Le Capitole séduit de plus en plus de spectateurs : chaque nouvelle saison permet de le constater. A l’appui de chiffres des plus encourageants, comme une formidable machine de rêves, un laboratoire d’expérimentations spectaculaires et oniriques, l’Opéra national du Capitole de Toulouse annonce en 2025 et 2026, une nouvelle saison féerique… Fort de son succès, le Capitole annonce clairement la couleur ; il permet « pour chacun d’entre nous de s’échapper du quotidien pour respirer l’air des cimes. Saison après saison, l’Opéra national du Capitole essaie de rendre l’air plus respirable, et même enivrant ! ». Ce n’est pas la programmation à présent accessible (ouverture de la billetterie à l’unité et par abonnements) qui le démentira. Diversité, accessibilité, exigence… tout converge à nouveau pour une programmation particulièrement séduisante.
Avec pas moins de 10 ouvrages lyriques, le Capitole de Toulouse confirme bien, malgré le contexte géopolitique et les tensions budgétaires de plus en plus contraignantes, une santé exemplaire, affichant une activité sans égale dans l’Hexagone, entre opéra en version de concert, reprises et nouvelles productions. Notons la place enfin « normale » accordée aux ouvrages BAROQUES, période du répertoire souvent boudée par les Théâtres qui lui préfèrent les piliers romantiques et véristes. Toulouse fait là encore figure de modèle, affichant pour la saison prochaine pas moins de 3 productions d’opéras baroques : Theodora, Armide, Les Boréades… Un feu d’artifice prometteur qui inscrit toujours la magie lyrique au centre de la création toulousaine.
D’ailleurs, le nouveau visuel de la saison à venir, l’illustre bien : figure de l’enchantement et de la force poétique de la musique accordée au théâtre, Orphée, le chantre de Thrace, le poète chanteur qui déclame et enchante avec sa lyre magicienne, semble rêver et créer … au contact d’un oiseau inspirant (voir illustration ci contre).
Côté NOUVELLES PRODUCTIONS, saluons l’inventivité et le renouvellement de l’offre lyrique et musicale avec parmi les 4 nouveaux spectacles, les très attendus Don Giovanni par Tarmo Peltokoski (dans la mise en scène d’Agnès Jaoui), la création française de La Passagère de Weinberg, une nouvelle Salomé de Strauss sous la direction de Franck Beermann (et dans la mise en scène – première – du baryton Matthias Goerne)…
La DANSE poursuit son exploration des écritures les plus sensibles avec entre autres points forts de cette saison : l’Hommage à Ravel (Thierry Malandain / Johan Inger), le cycle de 3 créations intitulé « 3 Cygnes » (Nicolas Blanc, Jann Gallois, Iratxe Ansa et Igor Bacovich), le nouveau ballet de Carolyne Carlson (avec la musique de Pierre Le Bourgeois pour les musiciens de l’Orchestre du Capitole – ultime spectacle de danse présenté à partir du 12 juin 2026), et bien sûr, rêveries de fin d’année oblige, l’inusable Casse-Noisette pour décembre 2025 (chorégraphie de Michel Rahn)…
Nos coups de coeur / saison 2025 – 2026
Opéra / récitals / Danse
Théâtre National du Capitole de Toulouse
2 oct 2025
HAENDEL : Theodora – Dunford / Desandre, Gens, le 2 oct 2025 :
https://opera.toulouse.fr/theodora-1431556/ – en version de concert
26 sept – 5 oct 2025
MASSENET : Thaïs – Niquet, Poda / Willis-Sørensen, Christoyannis, Borras (du 26 sept au 5 oct 2026) : https://opera.toulouse.fr/thais-7802939/ – nouvelle production
Avec Rachel Willis-Sørensen et Tassis Christoyannis, dans la mise en scène du magicien Stefano Poda et sous la baguette d’Hervé Niquet
18 – 26 oct 2025
DANSE : Hommage à Ravel (du 18 au 26 octobre 2025) : https://opera.toulouse.fr/hommage-a-ravel/
Maurice Ravel (1875-1937) / Arvo Pärt (1935-) Johan Inger / Thierry Malandain / Cet hommage à Maurice Ravel, né il y a 150 ans, associe deux œuvres exceptionnelles du compositeur : Daphnis et Chloé et le Boléro.
20 – 30 nov 2025
MOZART : Don Giovanni – Peltokoski, Jaoui / Courjal, Deshayes (Du 20 au 30 nov 2025) : https://opera.toulouse.fr/don-giovanni-1598321/ – Nouvelle production
Le Don Juan de Mozart est un chef-d’œuvre absolu de l’histoire de l’opéra. Pour nous entraîner dans la vertigineuse course à l’abîme du célèbre séducteur, deux débuts de prestige au Théâtre du Capitole : Agnès Jaoui à la mise en scène et Tarmo Peltokoski à la direction ! Une double distribution étincelante pour porter cette nouvelle coproduction exceptionnelle, qui réunit pas moins de cinq maisons d’opéra françaises.
