi 28 mars 2025, 20h
Philharmonie de Paris, Salle des concerts – Cité de la musique
Pierre BOULEZ :
cummings ist der dichter, pour seize voix solistes et orchestre ;
sur Incises, pour trois pianos, trois harpes
et trois percussions-claviers ;
Michael JARRELL : Nouvelle œuvre, pour chœur mixte et ensemble
Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain et des Métaboles
Les Métaboles
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
Léo Warynski, chef de chœur
INCISES / SUR INCISES
DOUAI, dimanche 18 mai 2025, 16h
Tandem, scène nationale
Gérard GRISEY : Stèle, pour deux percussionnistes.
Pierre BOULEZ : Incises, pour piano.
Claude DEBUSSY : En blanc et noir, pour deux pianos.
Pierre BOULEZ : sur Incises, pour trois pianos,
trois harpes et trois percussions-claviers.
Sébastien Vichard, piano
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
…EXPLOSANTE-FIXE…
PARIS, vendredi 20 juin 2025, 21h
Ircam, espace de projection
Pierre BOULEZ :
…explosante-fixe…, pour flûte solo, deux flûtes, ensemble et électronique (extraits) ;
Anthèmes 2, pour violon et dispositif électronique ;
Dialogue de l’ombre double, pour clarinette/
première sur scène et clarinette / double enregistrée
Emmanuelle Ophèle, flûte MIDI
Sophie Cherrier, étudiante NEXT, flûte
Hae Sun Kang, étudiante NEXT, violon
Martin Adámek, étudiant NEXT, clarinette
Ensemble intercontemporain
Ensemble NEXT du Conservatoire de Paris
Corinna Niemeyer, direction
Augustin Muller, électronique Ircam
Jérémie Henrot, diffusion sonore Ircam
Dans le cadre de ManiFeste-2025, festival de l’Ircam
TOUTES LES INFOS, les modalités de réservation,
sur le site de l’Ensemble intercontemporain :
https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/
Crédit photos (c) Ellen Carey, Quentin Chevrier, Julien Rousseau, Sylvain Gripoix