CD, annonce. VERISMO : le nouvel album d’Anna Netrebko

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • pontoise festival baroque logo visuel 2020 critique annonce classiquenews 2020

    STREAMING, FESTIVAL DE PONTOISE, le 5 mars 2021, 20h30. CASANOVA résistant… Des Italiens à PARIS. Qui pourrait imaginer Casanova baissant les bras devant les difficultés ? CASANOVA, héros de la résilience… Une évasion de la prison la plus sûre de Venise, 18 ans d’exil dans toute l’Europe, un duel à mort contre le sous-chambellan du roi de Pologne, toutes les péripéties et les rebondissements de la vie d’un des italiens les plus célèbres du XVIIIe siècle peuvent nous inspirer énergie et résilience aujourd’hui.
    Les PincĂ©es Musicales, le Festival Baroque de Pontoise et le théâtre de l’Antarès de VaurĂ©al ont donc…

  • mozart sonatas jean muller piano vol 3 hanssler critique review classiquenews fev 2021

    CD, critique. MOZART : SONATES POUR PIANO, intĂ©grale, vol 3. JEAN MULLER, piano (Hänssler classic – 2017). Bel Ă©quilibre sonore, clartĂ© des plans et lisibilitĂ© de la polyphonie, douĂ© d’une agilitĂ© quasi liquide du discours mozartien, le pianiste Jean Muller s’approprie dans la finesse l’écriture très classique du programme ; pour autant qu’il se dessine Ă  chaque pièce comme application du plan sonate, ici en 3 mouvements, le discours musical gagne en respirations intĂ©rieures, en teintes pudiques.
    On note ce jeu nuancĂ© rĂ©vĂ©lateur d’une sensibilitĂ© parfois mystĂ©rieuse, particulièrement investie dans l’intĂ©rioritĂ© (Andante cantabile de la première ici (n°10 K 330)…

  • streaming MET STARS LIVE SOnya Yoncheva critique classiquenews

    STREAMING, opéra, critique I SONYA YONCHEVA, soprano. Le 27 février 2021. VERDI, PURCELL, PUCCINI, MASSENET… La bibliothèque rococo de l’Abbaye de Schussenried (Allemagne) offre un écrin somptueux pour ce récital présenté par le Metropolitan Opera dans le cadre de sa série digitale « Met Stars Live in Concert ». C’est un nouveau volet mémorable de l’offre de streaming de l’institution newyorkaise dont la rentrée lyrique ne se fera pas avant … septembre 2021. Pour rompre le silence, la voix de la soprano bulgare Sonya Yoncheva, diva évanescente dans sa robe rouge, réalise un parcours semé de perles indiscutables.
    Sonya YONCHEVA…

  • evolution aynur BEGUTOV cd critique classiquenews vision fugitive

    CD, critique. EVOLUTION : Aynur Begutov, guitare Ă  7 cordes (1 cd Vision Fugitive 2020). Le label Vision Fugitive apporte sa contribution Ă  la clarification de l’école russe de guitare ; une filière artistique mĂ©connue pourtant florissante dès la fin du XVIIIè et au cours du XIXè (avec Andrei O Sikhra, 1773 – 1850 et ici ses Variations sur La Pie de voleuse de Rossini, qui exploite de façon gĂ©niale la technique sur 7 cordes). Le guitariste Aynur Begutov explicite et Ă©claire l’écriture du pĂ©dagogue et compositeur russe romantique, douĂ© d’une pensĂ©e vĂ©ritablement « orchestrale ». Si le maĂ®tre Sikhra…

