CD. John Adams : The Gospel according to the Other Mary (Dudamel, 2013)

adams_john_gospel-accordong-to-the-other-mary_dg-DudamelCD. John Adams : The Gospel according to the Other Mary (Dudamel, 2013). Alors que l’Opéra du Rhin s’apprête à produire en création française son opéra antimilitariste Doctor Atomic (2-9 mai 2014), Deutsche Grammophon publie au disque en première mondiale, le drame sacré que John Adams a composé pour le Philharmonic de Los Angeles et qui a été créé en 2012, puis repris comme ce live en témoigne, en mars 2013.

John Adams retrouvait en 2012 et 2013, ici pour la crĂ©ation amĂ©ricaine du Gospel, son complice le scĂ©nographe Peter Sellars mettant en espace l’action spirituelle (comme les deux avaient collaborĂ© pour El Niño en 2000). A l’origine, pour l’auteur d’opĂ©ras (au gĂ©nie dĂ©jĂ  reconnu grâce Ă  ses ouvrages lyriques prĂ©cĂ©dents The death of Klinghoffer et Nixon in China entre autres), il s’agit surtout d’exploiter le contraste de tempĂ©raments entre Marie la passionnĂ© voire la suicidaire et Marthe plus sereine voire maĂ®trisĂ©e malgrĂ© les Ă©vĂ©nements Ă©prouvants qui les accablent. En dĂ©pit d’une partition dramatiquement et musicalement hĂ©tĂ©rogène, le chef parvient Ă  prĂ©server une certaine cohĂ©rence de ton et de style.

La Partition dont Dudamel sait par tempĂ©rament latin, magnifiquement exprimer les aspirations sauvages, la violence viscĂ©rale du drame vĂ©cu par un choeur souvent hallucinĂ© ou en transe (choeur compassionnel des femmes en particulier)… est une passion – oratorio moderne qui assume pleinement le registre populaire et plĂ©bĂ©ien de son traitement. Son registre est mĂŞme naturaliste (choeur des grenouilles juste après la mise en bière) ….
L’orchestre pour lequel a été commandé l’œuvre, rugit souvent en tension et spasmes fortement caractérisés, dignes du Stravinsky du Sacre du Printemps (partie solistes des clarinettes ivres dans l’épisode du Golgotha).
La part des voix solistes se rĂ©vèle aussi bouleversante : premiers cris paniques et foudroyants de Marie (« … blessed,  blessed »…”) en un lamento poignant qui prend des allures d’errance dĂ©sespĂ©rĂ©e puis suspendue, crĂ©pusculaire dans la sublime scène de la nuit, prĂ©cĂ©dĂ©e par le choeur des contre-tĂ©nors,  lui aussi d’un pathĂ©tique extatique très rĂ©ussi : … « Mary,  behold thy son ! »…
Le long aria de Mary : « when the rain began to fall »… est un dĂ©sert de solitude, un gouffre de souffrance. Le point culminant de la partition. Et comme un miroir rĂ©vĂ©lateur, le portrait le plus juste de l’hĂ©roĂŻne de ce drame sacrĂ©.
La rĂ©ussite de la partition tient Ă  l’alternance entre accents collectifs impressionnants, les sĂ©quences Ă  1,2,3 voix, sur le plan dramatique, incantations pathĂ©tiques dĂ©ploratives (solos de Marthe) et stances surexpressives plus rageuses (Lazarus)… Le rapport des parties poĂ©tiques et l’architecture globale du poème tient aussi au choix des textes sĂ©lectionnĂ©s : Passions selon saint Jean, Marc, Luc, Mathieu et pour les interventions plus individualisĂ©es : poèmes issus du recueil Baptism on desire de Louise Erdrich.
L’Ă©criture d’Adams tour Ă  tour lyrique, sauvage, syncopĂ©e mĂŞle Ă©clairs et suspensions Ă©nigmatiques, gouffres et tremblements de terre … tout concourt Ă  une dramatisation souvent passionnante des actes de la Passion. Sublime.

John Adams : The Gospel according to the other Mary. Los Angeles Philharmonic. Los Angeles Master chorale. Gustavo Dudamel, direction. 2 cd Deutsche Grammophon 00289 479 2243. Enregistrement réalisé à Los Angeles en mars 2014.

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