CD, annonce. VERISMO : le nouvel album d’Anna Netrebko

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • ELGAR-edawrd-critique-cd-concert-opera-classiquenews-portrait-focus-classiquenews-edward-elgar-1-1551094201

    France Musique, 21 juil 2022. Direct, 20h. ELGAR : Sea Pictures, Symph n°1. Concert en direct de l’Opéra Berlioz de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Le programme du concert met en lumière la facture post romantique de deux auteurs britanniques, l’impérial et classique Elgar (notre photo ci dessus, DR), et son cadet, Vaughan Williams (mort en 1958)…
    En anglais, et sublimĂ©s par la formidable musique de Sir Edward Elgar, le plus impĂ©rial des compositeurs du british empire, les 5 poèmes symphoniques ou SEA PICTURES de 1899, offrent une flamboyante fresque orchestrale inspirĂ©e des Ă©lĂ©ments ocĂ©aniques…

  • nuits ete orchestre national de lille concert critique annonce concert classiquenews

    LILLE, jeu 7, ven 8 juillet 2022. ON LILLE, Les Nuits d’étĂ©. Le National de Lille joue l’opĂ©ra ! C’est un tour d’horizon haut en couleurs et plutĂ´t contrastĂ© auquel nous convient les interprètes de ce programme gĂ©nĂ©reux ; la planète opĂ©ra offre une constellation de situations et de sentiments variĂ©s : la sĂ©lection opĂ©rĂ©e par le maĂ®tre de cĂ©rĂ©monie, Alex Vizorek avec la complicitĂ© du chef Alexandre Bloch, directeur musical du National de Lille, nous rĂ©vèle quelques pĂ©pites très emblĂ©matiques, entre Ă©lĂ©gance, pathĂ©tique, hĂ©roĂŻsme, humour… HĂ©ros et dĂ©esses, amoureuses blessĂ©es (Tatiana, ) ou fiancĂ© trahi suicidaire (Lenski), serment viril…

  • L'Elisir d'amor de DONIZETTI Ă  l'OpĂ©ra de TOURS

    FRANCE MUSIQUE, en direct des CorĂ©gies d’Orange 2022. Vendredi 8 juillet 2022, 21h15. Pour la première fois Ă  l’affiche des ChorĂ©gies, L’Elisir d’amore, opera buffa gĂ©nial signĂ© Donizetti lequel retrouve la vivacitĂ© facĂ©tieuse, pathĂ©tique de Rossini… Les ChorĂ©gies d’Orange rĂ©unissent pour se faire deux solistes prometteurs : Pretty Yende (Adina), RenĂ© Barbera (Nemorino dont l’air « Una furtiva lagrima » reste la pièce maĂ®tresse d’une partition Ă  la fois touchante et tendre, cynique et dĂ©lirante,… aux cĂ´tĂ©s du baryton Erwin Schrott en Dulcamara. Le chef Giacomo Sagripanti dirige les ChĹ“urs des OpĂ©ras Grand Avignon et de Monte Carlo et les…

  • pinto-ribeiro-capuchos-festival-critique-concert-classiquenews

    CRITIQUE, Festival de MĂşsica dos CAPUCHOS, ALMADA (Portugal), Couvent des Capucins, le 26 juin 2022. Pièces de musique de chambre de Franz Schubert. David Castro-Balbi (violion), Isabel Villanueva (alto), Jisoo Ok (violoncelle), Tiago Pinto-Ribeiro (contrebasse), Filipe Pinto-Ribeiro (piano).   -   Après une première Ă©dition convaincante et rĂ©ussie (https://www.classiquenews.com/critique-festival-de-musica-de-capuchos-almada-portugal-couvent-des-capucins-les-2-et-3-juillet-2021/), la 2ème mouture du Festival dos Capuchos Ă  Almada (Portugal) – concoctĂ©e par son infatigable directeur Filipe Pinto-Ribeiro – conforte son ambition en s’étalant cette annĂ©e sur quatre week-ends, du 16 juin au 10 juillet 2022. Une ambition qui s’étend aussi aux formations et artistes invitĂ©s, tels que l’Orchestre de Chambre de Vienne,…

