Messe en si à Fonfroide en juillet 2011. Pas de foudre divine ni de fracas majestueux, mais une vibrante et palpitante prière collective, d'une certitude partagée au sommet de laquelle s'accomplit elle aussi, tel le sommet du massif sacré, l'admirable et déjà mozartienne intensité du Crucifixus (superbe quatuor vocal, pas toujours très juste mais d'une sincérité à couper le souffle...) grâce surtout au geste d'une souple pudeur d'un Savall traversé par la grâce.
Ambassadrice d'une grâce éperdue, au verbe ciselé, d'une clarté rayonnante éclairant les affres des âmes amoureuses prises dans les rêts de la passion destructrice ou destructrice, Roberta Invernizzi affirme un chant magistral de finesse et d'incarnation juste...
Eté 1907, Maiernigg (Carinthie, Autriche): Mahler passe comme d'habitude ses vacances au contact direct de la nature. Il a déjà composé les Kindertotenlieder (1901-190'): chant des enfants morts, immersion grave et pudique dans l'affliction la plus désenchantée et pourtant digne. Une diphtérie violente emporte à Maiernigg l'aînée de ses deux filles Maria Anna âgée de 4 ans et demi...
En deux parties, diffusée chacune sur Arte, dimanche à 14h puis lundi à 22h, le chef d'oeuvre lyrique de Glinka, Ruslan et Ludmila est l'affiche de la scène rivale du Mariinski à Saint-Pétersbourg: le Bolchoï à Moscou, récemment rénové; c'est même la première production lyrique proposée sur les planches du théâtre russe. La production vaut donc inauguration.
Au sommet de sa vocalità rugeuse et impériale, Max Emanuel Cencic redouble de finesse, d'élégance, de vérité. Accomplissement superlatif et grande victoire pour ce chef d'oeuvre de Vivaldi, écarté avant d'être créé. Le disque rétablit les trahisons de l'histoire...
Réunis autour des deux fondateurs et chanteurs de l'Ensemble, Caroline Marçot et Charles Barbier, les solistes de L'Echelle (3 chanteurs et 2 à 3 instrumentistes) savent s'immerger dans le tissu polyphonique, ciselant cet art du contrepoint où toutes les parties sont égales et que Roland de Lassus (1532-1594), pensée musicale synthétique et universaliste au XVIème, a porté à un point d'excellence.
Dès le premier air de ce récital choc (Zaïde: "Tiger! Wetze nur die Klauen"... morceau trépidant qui reste étonnamment peu connu): la jeune soprano allemande Mojca Erdmann saisit par une palette dynamique ciselée, un engagement continu apporté au texte
Situé sur la 5e Avenue, en plein centre de Manhattan, le Yamaha Piano Center est un lieu de rêve pour les pianistes. Son auditorium tout de bois vêtu permet l’organisation de concerts dans les meilleures conditions acoustiques. Présenté par le Centre International Albert Roussel, celui du 19 novembre 2010, comportait au programme trois compositeurs français.
Lundi 20 septembre 2010 à l’Hôtel de Ville de Nantes, à l’invitation et en présence de Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes, Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de Madame Irène Ajer,
A l'initiative de Marc Olivier Dupin, Radio France, outre sa saison symphonique et chorale, inaugure pour sa saison musicale 2010 - 2011, un nouveau cycle de concerts au Centquatre (nouvel établissement public ouvert en 2009, au 104, rue d'Aubervilliers, Paris 9è ardt), en 9 week-ends.