2 déc 2025
Récitals Annick Massis (le 2 déc 2025) : https://opera.toulouse.fr/annick-massis/
19 – 31 déc 2025
DANSE. Casse-Noisette (du 19 au 31 déc 2025) : https://opera.toulouse.fr/casse-noisette-6194660/
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) / Michel Rahn / Le mythique ballet de Noël, Casse-Noisette, est de retour sur la scène du Capitole dans une chorégraphie de Michel Rahn. Tout commence le soir de Noël dans le salon de la famille Stahlbaum. Grâce au cadeau de son oncle Drosselmeier, un casse-noisette, Clara entreprend un voyage dans des mondes oniriques. Elle rencontre des personnages fantastiques, magiques et inconnus, qui dansent tous dans le monde merveilleux du ballet classique
2026
23 – 29 janvier 2026
WEINBERG : La Passagère – Angelico, Reitmeier / Morel, Hernandez (du 23 au 29 janvier 2026) : https://opera.toulouse.fr/la-passagere-7818117/ – création française, nouvelle production
La rencontre fortuite, lors d’une croisière, d’une survivante d’Auschwitz et d’une ancienne gardienne du camp, va ouvrir un monde de réminiscences où luttent l’oubli et la mémoire. À partir d’un récit autobiographique de la romancière polonaise Zofia Posmysz et à l’instigation de Chostakovitch, le compositeur Mieczysław Weinberg signe un opéra majeur du XXe siècle, empreint d’un lyrisme puissant, entre ironie cruelle et tragique radical. La Passagère est donnée pour la première fois en France. La production d’Innsbruck que nous accueillons a été sacrée « meilleure production d’opéra » par le Prix autrichien du Théâtre musical 2023.
20 fév – 1er mars 2026
DONIZETTI : Lucia di Lammermoor – Pérez Sierra, Joël / Pratt, Pati, Lhote (du 20 fév au 1er mars 2026) : https://opera.toulouse.fr/lucia-di-lammermoor-7295517/
Dans l’Écosse du XVIIe siècle, où s’opposent des clans irréconciliables, une jeune femme est victime de sa propre famille : un mariage forcé la conduira au meurtre et à la folie. C’est toute la fièvre du Bel Canto romantique qui embrase ce sombre chef-d’œuvre de Donizetti, sublimé par la production emblématique de Nicolas Joel, Ezio Frigerio et Franca Squarciapino. Une double distribution où alternent un plateau de stars et les plus brillants interprètes de la jeune génération.
13 – 19 mars 2026
DANSE. Les 3 cygnes (du 13 au 19 mars 2026) : https://opera.toulouse.fr/trois-cygnes/
Nicolas Blanc, Jann Gallois, Iratxe Ansa et Igor Bacovich / 3 créations
Le point de départ de ces trois créations est le grand ballet du répertoire classique, Le Lac des cygnes. Des chorégraphes de langues et d’horizons différents explorent cette œuvre immortelle, basée à l’origine sur des légendes médiévales allemandes et scandinaves. Nicolas Blanc pour Cantus Cygnus, Iratxe Ansa et Igor Bacovich pour Black Bird et Jann Gallois pour Incantation développeront chacun un aspect ou un thème différent : la transcendance, le cygne et sa relation avec l’être humain, le cygne dans le ballet aujourd’hui, etc. La scénographe et costumière Silke Fischer et l’éclairagiste Johannes Schadl donneront à ces pièces l’harmonie et l’individualité essentielles à trois créations basées sur le ballet légendaire de Tchaïkovski. Trois visions et interprétations de l’éternel et fascinant Lac des cygnes.
22 mars 2026
LULLY : Armide – Dumestre / D’Oustrac (le 22 mars 2026)
https://opera.toulouse.fr/armide/ – opéra en version de concert
Au temps des croisades, le chevalier chrétien Renaud est retenu captif par la princesse de Damas, la magicienne Armide. C’est par un sortilège qu’il est tombé amoureux d’elle. Le charme rompu, la princesse ne sèmera que destruction autour d’elle. Armide est le dernier opéra de Lully, et le parangon de la tragédie lyrique. Entourée par la fine fleur du chant français et le prestigieux Poème harmonique, la grande Stéphanie d’Oustrac incarne la passion et la fureur de la magicienne avec un art supérieur du style baroque.
14 – 26 avril 2026
VERDI : Otello – Montanaro, Joël / Fabiano, Gonzalez (du 14 au 26 avril 2026) : https://opera.toulouse.fr/otello/
Giuseppe Verdi (1813-1901) : Le maure Otello, général vénitien, rentre victorieux auprès de son épouse Desdemona. Mais son capitaine, le funeste Iago, est prêt à tout pour nuire à son maître. Instillant dans le cœur de l’époux le poison de la jalousie, il le poussera à une folie meurtrière. Avant-dernier chef-d’œuvre d’un Verdi septuagénaire qui sut encore emprunter des chemins nouveaux, porté par le génie sauvage de Shakespeare et la plume inspirée de Boito, Otello est une tempête musicale qui emporte tout sur son passage. Dans la mythique production de Nicolas Joel, le ténor star Michael Fabiano dans le rôle-titre et la magnifique Adriana Gonzalez en Desdemona feront des débuts attendus.