  • Unknown

    STREAMING, opĂ©ra, CRITIQUE I Le 21 fĂ©vrier 2021. VERDI : Aida : TĂ©zier, Kaufmann, OpĂ©ra de Paris. A nouveau cette nouvelle production d’Aida prĂ©sentĂ©e Ă  l’OpĂ©ra de Paris fait surgir la question d’un dĂ©calage malheureux entre l’unitĂ© et le sens originels de la partition quasi archĂ©ologique de Verdi (qui reçut les conseils de l’égyptologue français, Auguste Mariette) et les options de la mise en scène signĂ©e de la confuse et non verdienne Lotte de Beer. Exit la grandeur exotique d el’Egypte ancienne et flamboyante du NOuvel Empire : voici une action traitĂ©e comme une comĂ©die de mĹ“urs dans un musĂ©e…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • FRANCE MUSIQUE, WAGNER : Le Ring Jordan 2020, dès le 26 dĂ©c 2020. LE RING 2020 de l’OpĂ©ra National de Paris sur France Musique. Alors que la TĂ©tralogie sera rĂ©alisĂ©e en huis clos en version de concert les 26, 28, 30 dĂ©cembre 2020 et 2 janvier 2021 Ă  l’OpĂ©ra Bastille, la maison parisienne en diffusera en direct chaque volet sur France Musique. Exemple Ă©loquent de diffusion large et gratuite vers le plus large public : une proposition opportune en pĂ©riode de confinement.
     
     
     
    Dates et horaires des diffusions France Musique
    L’Or du Rhin : Samedi 26 dĂ©cembre 2020…

  • FRANCE MUSIQUE, Lun 5 oct 2020, 8h20 : ALEXANDER NEEF. Le nouveau directeur de l’OpĂ©ra s’exprime sur les ondes de France Musique au moment oĂą il vient de prendre ses fonctions (1er septembre dernier) : beaucoup de questions demeurent sans rĂ©ponse car la situation Ă©conomique de la maison lyrique parisienne est considĂ©rablement dĂ©gradĂ©e… Alexandre Neef, rĂ©pond ainsi aux questions de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique de 8h20 Ă  9h Ă  l’occasion de la rentrĂ©e de l’opĂ©ra. Il a acceptĂ© de quitter son poste de directeur gĂ©nĂ©ral de la Canadian Opera Company Ă  Toronto de manière anticipĂ©e pour remplacer StĂ©phane Lissner.…


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • FRANCE 5, ven 19 fĂ©v 2021,20h50. SAINT-SAĂ‹NS, PROKOFIEV. Superbe programme sur France 5 comprenant deux partitions d’éducation musicale autant que d’ivresse instrumentale, destinĂ© moins aux enfants qu’à toute la famille ; Prokofiev et Saint-SaĂ«ns signent lĂ  deux ouvrages qui tout en mettant en avant les timbres de chaque famille instrumentale, narrent chacun chacun une histoire Ă©difiante ; les exploits d’une jeune hĂ©ros, Pierre chez Prokofiev ; les enchantements du bestiaire extraordinaire exploitant la riche palette expressive de l’orchestre chez Saint-SaĂ«ns. Programmes incontournables dĂ©jĂ  diffusĂ©s en 2010 et 2014, mais d’autant plus opportuns pour l’annĂ©e du centenaire Saint-SaĂ«ns 2021…
    Le Carnaval…

  • FRANCE 3, lun 4 janv 2021, 21h05. NĂ©ron, tyran de Rome. Mais empereur artiste voire musicien. C’est lui qui embrasa tout Rome (juillet 64) au motif qu’il s’agissait d’un tableau onirique inspirant le poète qu’il Ă©tait Ă  ses heures intimes… La lĂ©gende prĂ©cise qu’il chanta s’accompagnant de sa lyre depuis le Quirinal, comme excitĂ© par le spectacle des flammes dĂ©vorant la citĂ© impĂ©riale. De fait, l’incendie dura 6 jours. Le magazine Secrets d’histoire, après un rĂ©cent numĂ©ro dĂ©diĂ© Ă  Beethoven (dĂ©cembre dernier pour les 250 ans de la naissance du grand Ludwig), aborde ici une autre figure historique hautement artistique…


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • STREAMING, opĂ©ra, CRITIQUE I Le 21 fĂ©vrier 2021. VERDI : Aida : TĂ©zier, Kaufmann, OpĂ©ra de Paris. A nouveau cette nouvelle production d’Aida prĂ©sentĂ©e Ă  l’OpĂ©ra de Paris fait surgir la question d’un dĂ©calage malheureux entre l’unitĂ© et le sens originels de la partition quasi archĂ©ologique de Verdi (qui reçut les conseils de l’égyptologue français, Auguste Mariette) et les options de la mise en scène signĂ©e de la confuse et non verdienne Lotte de Beer. Exit la grandeur exotique d el’Egypte ancienne et flamboyante du NOuvel Empire : voici une action traitĂ©e comme une comĂ©die de mĹ“urs dans un musĂ©e…

  • STREAMING concert Baroque : The BEGGAR’S ENSEMBLE. Le violon anglais au XVIIIè. RĂ©cente formation, trop peu connue Ă  notre avis, The Beggar’s Ensemble, portĂ© par le violon incandescent d’Augustin LUSSON dĂ©voile dans ce programme d’inĂ©dits, les perles mĂ©connues de l’école de violon britannique au dĂ©but du XVIIIè : Richard Jones, MC Festing, GS. Carbonelli, William Viner… Programme rĂ©vĂ©lation.