  • turandot-operavision-22juil22-critique-UNE-582

    OPERAVISION, Ven 22 juil 2022, 19h30. PUCCINI : Turandot. L’ultime tragĂ©die amoureuse de Puccini est une Ă©nigme, ou plutĂ´t trois : car en rĂ©solvant celles de la princesse vierge Turandot, le prince tatar Calaf lie son destin Ă  une jeune femme frigide, qui a jurĂ© de venger son aĂŻeule… L’empereur de Chine règne sur la CitĂ© interdite de PĂ©kin. Et sa fille Turandot entraĂ®ne la mort par dĂ©capitation de tous les prĂ©tendants qui ne parviennent pas Ă  rĂ©soudre ses Ă©nigmes. Jusqu’à Calaf, intrĂ©pide et astucieux qui cependant veut ĂŞtre aimĂ© par celle qui souhaite nĂ©anmoins sa mort. InachevĂ©, l’opĂ©ra de…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • France Musique, 21 juil 2022. Direct, 20h. ELGAR : Sea Pictures, Symph n°1. Concert en direct de l’OpĂ©ra Berlioz de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Le programme du concert met en lumière la facture post romantique de deux auteurs britanniques, l’impĂ©rial et classique Elgar (notre photo ci dessus, DR), et son cadet, Vaughan Williams (mort en 1958)…
    En anglais, et sublimĂ©s par la formidable musique de Sir Edward Elgar, le plus impĂ©rial des compositeurs du british empire, les 5 poèmes symphoniques ou SEA PICTURES de 1899, offrent une flamboyante fresque orchestrale inspirĂ©e des Ă©lĂ©ments ocĂ©aniques…

  • FRANCE MUSIQUE, en direct des CorĂ©gies d’Orange 2022. Vendredi 8 juillet 2022, 21h15. Pour la première fois Ă  l’affiche des ChorĂ©gies, L’Elisir d’amore, opera buffa gĂ©nial signĂ© Donizetti lequel retrouve la vivacitĂ© facĂ©tieuse, pathĂ©tique de Rossini… Les ChorĂ©gies d’Orange rĂ©unissent pour se faire deux solistes prometteurs : Pretty Yende (Adina), RenĂ© Barbera (Nemorino dont l’air « Una furtiva lagrima » reste la pièce maĂ®tresse d’une partition Ă  la fois touchante et tendre, cynique et dĂ©lirante,… aux cĂ´tĂ©s du baryton Erwin Schrott en Dulcamara. Le chef Giacomo Sagripanti dirige les ChĹ“urs des OpĂ©ras Grand Avignon et de Monte Carlo et les…


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • ARTE Ă  Aix en Provence 2022 : 12, 13 et 16 juillet 2022. ARTE est au festival d’Aix-en-Provence 2022 et diffuse 3 nouvelles productions : Idomeno Re di Creta de Mozart (mise en scène du Japonais Satoshi Miyagi); l’éblouissante et spectaculaire Symphonie n°2 dite « RĂ©surrection » de Mahler, (scĂ©nographiĂ© par l’iconoclaste Romeo Castellucci dans le Stadium de Vitrolles rĂ©habilitĂ© pour l’occasion) ; MoĂŻse et Pharaon de Rossini transposĂ© Ă  l’époque contemporaine par le metteur en scène allemand Tobias Kratzer. Et toujours accessible sur Arteconcert, Tristan & Isolde de Wagner enregistrĂ© au festival en 2021.
    ___________________________________________
     
     
     
    Mardi…

  • FRANCE 3, lun 20 juin 2022, 21h. Musiques en fĂŞte aux ChorĂ©gies d’Orange. Devant 8000 spectateurs et en direct, le Théâtre Antique fĂŞte l’amour en musique. Les artistes lyriques et instrumentistes du moment cĂ´toient de jeunes talents, mais aussi des invitĂ©s spĂ©ciaux du monde de la chanson et du spectacle vivant. OpĂ©ra, opĂ©rette, comĂ©die musicale, musique classique, musiques de film, danse, chanson française… Ă  travers une programmation Ă©clectique, l’amour Ă  toutes les musiques est ainsi cĂ©lĂ©brĂ© par 20 solistes prestigieux et plus de 150 musiciens d’orchestre et artistes de chĹ“ur… Bonne fĂŞte de la musique !
    Diffusion en direct des…


