samedi 7 décembre 2024

Sabine Teulon-Lardic

CRITIQUE, concert. MONTPELLIER, le 26 octobre 2024. RATNIECE / BRUCH / TCHAÏKOVSKI. Dorota Anderszewska (violon), Orchestre national Montpellier Occitanie, Ainārs Rubiķis (direction)

L’Orchestre national de Montpellier Occitanie célèbre Dorota Anderszewska, violon solo supersoliste depuis 20 ans. En sus de sa fonction de leader, l‘interprète se mesure chaque année à un concerto du répertoire. Elle choisit le Premier Concerto pour violon de...

CRITIQUE, concert. MONTPELLIER, Opéra Comédie, le 18 octobre 2024. HAYDN / SCHUBERT / SCHUMANN. Anastasia Kobekina (violoncelliste), ONMO, Thomas Rösner (direction)

Ce 18 octobre, dans l’acoustique chaleureuse de l’Opéra Comédie, le concert de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie transporte le public vers la Vienne de 1800 et les réjouissances rhénanes selon Robert Schumann. Au cœur du programme, la violoncelliste Anastasia...

CRITIQUE, festival. 45e FESTIVAL D’AMBRONAY, Abbatiale d’Ambronay, le 5 octobre 2024. « Les 4 Saisons » de B. Marcello (à 14h30), Ensemble L’Assemblée (Marie van Rhijn,...

  Au lendemain d’un concert mettant en exergue les Cantates pour Alto de J. S. Bach (avec le jeune contre-ténor Paul Figuier et Les Talens lyriques, dirigés par leur chef Christophe Rousset), le Festival d’Ambronay permettait à son public de...

CRITIQUE, festival. 45e Festival d’Ambronay, Abbatiale d’Ambronay, le 4 octobre 2024. BACH : Cantates. Paul Figuier (contre-ténor), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction).

Octobre, les feuilles tombent comme les températures, mais la récolte au Festival d’Ambronay (dans le Bugey) est toujours fructueuse et la chaleur du public… intacte ! Avec la thématique « la voix est libre », cette 45e édition fait...

CRITIQUE CD. « Avec elles » : ARRIEU, BONIS, BOREL, CHAMINADE… Mathilde Calderini, flûte / Aurèle Marthan, piano (1 CD Alpha classics)

Magnifier l’école flûtistique française via les pièces chambristes du XXe siècle : c’est l’indéniable réussite de cet album avec Mathilde Calderini (flûte) et Aurèle Marthan (piano). Couvrant la période féconde de 1900 jusqu’à notre présent, la musique de chambre...

CRITIQUE, festival. MONTPELLIER, 39ème Festival Radio France Occitanie Montpellier, le 11 juillet 2024. J. S. BACH : Suites n°1, 2 et 3 pour...

Dans l’écrin rouge et or de l’Opéra Comédie de Montpellier, le récital Bach de la violoncelliste Ophélie Gaillard est un moment de pure  virtuosité. En orientant les trois premières (des six) Suites pour violoncelle seul du Kantor de Leipzig vers...

CRITIQUE, festival. MONTPELLIER, 39ème Festival de Radio France Occitanie Montpellier, le 10 juillet 2024. Oeuvres de Gustav MAHLER. Marianne Crebassa (mezzo), Melody Louledjian (soprano),...

  Troisième concert symphonique du Festival Radio France Occitanie Montpellier, le programme Gustav MAHLER de l’Orchestre Philharmonique de Radio France est conduit par son chef, Mikko Franck. A l’Opéra Berlioz, deux facettes de l’art mahlérien tendent un miroir de vie...

45ème FESTIVAL D’AMBRONAY : 13 septembre > 6 octobre. Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, I Gemelli, Choeur Spirito, Philippe Jaroussky, Lea Desandre, Paul...

Au cœur du Bugey (département de l’Ain), le Festival d’Ambronay accueille ses publics lors de quatre week-ends, du 13 septembre au 6 octobre. « La voix est libre » est la thématique de cette 45ème édition. De la voix...

CRITIQUE, concert « sportif ». MONTPELLIER, Opéra-Comédie, le 13 juin 2024. Dylan Corlay : Tour d’orchestre(s) à bicyclette !

  Avant les étapes juillettistes du Tour de France, le Tour d’orchestre(s) à bicyclette de Dylan Corlay fait étape ce 13 juin à Montpellier, sur son parcours de Saint-Quentin jusqu’à Nice. Le public est convié à un concert-spectacle rempli d’humour,...

OPERA ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE : Saison 2024/25. E. van den Heever, A. Tharaud, P. Jaroussky, L. Petrova, A. Charvet, D. Hindoyan, A. Kantorow…

  Présentée par Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie depuis une décennie, la saison 2024/25 renoue avec les ambitions lyriques et symphoniques de la métropole languedocienne. D’autant qu’elle coïncide avec la nomination de Roderick Cox, directeur musical...

A propos de moi

Critique et Musicologue : l'un nourrit l'autre et vice versa ! Sabine a écrit une Thèse sur l'opéra-comique au XIXe siècle.
13 ARTICLES
0 COMMENTAIRES

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 6 décembre 2024. POULENC : Dialogues des Carmélites. V. Santoni, M. Lamaison, S. Koch, V. Gens, P....

La reprise de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans la mise en scène d’Olivier Py au Théâtre des...