    ________________________________________________________________________________________________

    Augustin LUSSON, violoniste virtuose et nouveau prodige de la scène baroque propose avec les instrumentistes de son ensemble The Beggar’s Ensemble la captation de leur concert qu’ils auraient dĂ» donner le 2 fĂ©vrier Ă  l’Auditorium Saint-Germain de Poitiers. Le programme met…

  • FRANCE 3, Victoires de la musique classique, 24 fev 21, 20h – Quel sera le palmarès des nouveaux artistes et des personnalitĂ©s confirmĂ©es ayant marquĂ© rĂ©trospectivement l’annĂ©e 2020 ? Une annĂ©e somme toute inclassable et inĂ©dite, marquĂ©e essentiellement par le confinement et l’interdiction des artistes Ă  jouer en public, tout au moins depuis fin octobre 2020. Après Camille PĂ©pin (compositrice), Karine Desahyes (mezzo soprano), Alexandre Kantorow (pianiste)… heureux Ă©lus de l’édition de fĂ©vrier 2020, quels seront les noms des tempĂ©raments ainsi distinguĂ©s, Ă  suivre dĂ©sormais, « élus » de cette Ă©dition, la 28è en 2021 ?
    Les Victoires de la…

  • STREAMING, opĂ©ra chez soi. STRAUSS : Ariadne auf Naxos, OpĂ©ra des Flandres, dim 14 fĂ©v 2021, 20h. Mais pourquoi Ariane se dĂ©sespère sur son rocher de l’Ă®le de Naxos ?Celle qui fut aimĂ©e par ThĂ©sĂ©e, lequel lui doit d’avoir pu s’Ă©chapper du labyrinthe et de son monstre, le minautore, est comme Armide et Alcina, une amoureuse loyale, trahie et abandonnĂ©e. L’OpĂ©ra d’Anvers diffuse en live streaming, l’opĂ©ra nĂ©o baroque de Richard Strauss, Ariane Ă  Naxos, inspirĂ© de la mythologie, mais dans sa première partie, le prologue (avant le drame antique proprement dit) prĂ©sente sur la scène la troupe des artistes…

  • STREAMING, opĂ©ra. MOZART : ClĂ©mence de Titus, en direct, le 19 fĂ©v 2021, 20h. Le GTG Grand Théâtre de Genève diffuse en direct sa nouvelle production mozartienne, La ClĂ©mence de Titus, mise en scène par le suisse Milo Rau. La direction de l’impĂ©tueux maestro russe Maxim Emelyanychev devrait faire fouetter les cordes et s’alanguir les hĂ©roĂŻnes de ce drame politique et amoureux, en particulier les personnages opposĂ©s : Vitelia, l’intriguante haineuse prĂŞte Ă  tuer l’empereur en manipulant Sesto / Sestus ; surtout l’angĂ©lique et tendre Servilia grâce Ă  laquelle le miracle de la mĂ©tamorphose s’accomplit ; ainsi la terrible et…

  • LIVE STREAMING BAROQUE, cantates de JS BACH. GLI ANGELI, ce soir, lundi 8 fĂ©v 2021, 20h. Superbe concert angĂ©lique, baroque et sacrĂ© grâce au tempĂ©rament et Ă  l’implication artistique du jeune ensemble genevois sur instruments anciens, GLI ANGELI. En direct depuis le Temple de Saint-Gervais Ă  Genève, l’ensemble Gli Angeli prĂ©sente 4 cantates sur mĂ©lodie de choral dont la sublime BWV 127 dont l’air « Die Seele ruht » est l’un des plus bouleversants de toute l’œuvre du Cantor de Leipzig. GLI ANGELI s’Ă©tait distinguĂ© en mars 2020, il y a presque un an, en Ă©ditant leur propre lecture de…