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • LILLE, jeu 7, ven 8 juillet 2022. ON LILLE, Les Nuits d’étĂ©. Le National de Lille joue l’opĂ©ra ! C’est un tour d’horizon haut en couleurs et plutĂ´t contrastĂ© auquel nous convient les interprètes de ce programme gĂ©nĂ©reux ; la planète opĂ©ra offre une constellation de situations et de sentiments variĂ©s : la sĂ©lection opĂ©rĂ©e par le maĂ®tre de cĂ©rĂ©monie, Alex Vizorek avec la complicitĂ© du chef Alexandre Bloch, directeur musical du National de Lille, nous rĂ©vèle quelques pĂ©pites très emblĂ©matiques, entre Ă©lĂ©gance, pathĂ©tique, hĂ©roĂŻsme, humour… HĂ©ros et dĂ©esses, amoureuses blessĂ©es (Tatiana, ) ou fiancĂ© trahi suicidaire (Lenski), serment viril…

  • FESTIVAL INVENTIO : les 2 et 3 juillet 2022. 2 rvs incontournables les sam 2 et dim 3 juillet, dans le 77 Ă  Boissy-le-Châtel puis Donnemarie-Dontilly. Nouvelles Ă©tapes du Festival 2022 « notes de voyage » en un week end d’exception, semĂ© d’expĂ©riences et de nouvelles dĂ©ceouvertes : visites, ateliers, concert dans des sites remarquables
     
     
     
    Samedi 2 juillet 2022- 18h30
    Boissy-le-Châtel (77)
    Des roues hydrauliques, des charpentes et poutres mĂ©talliques apparentes, des soubassements en bĂ©ton… cette ancienne papeterie de Sainte-Marie, date des annĂ©es 1820, que ses machines Ă  papier Ă©rigèrent en son temps en pionnière de la…

  • MONTSAPEY (73). Sam 9 juil 2022. Bruno Procopio dirige l’Orchestre des Pays de Savoie. BACH, DAUVERGNE, RAMEAU… Focus XVIIIè dans ce programme oĂą les instrumentistes de l’OPS pourront sa familiariser avec la tenue d’archet, la rĂ©solution des ornements, l’approche historiquement informĂ©e, tels qu’ils sont Ă  prĂ©sent de mise dans l’interprĂ©tation des compositeur baroques, et non des moindres, de CPE BACH Ă  Rameau. Le focus est donnĂ© sur l’œuvre dĂ©jĂ  prĂ©classique du fils BACH, Car Philipp Emanuel.
    Claveciniste Ă  la cour de FrĂ©dĂ©ric II de Prusse, Carl Philipp Emanuel Bach est un gĂ©nie Ă  redĂ©couvrir, pourtant admirĂ© des plus grands. Ă€…

  • MUSICANCY, dim 26 juin 2022, 17h. Molière et Charpentier. Molière a remarquĂ© au dĂ©but des annĂ©es 1670 le jeune Charpentier alors rentrĂ© d’Italie. BrouillĂ© avec Lully, Molière recherche alors un compositeur capable d’écrire les musiques de scènes de ses comĂ©dies. Leur collaboration atteint un sommet avec Le Malade Imaginaire : Charpentier n’hĂ©sitant pas Ă  pousser le trait, vers un dĂ©lire fantasque inĂ©dit alors.
    Dans Les plaisirs de Versailles, Molière n’étant plus de ce monde, Charpentier ose une satyre de la vie de Cour : sur un livret dont l’auteur est anonyme, il imagine une saynète se dĂ©roulant dans les petits…

  • VANNES, VEMI. 9 – 12 juillet 2022. 12è AcadĂ©mie europĂ©enne de musique ancienne. SĂ©minaire « Trecento Italien ». La 12è AcadĂ©mie europĂ©enne de musique ancienne de Vannes, organisĂ©e par le VEMI Vannes Early Music Institute, rĂ©unit une remarquable Ă©quipe pĂ©dagogique, apte Ă  Ă©clairer la riche crĂ©ativitĂ© de la musique mĂ©diĂ©vale du « TRECENTO ITALIEN » (XIVè siècle italien). Un trio complĂ©mentaire rĂ©alise un très solide accompagnement formateur pour les jeunes instrumentistes et musiciens que la pĂ©riode intĂ©resse : Pierre Hamon : flĂ»tes / Vivabiancaluna Biffi : vièle & chant / Carlo Rizzo : percussions.
    LIRE notre entretien avec Pierre Hamon,…