27 mai 2026
RAMEAU : Les Boréades – Reinoud Van Mechelen / Van Mechelen, Blondeel (mer 27 mai 2026) : https://opera.toulouse.fr/les-boreades-4131547/ – opéra en version de concert
Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les Boréades évoquent, comme une parabole, l’histoire d’une reine qui, refusant de choisir un époux parmi les deux fils de Borée – déchaînant la colère de ce terrible dieu des vents –, leur préfère un prince inconnu qui se révélera le fils d’un dieu plus puissant encore… Pour sa première exécution toulousaine, ce chef-d’œuvre est confié au ténor belge Reinoud Van Mechelen, grande haute-contre à la française : pour cette version de concert, il interprète le prince inconnu et dirige son ensemble a nocte temporis.
22 – 31 mai 2026
RICHARD STRAUSS : Salomé – Beermann, Goerne / Henry, Boutillier
(Du 22 au 31 mai 2026) : https://opera.toulouse.fr/salome-5041647/
Nouvelle production
Belle-fille d’Hérode, la sulfureuse Salomé se prend de passion pour un fascinant prisonnier : le prophète Jochanaan (Jean le Baptiste). Un trouble désir la conduira à réclamer sa tête. Inspiré d’Oscar Wilde, ce chef-d’œuvre de subversion tisse génialement Éros et Thanatos, orientalisme et modernité. Le baryton Matthias Goerne signe sa première mise en scène. Autour des débuts, dans le rôle-titre, de Marie-Adeline Henry (inoubliable Jenůfa), une distribution de prestige placée sous la direction de Frank Beermann, éminent straussien. Après Ariane à Naxos, Elektra et La Femme sans ombre, l’Opéra national du Capitole, soutenu par un Orchestre inégalable dans cette musique, continue d’œuvrer en France à la trop rare présence de Strauss au répertoire.
4 juin 2026
Récital Franco Fagioli, contre-ténor. Hommage au castrat VELLUTI (jeu 4 juin 2026) : https://opera.toulouse.fr/hommage-au-castrat-velluti-franco-fagioli/
Airs d’opéra de Rossini, Meyerbeer, Mercadante, Morlacchi et Nicolini
12 – 17 juin 2026
DANSE. Un saut dans le bleu : du 12 au 17 juin 2026 – Carolyne Carlson, création : https://opera.toulouse.fr/un-saut-dans-le-bleu-carolyn-carlson/
Carolyn Carlson – création – En 1974, Rolf Liebermann invite Carolyn Carlson à l’Opéra de Paris et la nomme Étoile-Chorégraphe. Depuis plus de cinquante ans, cette artiste unique a révolutionné le monde de la danse et surtout l’a enrichi de manière fascinante. Bien que la danseuse et chorégraphe américaine ait déjà confié certaines de ses œuvres au Ballet du Capitole, elle va maintenant créer pour la première fois une pièce majeure pour celui-ci. À sa demande, Pierre Le Bourgeois composera une partition pour les musiciens de l’Orchestre du Capitole. La création exceptionnelle de Carolyn Carlson crée une symbiose entre la danse et la musique, transposant visuellement la partition avec son langage chorégraphique unique, hautement graphique et abstraitement lyrique, mais surtout empreint de spiritualité et d’une poésie infinie.
26 juin – 5 juillet 2026
BIZET : Carmen – Hussain, Grinda / Lemieux / Charvet, Hernandez / Hyon (du 26 juin au 5 juillet 2026) : https://opera.toulouse.fr/carmen-4409511/
Georges Bizet (1838-1875) : Carmen est l’opéra le plus populaire au monde, et l’un des plus bouleversants – tragédie incandescente d’une femme qui affronte son destin pour affirmer jusqu’au bout sa liberté. En 2022, Marie-Nicole Lemieux faisait des débuts historiques dans le rôle-titre, malgré le contexte difficile de la crise sanitaire. Pour conjurer cette époque et vous offrir à nouveau, dans les meilleures conditions, la belle production de Jean-Louis Grinda, une reprise rapide s’imposait : elle sera éclatante, avec une double distribution de rêve, sous la baguette de Leo Hussain, idéal dans le répertoire français.
____________________________________
VISITEZ le site du l’Opéra national du CAPITOLE de TOULOUSE, voir en détail productions, récitals, ballets, concerts à l’affiche de la saison 2025 – 2026 :
https://opera.toulouse.fr/agenda/
ABONNEMENTS LIBRES
Opéra / Ballet / Récitals / Concerts
Abonnement 3+ (-10%) : 3, 4 ou 5 spectacles
Découvrir l’offre et réservez ici : https://billetterie.theatreorchestre.toulouse-metropole.fr/list/seasonTickets
ABONNEMENTS BALLETS
4 ballets de la saison : -20 %
Découvrir l’offre et réservez ici : https://billetterie.theatreorchestre.toulouse-metropole.fr/list/seasonTickets
____________________________________