  • STREAMING, opĂ©ra, critique, opĂ©ra chez soi. Paris, OpĂ©ra-Comique, le 19 janvier 2021. Mondonville : Titon et l’Aurore. Bill Christie. D’emblĂ©e dès l’ouverture, chef et orchestre montrent qu’ils sont au diapason de l’écriture impĂ©tueuse d’un Mondonville animĂ© voire survoltĂ© par l’esprit du théâtre. On distingue avec enthousiasme la belle nervositĂ© affirmĂ©e toute en cordes rugissantes et bondissantes, viriles et souples des Arts Flo, qui imposent cette frĂ©nĂ©sie que l’on connaĂ®t dĂ©jĂ  du compositeur (cf. ses Motets et leur spiritualitĂ© si dramatique que les mĂŞmes interprètes ont su rĂ©vĂ©ler et sublimer). William Christie apporte cette tension vive, fusion habile d’élĂ©gance et de…

  • E CONCERT : LILLE, sam 16 janvier 2021, 20h. CHAUSSON, ESCAICH. Musique française romantique et contemporaine. Confinement du secteur oblige, L’ONLille poursuit son cycle de concerts digitaux (Audito 2.0). Le concert programmĂ© le 14 janvier 2021 est proposĂ© en STREAMING ce sam 16 janvier 2021 Ă  20h sur le site YOUTUBE de l’Orchestre National de Lille. La Symphonie de Chausson est un monument orchestral du romantisme français encore mĂ©connu et mĂŞme sousestimĂ©. Après l’avoir enregistrĂ© au disque, l’Orchestre National de Lille la joue lors de ce premier concert 2021 rpĂ©sentĂ© ainsi en streaming samedi prochain.
     
    _____________________________________________________________________________________
     
     
    E…

  • LILLE, ONL, le 14 janv 2021. Chausson : Symphonie. Alexandre Bloch nous offre un somptueux concert de musique française en faisant dialoguer deux Ĺ“uvres importantes, la Symphonie du Romantique Ernest Chausson, et le Concert pour orgue de Thierry Escaich… (avec en soliste le compositeur lui-mĂŞme) Alliage rĂ©ussi entre romantisme et musique contemporaine. Après l’avoir enregistrĂ© au disque, L’Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch (directeur musical) jouent la Symphonie de Chausson, sommet orchestral du compositeur romantique français, avec son diptyque Ă©blouissant « Poème de l’amour et de la mer » opus 19.
    Notre rĂ©dacteur Lucas Irom Ă©crivait alors (au moment…

  • POITIERS, TAP. Le 19 janv 2021. DVORAK, TCHAIKOVSKY, MANOURY, OCNA. Anniversaire orchestral. L’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine marque la reprise de l’activitĂ© des concerts au dĂ©but 2021 tout en fĂŞtant ainsi ses 40 ans ; un Ă©vĂ©nement espĂ©rĂ©, attendu, enfin effectif, d’autant que pour l’anniversaire de la phalange, son directeur musical, le chef et pianiste Jean-François Heisser invite son Ă©lève Jean-FrĂ©dĂ©ric Neuburger comme soliste du Concerto pour piano de Piotr Illyitch Tchaikovski, sommet de l’écriture pianistique. Autre perle et accomplissement orchestral, la symphonie romantique au souffle irrĂ©prĂ©sible d’Antonin Dvorak, dite « du Nouveau Monde », tĂ©moignage du compositeur tchèque alors…

  • OPERA EN LIGNE, opĂ©ra chez soi : Offenbach, Les Contes d’Hoffmann par Barrie Kosky, dim 27 dĂ©c 19h (Berlin, Komische Oper). Dans l’imagination fiĂ©vreuse du poète Hoffmann, le Don Giovanni de Mozart l’entraĂ®ne dans un voyage frĂ©nĂ©tique voire cauchemardesque oĂą l’amour revĂŞt 3 visages fĂ©minins, chacun distinct et hallucinĂ© : Olympia, la poupĂ©e Ă©lectrique ; Antonia, la chanteuse maudite ; Giuletta, courtisane manipulatrice. Autour du poète piĂ©gĂ©, circulent et Ĺ“uvrent les figures dĂ©moniaques enclines Ă  le perdre : Spalanzani, Coppelius, Crespel, Miracle, Pitichinaccio, Dapertutto… Admiratif de Mozart, Hoffmann se perd dans ce dĂ©dale amoureux, en vertiges de l’amour, illusions sĂ©rielles…