  • MUSICANCY : sam 25 juin 2022, 15h, 17h. CONCERT FESTIF… avec les beaux jours et dĂ©jĂ  un soleil de plein Ă©tĂ©, le festival Musicancy crĂ©Ă©e l’évĂ©nement samedi 25 juin, (sans compter le cycle de concerts qui suivent dès le lendemain, dim 26 juin) : Fannie Vernaz invite « une assemblĂ©e d’artistes passionnĂ©s » sur le thème des « plaisirs de la fantaisie », jouant les sublimes musiques du XVIIè français : oĂą « Charpentier et Molière converseront avec La Fontaine et ClĂ©rambault, rejoints par les cousins de la rĂ©gion, les Rameau… ». C’est une grande fĂŞte des sens, incarnĂ©e, portĂ©e…

  • Festival INVENTIO : les 19 et 25 juin 2022. Everly, Bannost-Villegagnon. 2 nouvelles Ă©tapes dans le 77 : Everly le 19 juin puis Bannost-Villegagnon le 25 juin sont les jalons du prochain parcours offert par le festival Inventio Ă  l’initiative de son pilote et directeur artistique LĂ©o Marillier. Les 2 « Concerts-Ă®les » selon le thème du festival cette annĂ©e (« Notes de voyages ») permettent d’explorer deux sites, Ă©crins surprenants pour explorer de nouveaux territoires et vivre de nouvelles expĂ©riences musicales. Le 19 juin, concert avec les Tambours japonais « Wadaiko Makoto », puis le duo flĂ»te / piano…

  • LILLE, ON LILLE : les 16 et 17 juin 2022. MAHLER, RACHMANINOV. Avant le concert de clĂ´ture de sa saison 21 / 22 (concert Ă©vĂ©nement / symphonique et lyrique Britten / Poulenc, les 22 et 23 juin prochains), l’Orchestre National de Lille offre un somptueux programme symphonique et lyrique, couplant la 2è Symphonie de Rachmaninov (une raretĂ©) et le cycle de lieder pour voix et orchestre de Gustav Mahler : « Chants d’un compagnon errant » / Lieder eines fahrenden Gesellen soit 4 mĂ©lodies composĂ©s autour de 1880 et crĂ©Ă©s en 1896. Les quatre chants offrent des visages contrastĂ©s de…

  • ORCHESTRE NATIONAL de LILLE, les 22 et 23 juin 2022 : Britten, Poulenc… Pour clĂ´re sa saison 2021 / 2022, l’Orchestre National de Lille affiche 2 Ĺ“uvres symphoniques avec voix de soprano, parmi les plus bouleversantes du premier XXè : les Illuminations de Britten (photo ci contre / DR) d’après Rimbaud dĂ©voilent la capacitĂ© de l’orchestre Ă  exprimer les mille scintillements poĂ©tiques des textes mis en musique, quand le Stabat Mater de Poulenc touche tout autant par la puissance tragique mais intime de son hommage funèbre.
    En 1940, Britten met en musique le recueil des Illuminations de Rimbaud. « J’ai…

  • NANCY. PUCCINI : Tosca. 22 juin – 2 juillet 2022. Allemandi / Paoli. Nouvelle production de Tosca Ă  Nancy. L’œuvre marque l’évolution du goĂ»t contemporain : il semble que Tosca, sommet lyrique de Puccini au dĂ©but du XXè (crĂ©ation en janvier 1900), quasi simultanĂ© au PellĂ©as de Debussy (1902) soit devenu l’opĂ©ra le plus jouĂ© sur les scènes lyriques mondiales, surclassant Carmen de Bizet, Don Giovanni de Mozart et La traviata de Verdi, trio de tĂŞte des ouvrages les plus reprĂ©sentĂ©s dans les 5 dernières saisons. Si Carmen, l’opĂ©ra « africain » selon Nietzsche, exacerbe la passion furieuse de la…

