Instruments historiques et vertiges symphoniques à Compiègne. La nouvelle saison 2023 – 2024 au Théâtre de Compiègne s’ouvre avec éclat et couleurs, grâce à ce programme fastueux, de surcroit magnifié dans l’excellente acoustique de la salle historique. La Symphonie n°8 « inachevée » de Schubert est l’une des plus saisissantes du compositeur romantique, habituellement célébré pour ses « petites formes », Sonates pour piano, ou lieder, soit des pièces introspectives développées sur le ton chambriste.
Pourtant, à l’ombre de son modèle à Vienne, Beethoven, Franz Schubert démontre une maîtrise unique et très personnelle dans l’art symphonique, maniant la grande forme avec grandeur et éclairs fantastiques.
Le Théâtre impérial de Compiègne (Eric Rouchaud, directeur artistique) propose un grand moment de vertiges orchestraux en invitant René Jacobs, chef reconnu dans ses approches historiques, à la tête de son ensemble sur instruments d’époque (fondé dans sa ville natale Gand, en 2005) : le B’Rock orchestra. Aussi à l’aise dans le Baroque que le premier romantisme dont font partie Schubert… et Mendelssohn, au programme de cette soirée événement.
Schubert revivifié grâce à la sonorité et aux timbres spécifiques des instruments d’époque est la révélation récente de nombreuses phalanges au cd comme au concert, ainsi les lectures de Jordi Savall (vivace comme régénérée) ou de Bruno Procopio (décapante et majestueuse, à la formidable allure rythmique).
Invitée de marque pour ce concert aussi, la violoniste norvégienne Vilde Frang qui joue son nouvel instrument (le Rode Guarneri del Gesù de 1734). La soliste, appréciée pour son style « gracieux et sensuel » est ainsi associée à une nouvelle lecture (historiquement informée) du Concerto pour violon de Felix Mendelssohn, en complicité avec les instrumentistes du B’ROck. En couplage également la Symphonie « Réformation » de Mendelssohn.
________________________________________
COMPIEGNE, 1er octobre 2023, 15h30
Durée: 1h30
RÉSERVEZ vos billets DIRECTEMENT sur le site des théâtres de Compiègne
http://www.theatresdecompiegne.com/mendelssohn-schubert-448
Franz Schubert
Symphonie inachevée en si mineur, D759
Felix Mendelssohn
Concerto pour violon en mi majeur, op.64
Symphonie no.5 en ré mineur
‘Réformation’, op.107
René Jacobs, direction
Vilde Frang violon
Et les 48 musiciens du B’Rock Orchestra
VIDÉO
Mendelssohn – Schubert au Théâtre Impérial de Compiègne