  • EN DIRECT, VIENNE : le concert du Nouvel An sans public. Le Musikverein de Wien accueille le 1er janvier 2021, le lĂ©gendaire concert du Nouvel An, rĂ©alisĂ© par le Philharmonique de Vienne cette annĂ©e sous la direction de Riccardo Muti est diffusĂ© en direct en mondiovision (France 2 / 90 pays) et sur France Musique depuis une salle aux ors dĂ©sormais mythiques et pour l’occasion covid oblige, sans public. Mais pour prĂ©server l’ambiance, les applaudissements des spectateurs qui le souhaitent pourront ĂŞtre diffusĂ©s dans la salle via une application. Riccardo Muti prolonge la tradition viennoise, laissant la part belle dans…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • STREAMING, FESTIVAL DE PONTOISE, le 5 mars 2021, 20h30. CASANOVA rĂ©sistant… Des Italiens Ă  PARIS. Qui pourrait imaginer Casanova baissant les bras devant les difficultĂ©s ? CASANOVA, hĂ©ros de la rĂ©silience… Une Ă©vasion de la prison la plus sĂ»re de Venise, 18 ans d’exil dans toute l’Europe, un duel Ă  mort contre le sous-chambellan du roi de Pologne, toutes les pĂ©ripĂ©ties et les rebondissements de la vie d’un des italiens les plus cĂ©lèbres du XVIIIe siècle peuvent nous inspirer Ă©nergie et rĂ©silience aujourd’hui.
    Les PincĂ©es Musicales, le Festival Baroque de Pontoise et le théâtre de l’Antarès de VaurĂ©al ont donc…

  • STREAMING, opĂ©ra, critique I SONYA YONCHEVA, soprano. Le 27 fĂ©vrier 2021. VERDI, PURCELL, PUCCINI, MASSENET… La bibliothèque rococo de l’Abbaye de Schussenried (Allemagne) offre un Ă©crin somptueux pour ce rĂ©cital prĂ©sentĂ© par le Metropolitan Opera dans le cadre de sa sĂ©rie digitale « Met Stars Live in Concert ». C’est un nouveau volet mĂ©morable de l’offre de streaming de l’institution newyorkaise dont la rentrĂ©e lyrique ne se fera pas avant … septembre 2021. Pour rompre le silence, la voix de la soprano bulgare Sonya Yoncheva, diva Ă©vanescente dans sa robe rouge, rĂ©alise un parcours semĂ© de perles indiscutables.
    Sonya YONCHEVA…

  • STREAMING, opĂ©ra. MOZART : Der SchauspielDirektor, 19 fĂ©v 21, 20h. En streaming depuis l’opĂ©ra La Monnaie Ă  Bruxelles, l’opĂ©ra de Mozart n’a jamais semblĂ© plus actuel, dès les premières paroles du livret : « Nous avons la permission de jouer! ». Dans cette (trop) courte « comĂ©die accompagnĂ©e de musique », Mozart scrute voire parodie avec humour et invention le petit monde de l’opĂ©ra dont les susceptibilitĂ©s et rivalitĂ©s entre les divas. Voici les coulisses d’une production d’opĂ©ra imaginĂ©es par  Wolfgang alors qu’il Ă©crit dans le mĂŞme temps son chef d’Ĺ“uvre Les Nozze di Figaro d’après Beaumarchais… Comme « opera…

  • STREAMING, concert. LILLE, sam 13 fĂ©v 2021, 20h. BEETHOVEN / STRAVINSKY, ON LILLE, FX Roth. Nouveau concert en streaming du National de Lille ce samedi 13 fĂ©vrier 2021 (dans le cadre de son offre digitale intitulĂ©e « AUDITO 2.0 » : tous les concerts sont enregistrĂ©s diffusĂ©s depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle Ă  Lille). Au programme deux Ĺ“uvres dont l’effectif restent compatibles avec les mesures sanitaires exigĂ©es pour la pratique en orchestre, soit deux Ĺ“uvres en formation Mozart et de chambre : le premier Concerto pour piano de Beethoven, encore redevable Ă  l’esprit de Mozart, Ă  l’élĂ©gance de Haydn (surtout…