  • LEIPZIG : BACHFEST 2022. Du 9 au 19 juin 2022. Retour du Festival Bach de Leipzig, Ă  compter de ce jeudi 9 juin 2022, en public, et dans les lieux emblĂ©matiques oĂą Bach put diriger sa musique : les Ă©glises Saint-Thomas et Saint Nicolas (Thomaskirche et Nikolaikirche). Les concerts en rĂ©alitĂ© investissent d’autres lieux comme le musĂ©e Mendelssohn (12 juin) ; l’église Saint-Pierre (BachChor LĂĽneburg, le 12 juin) ; le Gewandhaus (le 12 juin : Cantates avec orgue / Marie Henriette Reinhold, Merseburger Hofmusik, Michael Schönheit ; rĂ©citals d’Andras Schiff, Daniil Trifonov, lire ci après) ; Bach-Museum, le musĂ©e du…

  • LILLE PIANO(S) FESTIVAL : 10, 11, 12 juin 2022. Bartok, les Espagnes et les claviers ! – Le week-end prochain, dès vendredi 10 juin, LILLE vivra aux sons des claviers Ă  l’occasion de la nouvelle Ă©dition du LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2022, cycle d’évĂ©nements et de concerts Ă  l’initiative de l’Orchestre National de Lille. François Bou, directeur gĂ©nĂ©ral de l’Orchestre souligne combien la pluridisciplinaritĂ© et l’esprit de dĂ©couverte comme d’exploration prĂ©valent cette annĂ©e : aux cĂ´tĂ©s du piano et des claviers de toute sorte (orgue, clavecin, etc…), les formes du concert et les genres musicaux sont rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s pour un effervescence active…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • OPERAVISION, Ven 22 juil 2022, 19h30. PUCCINI : Turandot. L’ultime tragĂ©die amoureuse de Puccini est une Ă©nigme, ou plutĂ´t trois : car en rĂ©solvant celles de la princesse vierge Turandot, le prince tatar Calaf lie son destin Ă  une jeune femme frigide, qui a jurĂ© de venger son aĂŻeule… L’empereur de Chine règne sur la CitĂ© interdite de PĂ©kin. Et sa fille Turandot entraĂ®ne la mort par dĂ©capitation de tous les prĂ©tendants qui ne parviennent pas Ă  rĂ©soudre ses Ă©nigmes. Jusqu’à Calaf, intrĂ©pide et astucieux qui cependant veut ĂŞtre aimĂ© par celle qui souhaite nĂ©anmoins sa mort. InachevĂ©, l’opĂ©ra de…

  • ARTE Ă  Aix en Provence 2022 : 12, 13 et 16 juillet 2022. ARTE est au festival d’Aix-en-Provence 2022 et diffuse 3 nouvelles productions : Idomeno Re di Creta de Mozart (mise en scène du Japonais Satoshi Miyagi); l’éblouissante et spectaculaire Symphonie n°2 dite « RĂ©surrection » de Mahler, (scĂ©nographiĂ© par l’iconoclaste Romeo Castellucci dans le Stadium de Vitrolles rĂ©habilitĂ© pour l’occasion) ; MoĂŻse et Pharaon de Rossini transposĂ© Ă  l’époque contemporaine par le metteur en scène allemand Tobias Kratzer. Et toujours accessible sur Arteconcert, Tristan & Isolde de Wagner enregistrĂ© au festival en 2021.
    ___________________________________________
     
     
     
    Mardi…

  • Culturebox. Verdi: Simon Boccanegra, le 23 juin 2022, 20h30 – Nouvelle production en direct de l’OpĂ©ra Royal de Wallonie-Liège. Dans le sillon des dramaturges qui l’ont inspirĂ© et qu’il a mis en musique, Shakespeare et Schiller principalement, Verdi aime les hĂ©ros forts mais qui doutent ; ainsi le rĂ´le du baryton [pour le coup dit « baryton Verdi »], qui cristallise les Ă©volutions voire le parcours psychologique, ses vertiges, ses ruptures…  de chaque protagoniste.
    Boccanegra recueille le travail de Verdi dans les opĂ©ras prĂ©cĂ©dents en particulier concernant les rĂ´les de barytons devenus emblĂ©matiques : Stiffelio, Rigoletto, Germont (La Traviata), et…

