La Chapelle Rhénane, dirigée par Benoît Haller, avait programmé pour son concert du Festival de Sablé l’immense cycle de cantates Membra Jesu Nostri de Buxtehude, dont nous fêtons le 300ème anniversaire de la mort cette année. Ce cycle est considéré comme le chef d’œuvre de son auteur. Il fut composé en 1680 et dédié à Gustav Düben, maître de chapelle du roi de Suède à Stockholm
Notre séjour au Festival de Sablé s’achevait par le concert de Jordi Savall en compagnie de certains de ses amis de longue date, Marianne Muller, à la seconde basse de viole, Michael Behringer au clavecin et Xavier Diaz-Latorre, aux cordes pincées...
Depuis quatre ans, Jean-Bernard Meunier, directeur artistique du Festival de Sablé, a entamé une collaboration avec les Instituts français de Prague et Bucarest, qui permet ainsi à de jeunes ensembles tchèques spécialisés dans la musique baroque de se faire connaître en France, et ce soir-là, il intronisait le Collegium 1704 et son chef Vaclav Luks.
Voilà 20 ans que le Conseil Régional de Picardie, au travers du Festival qu'il a créé, "chante" chaque automne, depuis 1988, dans les lieux patrimoniaux les plus emblématiques de son territoire. La musique y investit l'ample volume des nefs des Cathédrales qui manifestent une très riche histoire politique et culturelle, patrimoniale et musicale. La tradition chorale s'y est ainsi implantée dès 1324