  • STREAMING, concert. Sam 6 fĂ©v 2021, 20h. WAGNER, Orchestre national de Lille. Suite de son offre digitale, « AUDITO 2.0 » : l’Orchestre National de Lille joue Wagner sous la baguette d’un wagnĂ©rien chevronnĂ©, Hartmut Haenchen. Au programme les Wesendonck-lieder de Wagner (soliste : Marina Prudenskaya). Le cycle de mĂ©lodies exprime l’amour ardent de Richard Wagner et de Mathilde Wesendonck dont le mari Otto finance alors le travail du compositeur. ComposĂ©s sur les poèmes de Mathilde, Ă  l’hiver 1857-1858, les Wesedonck-lieder synthĂ©tise alors cette ivresse extatique sentimentale qui bientĂ´t prendra figure dans Tristan und Isolde (1865). Enchantement, hallucination, langueur ineffable,…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opĂ©ra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opĂ©ration Viva l’opĂ©ra !, Ă  19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessĂ© de la soprano Anna Netrebko dans le rĂ´le d’Aida, esclave Ă  la cour de Pharaon et dont est Ă©pris le gĂ©nĂ©ral victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko Ă©tait alors diva verdienne, ayant…

  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… CĂ©lĂ©brez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce Ă  la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rĂ´el de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de fĂ©lin blessĂ©, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprĂ©tation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de LĂ©onore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique dĂ©tenu par le tyran Don…

  • CINEMA, en direct du MET : HAENDEL, AGRIPPINA. Le 29 fĂ©v 2020. Joyce DiDonato, impĂ©ratrice haendĂ©lienne chante la mère de NĂ©ron, prĂŞte Ă  tout pour que l’empereur Claude son Ă©poux, nomme comme son successeur le fils qu’elle a eu en premières noces. NĂ©ron ne pouvait trouver mère plus ambitieuse et travailleuse, et manipulatrice, d’une obsession quasi maladive… au bord de la folie. ERATO vient de publier l’intĂ©grale d’AGRIPPINA avec le très fougueux Maxym Emelyanychev pilotant la nervositĂ© expressive de son ensemble Il Pomo d’Oro. A New York, dans la nouvelle production Ă©vĂ©nement Ă  New york (dĂ©jĂ  vue Ă  Bruxelles), David…

  • CinĂ©ma, ballet. CoppĂ©lia, mardi 10 dĂ©cembre 2019 en direct du ROH, Londres. CoppĂ©lia, grand classique du Royal Ballet Ă  Covent Garden (londres), est ainsi projetĂ© en direct dans les cinĂ©mas partout en France, ce 10 dĂ©cembre 2019 (20h15). Fantastique et poĂ©tique, le ballet CoppĂ©lia bĂ©nĂ©ficie d’une musique raffinĂ©e, conçue par LĂ©o Delibes. A Londres, la partition est devenue un pilier du rĂ©pertoire de la troupe de danseurs britanniques depuis qu’elle a Ă©tĂ© chorĂ©graphiĂ©e par la fondatrice du Royal Ballet, Dame Ninette de Valois. InspirĂ© des Contes d’Hoffmann, l’action fait paraĂ®tre une poupĂ©e mĂ©canique plus vraie que la vie, charmant jusqu’à…

  • LILLE, ONL. STAR WARS, 14 et 15 fĂ©v 2019. CinĂ©-concert de rĂŞve Ă  Lille… La saga Star Wars de George Lucas n’aurait jamais eu son retentissement ni sa puissance dramatique sans le chant de l’orchestre qui sert de rĂ©sonateur, d’amplificateur Ă  sa formidable action interstellaire. John Wiliams a composĂ© l’une des musiques de films les plus envoĂ»tantes, inscrites dans le mystère voire la terreur (quand l’infâme Dark Vador paraĂ®t), mais aussi dans le drame et l’onirisme des Ă©toiles… L’Orchestre National de Lille joue la carte du grand Ă©cran et de la magie orchestrale en proposant pendant deux soirs, les 14…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • PARIS, Exposition : « SAINT-SAĂ‹NS, un esprit libre » : 5 mars > 20 juin 2020. Le Palais Garnier Ă  PARIS, Ă  travers la Bibliothèque MusĂ©e de l’OpĂ©ra cĂ©lèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitiĂ© du XIXè : Camille Saint-SaĂ«ns (1835 – 1921), jamais couronnĂ© par le Prix de Rome ni reconnu Ă  sa juste valeur par les institutions Ă©tatiques ; aux cĂ´tĂ©s de Massenet, Saint-SaĂ«ns offre un visage diffĂ©rent du romantisme Ă  la française grâce Ă  son sens du drame (ses opĂ©ras Samson et Dalila ou Ascanio rĂ©cemment…

  • EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso Ă  la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo Ă©vĂ©nement de cette rentrĂ©e post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante Ă  mesurer et dĂ©couvrir que le sujet fut source de passion et de dĂ©clarations spectaculaires voire dĂ©finitive de la part du peintre. S’il a dĂ©clarĂ© qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idĂ©e trop haute de la crĂ©ation musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dĂ©voiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en reprĂ©sentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait Ă©tĂ© minutieusement…

  • CONFINEMENT. EXPOS et musĂ©es virtuels Ă  visiter.
    Et si le confinement Ă©tait tout simplement le temps des musĂ©es et des expos ? Comme pour l’opĂ©ra, les ballets et les concerts en ligne dĂ©sormais, l’offre culturelle musĂ©ale comme les expositions enrichissent considĂ©rablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sĂ©lection des sites les plus captivants. Le monde de demain a dĂ©jĂ  commencĂ© : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sĂ©lectionnĂ©s qui infirmeront cette Ă©volution sociĂ©tale et culturelle. Il faut Ă  prĂ©sent envisager de nouvelles manières d’accĂ©der aux Ĺ“uvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute sociĂ©tĂ© britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanitĂ©s et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre Ă  l’âge industriel quand il se fixe Ă  Londres (1871) après la guerre de 1870.
    S’il a reniĂ© son prĂ©nom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant Ă  l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance europĂ©enne), « James » Tissot, nĂ© Ă  Nantes en 1836, a conservĂ© le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musĂ©e de l’OpĂ©ra / BNF – OpĂ©ra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la TĂ©tralogie en France, de la fin du 19e siècle Ă  aujourd’hui. Au dĂ©but des annĂ©es 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire Ă©couter les opĂ©ras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnĂ©rien crĂ©Ă© Ă  Bayreuth en aoĂ»t 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’OpĂ©ra national. Il est vrai que le contexte de la première…


CD, annonce. VERISMO : le nouvel album d’Anna Netrebko

netrebko-verismo-cd-classiquenews-Netrebko-anna-verismo-antonio-pappano-cd-review-announce-compte-rendu-cd-classiquenews-SEPTEMBRECD, annonce. Verismo : le prochain album d’Anna Netrebko (1 cd Deutsche Grammophon). Tiare orientaliste et byzantine à la Turandot, la diva austro-russe, découverte par Gergiev à Saint-Petersbourg, annonce son nouvel album dédié aux compositeurs fin de siècle et début XXè, dans l’ombre de Puccini : VERISMO. Annoncé le 2 septembre 2016, le programme édité par Deutsche Grammophon confirme les dernières évolutions de sa voix : moins bel cantiste (elle vient de renoncer à chanter Norma à Covent Garden en septeùbre 2016), plus expressive et dramatique (lirico spinto?). Sa voix brillante gagnerait-elle en largeur et medium, en expressivité large et ronde ? A ses côtés, le chef Antonio Pappano et son mari, le ténor Yusif Eyvazov pour un cycle de séquences théâtrales et lyriques, extraites des opéras de Leoncavallo, Ponchielli, Boito, Giordano, Catalani… soit une sélection d’héroïnes passionnées, amoureuses tiraillées, âmes sacrificielles, pour lesquelles la diva la plus médiatisée de la planète, offre son timbre charnel éblouissant, aux couleurs irrésistibles… Anna Netrebko élargit son répertoire : après avoir chanté les héroïnes verdiennes : Lady Macbeth, Leonora (dans Le Trouvère, Opéra Bastille janvier et février 2016)

…, voici les femmes déterminées, nouvelles lionnes rugissantes mais séductrices propre au vérisme italien, lui-même même inspiré du naturalisme français de Zola. INFOS à suivre sur classiquenews

Netrebko anna verismo antonio pappano cd review announce compte rendu cd classiquenews SEPTEMBRE


RETROVISION

 


Les derniers cd d’Anna Netrebko présentés, critiqués sur CLASSIQUENEWS :

  • Iolanta : le nouveau dĂ©fi lyrique d'Anna Netrebko !