  • OPERA, streaming ARTEconcert. HANDEL : ALCINA, Fasiolis / Poda. Jusqu’au 15 oct 2022   -   Tout l’opĂ©ra de Haendel bĂ©nĂ©ficie d’un regard sur la psychĂ© humaine et le pouvoir de l’amour d’une Ă©tonnante et juste noirceur. D’après L’Arioste (Orlando Furioso, 1516), le compositeur construit son drame musical (1735) comme un Ă©chiquier amoureux, Ă©touffant, Ă©prouvant oĂą l’enchanteresse Alcina piège les chevaliers qui se hasardent sur son Ă®le ; elle les envoĂ»te et les tient prisonniers Ă  sa guise, selon son bon vouloir. Roger / Ruggiero incarne cependant malgrĂ© les sortilèges de la Sorcière, l’inconstance et la fĂ©brilitĂ© d’Eros et Alcina doit bien…

  • YOUTUBE : 4, 5 juin 2022. ” BACHaton ” pour l’UKRAINE au secours des Ukrainiens – Marathon Ă©vĂ©nement sur Youtube samedi 4 juin dès 20h : la Philharmonie de Szczecin (Ouest de la Pologne) diffuse son « BACHaton » de 12 heures, cycle musical Ă  vivre en direct, en soutien Ă  l’Ukraine. La Philharmonie de Szczecin produit et diffuse un concert-marathon, entièrement dĂ©diĂ© Ă  Bach, du samedi 4 juin (20 h) au dimanche 5 juin, 8 heures. Le « BACHathon pour l’Ukraine » dure toute la nuit, telle une veillĂ©e musicale pour les Ukrainiens, sur place en accès gratuit et…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINEMA, OpĂ©ra en direct. VERDI : Rigoletto. Le 29 janv 2022, 18h55. Enfin un nouveau direct du Met (New York Metropolitan Opera), la nouvelle production de l’opĂ©ra que Verdi a conçu d’après Victor Hugo (Le Roi s’amuse) : Rigoletto. La production de Bartlett Sher transpose l’action dans la RĂ©publique de Weimar (dĂ©cors et costumes crĂ©ant une ambiance d’inspiration Art DĂ©co, propre aux annĂ©es 1920).  Le baryton Quinn Kelsey incarne pour la première fois au Met le rĂ´le-titre, celui du nain sarcastique et acide qui sera pris Ă  son propre piège (formidable emploi pour un baryton soucieux de jouer autant que…

  • CinĂ©ma. En direct du Met de New York, sam 23 oct 2021, 18h55 : « COMME UN FEU DEVORANT RENFERME DANS MES OS / FIRE SHUT UP IN MY BONES » de Terence Blanchard, compositeur et jazzman. La crĂ©ation lyrique pourrait bien ĂŞtre l’évĂ©nement espĂ©rĂ©, soulignant la reprise d’activitĂ© du Met de New York. L’opĂ©ra en crĂ©ation est le premier opĂ©ra composĂ© par un un afro-amĂ©ricain pour la scène new yorkaise. L’action mise en musique par le trompettiste et musicien de jazz aborde des sujets d’actualitĂ© : abus sexuels, homosexualitĂ©, racisme, droits des minoritĂ©s,…
    Pour son deuxième opĂ©ra, Terence Blanchard …

  • CINÉMA. DUNE version 2021 : prochaine sortie du film rĂ©alisĂ© par Denis VILLENEUVE en 2019… Après le lĂ©gendaire film signĂ© David Lynch, et malgrĂ© les bouderies de la critique, devenu mythique, voici annoncĂ©e la version de Denis Villeneuve (PREMIER CONTACT, BLADE RUNNER 2049). Le film a Ă©tĂ© tournĂ© en dĂ©cors naturels en Hongrie et en Jordanie et devrait sortir en septembre 2021, suite Ă  son report covid oblige, initialement prĂ©vu en dĂ©cembre 2020. Le roman fantastique fĂ©erique terrifique de Frank Herbert inspire ainsi une nouvelle rĂ©alisation cinĂ©matographique oĂą le profil du jeune acteur franco-amĂ©ricain TimothĂ©e Chalamet, mĂ©morable interprète de The…

  • CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opĂ©ra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opĂ©ration Viva l’opĂ©ra !, Ă  19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessĂ© de la soprano Anna Netrebko dans le rĂ´le d’Aida, esclave Ă  la cour de Pharaon et dont est Ă©pris le gĂ©nĂ©ral victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko Ă©tait alors diva verdienne, ayant…

  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… CĂ©lĂ©brez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce Ă  la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rĂ´el de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de fĂ©lin blessĂ©, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprĂ©tation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de LĂ©onore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique dĂ©tenu par le tyran Don…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • PARIS, Exposition : « SAINT-SAĂ‹NS, un esprit libre » : 25 juin – 10 oct 2021. Le Palais Garnier Ă  PARIS, Ă  travers la Bibliothèque MusĂ©e de l’OpĂ©ra cĂ©lèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitiĂ© du XIXè : Camille Saint-SaĂ«ns (1835 – 1921), jamais couronnĂ© par le Prix de Rome ni reconnu Ă  sa juste valeur par les institutions Ă©tatiques ; aux cĂ´tĂ©s de Massenet, Saint-SaĂ«ns offre un visage diffĂ©rent du romantisme Ă  la française grâce Ă  son sens du drame (ses opĂ©ras Samson et Dalila ou Ascanio rĂ©cemment…

  • EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso Ă  la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo Ă©vĂ©nement de cette rentrĂ©e post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante Ă  mesurer et dĂ©couvrir que le sujet fut source de passion et de dĂ©clarations spectaculaires voire dĂ©finitive de la part du peintre. S’il a dĂ©clarĂ© qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idĂ©e trop haute de la crĂ©ation musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dĂ©voiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en reprĂ©sentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait Ă©tĂ© minutieusement…

  • CONFINEMENT. EXPOS et musĂ©es virtuels Ă  visiter.
    Et si le confinement Ă©tait tout simplement le temps des musĂ©es et des expos ? Comme pour l’opĂ©ra, les ballets et les concerts en ligne dĂ©sormais, l’offre culturelle musĂ©ale comme les expositions enrichissent considĂ©rablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sĂ©lection des sites les plus captivants. Le monde de demain a dĂ©jĂ  commencĂ© : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sĂ©lectionnĂ©s qui infirmeront cette Ă©volution sociĂ©tale et culturelle. Il faut Ă  prĂ©sent envisager de nouvelles manières d’accĂ©der aux Ĺ“uvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute sociĂ©tĂ© britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanitĂ©s et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre Ă  l’âge industriel quand il se fixe Ă  Londres (1871) après la guerre de 1870.
    S’il a reniĂ© son prĂ©nom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant Ă  l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance europĂ©enne), « James » Tissot, nĂ© Ă  Nantes en 1836, a conservĂ© le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musĂ©e de l’OpĂ©ra / BNF – OpĂ©ra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la TĂ©tralogie en France, de la fin du 19e siècle Ă  aujourd’hui. Au dĂ©but des annĂ©es 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire Ă©couter les opĂ©ras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnĂ©rien crĂ©Ă© Ă  Bayreuth en aoĂ»t 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’OpĂ©ra national. Il est vrai que le contexte de la première…


CD, annonce. VERISMO : le nouvel album d’Anna Netrebko

netrebko-verismo-cd-classiquenews-Netrebko-anna-verismo-antonio-pappano-cd-review-announce-compte-rendu-cd-classiquenews-SEPTEMBRECD, annonce. Verismo : le prochain album d’Anna Netrebko (1 cd Deutsche Grammophon). Tiare orientaliste et byzantine à la Turandot, la diva austro-russe, découverte par Gergiev à Saint-Petersbourg, annonce son nouvel album dédié aux compositeurs fin de siècle et début XXè, dans l’ombre de Puccini : VERISMO. Annoncé le 2 septembre 2016, le programme édité par Deutsche Grammophon confirme les dernières évolutions de sa voix : moins bel cantiste (elle vient de renoncer à chanter Norma à Covent Garden en septeùbre 2016), plus expressive et dramatique (lirico spinto?). Sa voix brillante gagnerait-elle en largeur et medium, en expressivité large et ronde ? A ses côtés, le chef Antonio Pappano et son mari, le ténor Yusif Eyvazov pour un cycle de séquences théâtrales et lyriques, extraites des opéras de Leoncavallo, Ponchielli, Boito, Giordano, Catalani… soit une sélection d’héroïnes passionnées, amoureuses tiraillées, âmes sacrificielles, pour lesquelles la diva la plus médiatisée de la planète, offre son timbre charnel éblouissant, aux couleurs irrésistibles… Anna Netrebko élargit son répertoire : après avoir chanté les héroïnes verdiennes : Lady Macbeth, Leonora (dans Le Trouvère, Opéra Bastille janvier et février 2016)

…, voici les femmes déterminées, nouvelles lionnes rugissantes mais séductrices propre au vérisme italien, lui-même même inspiré du naturalisme français de Zola. INFOS à suivre sur classiquenews

Netrebko anna verismo antonio pappano cd review announce compte rendu cd classiquenews SEPTEMBRE


RETROVISION

 


Les derniers cd d’Anna Netrebko présentés, critiqués sur CLASSIQUENEWS :

  • Iolanta : le nouveau dĂ©fi lyrique d'Anna Netrebko !