    La Iolanta d’Anna Netrebko (scène, cd, cinéma)

    Netrebko, Anna., Tchaikovski, Piotr Illiytch., DEUTSCHE GRAMMOPHON

    légendaires, musique romantique, opéra

    New York, MET. Tchaikovski : Anna Netrebko chante Iolanta. Qu’on le veuille ou non, le marketing des stars d’aujourd’hui est remarquablement planifié : au moment où DG publie en cd sa Iolanta captée sur le vif en 2014, Anna Netrebko reprend le rôle sur les planches new yorkaises en janvier et février (avec une retransmisision dans les salles de cinéma annoncée le 14 février 2015)… Remarquable incarnation pour la diva qui ne cesse de remporter ses nouveaux paris sur la scène lyrique…   Pour la saison 1891-1892, les Théâtres Impériaux commandent 2 nouvelles œuvres à Tchaïkovski : un opéra, qui…

 

  • verdi cd Anna Netrebko Placido Domingo deutsche grammophon Giovanna d'Arco DG CD

    CD. Verdi : Giovanna D’Arco (Netrebko, Domingo. Salzbourg 2013)

    Netrebko, Anna., Verdi, Giuseppe, Deutsche Grammophon

    musique romantique, opéra

    CD, critique. Verdi : Giovanna D’Arco (Netrebko, Domingo. Salzbourg 2013). Giovanna d’Arco est redevable à la première manière de Verdi, un compositeur alors en plein succès celui de Nabucco, à la manière guerrière, vive, fiévreuse qui cependant ici étonne par la ciselure délicate réservée à l’héroïne : Giovanna. Sur les traces de Schiller, une source chérie à laquelle il puisera encore la trame de Luisa Miller entre autres…, Verdi s’intéresse au profil de la jeune vierge, paysanne de Domrémy devenue chevalier, inféodée au service puis  ici, à l’amour du roi Charles VII (Carlo). L’histoire est totalement réécrite à la faveur…
  • anna Netrebko, cd souvenris 2008

    CD. Anna Netrebko: Souvenirs (2008)

    Netrebko, Anna, Hahn, Deutsche Grammophon

    légendaires, musique classique, musique contemporaine, opéra

    CD. Anna Netrebko : Souvenirs (2008) …   Anna Netrebko n’est pas la plus belle diva actuelle, c’est aussi une interprète à l’exquise et suave musicalité. Ce quatrième opus solo est un magnifique album. L’un de ses plus bouleversants. Ne vous fiez pas au style sucré du visuel de couverture et des illustrations contenues dans le coffret (lequel comprend aussi un dvd bonus et des cartes postales!), un style maniériste à la Bouguereau, digne du style pompier pure origine… C’est que sur le plan musical, la diva, jeune maman en 2008, nous a concocté un voyage serti de plusieurs joyaux qui…
  • FIhIhBas2k_2013710BZZWI77UB5-1

    CD. Anna Netrebko : Verdi

    Netrebko, Anna, Verdi, Giuseppe, Deutsche Grammophon

    musique romantique, opéra

    CD. Anna Netrebko : Verdi   …     Anna Netrebko signe un récital Verdi pour Deutsche Grammophon d’une haute tenue expressive. Soufflant le feu sur la glace, la soprano saisit par ses risques, son implication qui dans une telle sélection, s’il n’était sa musicalité, aurait été correct sans plus … voire tristement périlleuse. Le nouveau récital de la diva russo autrichienne marquera les esprits. Son engagement, sa musicalité gomment quelques imperfections tant la tragédienne hallucinée exprime une urgence expressive qui met dans l’ombre la mise en péril parfois de la technicienne : sa Lady Macbeth comme son Elisabeth (Don Carlo) et sa…

Comments are closed.