    La Iolanta d’Anna Netrebko (scène, cd, cinéma)

    Netrebko, Anna., Tchaikovski, Piotr Illiytch., DEUTSCHE GRAMMOPHON

    légendaires, musique romantique, opéra

    New York, MET. Tchaikovski : Anna Netrebko chante Iolanta. Qu’on le veuille ou non, le marketing des stars d’aujourd’hui est remarquablement planifié : au moment où DG publie en cd sa Iolanta captée sur le vif en 2014, Anna Netrebko reprend le rôle sur les planches new yorkaises en janvier et février (avec une retransmisision dans les salles de cinéma annoncée le 14 février 2015)… Remarquable incarnation pour la diva qui ne cesse de remporter ses nouveaux paris sur la scène lyrique…   Pour la saison 1891-1892, les Théâtres Impériaux commandent 2 nouvelles œuvres à Tchaïkovski : un opéra, qui…

 

  • verdi cd Anna Netrebko Placido Domingo deutsche grammophon Giovanna d'Arco DG CD

    CD. Verdi : Giovanna D’Arco (Netrebko, Domingo. Salzbourg 2013)

    Netrebko, Anna., Verdi, Giuseppe, Deutsche Grammophon

    musique romantique, opéra

    CD, critique. Verdi : Giovanna D’Arco (Netrebko, Domingo. Salzbourg 2013). Giovanna d’Arco est redevable à la première manière de Verdi, un compositeur alors en plein succès celui de Nabucco, à la manière guerrière, vive, fiévreuse qui cependant ici étonne par la ciselure délicate réservée à l’héroïne : Giovanna. Sur les traces de Schiller, une source chérie à laquelle il puisera encore la trame de Luisa Miller entre autres…, Verdi s’intéresse au profil de la jeune vierge, paysanne de Domrémy devenue chevalier, inféodée au service puis  ici, à l’amour du roi Charles VII (Carlo). L’histoire est totalement réécrite à la faveur…
  • anna Netrebko, cd souvenris 2008

    CD. Anna Netrebko: Souvenirs (2008)

    Netrebko, Anna, Hahn, Deutsche Grammophon

    légendaires, musique classique, musique contemporaine, opéra

    CD. Anna Netrebko : Souvenirs (2008) …   Anna Netrebko n’est pas la plus belle diva actuelle, c’est aussi une interprète à l’exquise et suave musicalité. Ce quatrième opus solo est un magnifique album. L’un de ses plus bouleversants. Ne vous fiez pas au style sucré du visuel de couverture et des illustrations contenues dans le coffret (lequel comprend aussi un dvd bonus et des cartes postales!), un style maniériste à la Bouguereau, digne du style pompier pure origine… C’est que sur le plan musical, la diva, jeune maman en 2008, nous a concocté un voyage serti de plusieurs joyaux qui…
  • FIhIhBas2k_2013710BZZWI77UB5-1

    CD. Anna Netrebko : Verdi

    Netrebko, Anna, Verdi, Giuseppe, Deutsche Grammophon

    musique romantique, opéra

    CD. Anna Netrebko : Verdi   …     Anna Netrebko signe un récital Verdi pour Deutsche Grammophon d’une haute tenue expressive. Soufflant le feu sur la glace, la soprano saisit par ses risques, son implication qui dans une telle sélection, s’il n’était sa musicalité, aurait été correct sans plus … voire tristement périlleuse. Le nouveau récital de la diva russo autrichienne marquera les esprits. Son engagement, sa musicalité gomment quelques imperfections tant la tragédienne hallucinée exprime une urgence expressive qui met dans l’ombre la mise en péril parfois de la technicienne : sa Lady Macbeth comme son Elisabeth (Don Carlo) et sa…

Comments are closed.