Versailles. Exposition Rameau et son temps : 20 septembre 2014 > 3 janvier 2015: Harmonie et Lumières. La Ville de Versailles consacre au compositeur Jean Philippe Rameau, disparu il y a 250 ans (le 12 septembre 1764), une grande exposition organisée par la Bibliothèque municipale et présentée dans la Galerie de l’Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV, siège de la bibliothèque depuis 1803. L’exposition (entrée libre) se déploie sur les cinq salons d’apparat de la Galerie. Il n’en faut pas moins pour évoquer l’univers sonore et visuel du plus grand génie musical du XVIIIème dont comme le rappelle l’affiche de l’exposition versaillaise, le déploiement spectaculaire et le raffinement comme la poésie atteignent un sommet sous le règne de Louis XV… et grâce au soutien de La Pompadour. Ballets, théâtre, passions et déflagrations guerrières jusqu’aux phénomènes naturels finement observés par un théoricien inouï (tremblements de terre, reflux et débordements de fleuve, tempêtes et orages… rien ne manque sur la scène de Monsieur Rameau : il a fait de l’opéra une machine enchanteresse soucieuse de sens comme maîtresse des sens… Les 5 salles ou salons de l’exposition offre des clés d’accès pour se familiariser avec un monde flamboyant et une carrière atypique… Le premier évoque la période parisienne de Rameau, son Traité d’harmonie, le salon de son protecteur, Alexandre Le Riche de La Pouplinière, tout en évoquant le contexte intellectuel et artistique intense, voire agité et polémiste de l’époque (idées des Lumières, débats théoriques, Querelle des Bouffons…). Les salles suivantes illustrent ses différents opéras, les lieux et les personnages qui les entourent : dessins et maquettes de décors, mises en scène, costumes, instruments de musique, tableaux, objets, livrets et partitions, documents originaux…
Muséographie. L’exposition de Versailles évoque concrètement Jean-Philippe Rameau et son œuvre (contours de l’homme lui-même, mais encore évocation de l’époque et des milieux intellectuels et artistiques dans lesquels il a évolué, et dont il fut un des acteurs phares). Sa musique fut jouée à la Cour et à Paris, abondamment critiquée, surtout applaudi par le plus grand nombre. Dans l’exposition sont surtout présents les personnages qui ont accompagné le compositeur dans sa carrière et au-delà : rois et princes, mécènes, défenseurs, adversaires farouches. La musique elle même est mise en avant de façon concrète : les instruments, et parmi eux l’un des plus célèbres clavecins de l’époque, celui de Donzelague, les costumes de scène, les représentations d’opéra jusqu’à nos jours à travers les maquettes, tableaux, dessins, gravures, photos et vidéos… participent à l’intérêt de l’exposition Rameau de Versailles. Jusqu’au 3 janvier 2015. Entrée libre.
1ère salle : Rameau et Paris, ou la reconnaissance (1722-1733)
Contexte : Un nouveau règne, celui de Louis XV et le retour définitif de Rameau à Paris. Œuvres : les premiers traités de Rameau dont Le Traité de l’Harmonie, Rameau théoricien de la musique et ses prédécesseurs ; le renouveau musical dans lequel s’inscrit Rameau ; ses premières œuvres ; une société nouvelle incarnée par Alexandre Le Riche de La Pouplinière, son mécène. La Foire Saint Germain et ses théâtres
2ème salle : Rameau et l’Académie royale de musique, ou la célébrité (1733-1745)
Contexte : Hippolyte et Aricie, premier opéra de Rameau présenté à l’Académie Royale de Musique, ancêtre de l’Opéra de Paris, consacre sa célébrité au seuil de la cinquantaine. Œuvres : Hippolyte et Aricie, tragédie lyrique, les parodies qu’elle a inspirées, Les Indes galantes (premier opéra-ballet de Rameau), Castor & Pollux, Dardanus. L’Académie royale de musique
3ème salle : Rameau et Versailles, ou la gloire (1745-1752)
Contexte : la victoire de Fontenoy, les deux mariages du Dauphin, l’arrivée de la marquise de Pompadour à Versailles. Sont évoqués ici les liens qu’entretiennent Rameau et la cour, notamment les opéras qui y furent joués.
Œuvres : La Princesse de Navarre (Rameau et Voltaire), Platée, Le Temple de la Gloire, Les Surprises de l’Amour, … La Salle du manège
4ème salle : Rameau et les Lumières, ou la controverse (1752-1770)
Contexte : dès le succès d’Hippolyte et Aricie, la musique de Rameau suscite des réactions passionnées qui culminent avec la querelle des Bouffons et les débats qui entourèrent la rédaction de l’Encyclopédie. Anoblissement puis décès de Rameau le 12 septembre 1764. Personnalités : Rousseau, Diderot, d’Alembert. L’Opéra de Versailles
5ème salle : Rameau d’un siècle à l’autre, ou la renaissance
Redécouvertes et évocation de Rameau, de la fin du XIXe siècle à 2014.
Surface d’exposiiton : 400 m2
Lieux de provenance des prêts : Paris, Moulins, Lyon, Besançon, Versailles, Asnières/Oise, Pontoise Commissariat : Christophe Thomet, conservateur en chef chargé du Patrimoine, Bibliothèque municipale de Versailles
Commissariat scientifique : Benoît Dratwicki, Directeur artistique, Centre de Musique Baroque de Versailles Avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Nombre d’œuvres exposées : 100
Catalogue : Rameau et son temps, harmonie et Lumières, Editions Magellan, 2014, 100p. 20€. Sommaire indicatif : Programmer Rameau en 2014 par Benoît Dratwicki. Rameau le musicien philosophe par Mélanie Traversier. Jean-Philippe Rameau, naissance d’une œuvre par Jean Duron. Les théâtres comiques et la vogue de la parodie à l’époque de Rameau par Pauline Beaucé. Hippolyte & Aricie ou La Belle-mère amoureuse par Jean-Philippe Desrousseaux. Les spectacles de l’Opéra à l’époque de Rameau, d’après les maquettes de Piero Bonifazio Algieri par Jérôme de La Gorce. Remarques curieuses, sur la présence de Jean-Philippe Rameau dans la presse de son temps par Pierre Saby. La lente redécouverte de Rameau aux XIXème et XXème siècles, par Patrick Florentin…
Versailles. Exposition Rameau et son temps : 20 septembre 2014 > 3 janvier 2015: Harmonie et Lumières. Entrée libre. Galerie des Affaires étrangères – Bibliothèque municipale de Versailles. 5, rue de l’Indépendance américaine – 78000 Versailles – Tél. : 01 39 07 13 20
Sélection des oeuvres exposées :
Antoine Danchet (1671-1748), Le Sacre de Louis XV, roy de France & de Navarre, dans l’église de Reims, le dimanche XXV octobre MDCCXXII. [Paris, s.n., 1723], Versailles, Bibliothèque municipale, Rés. in-fol I 210 d. Livre de fête relié de maroquin rouge aux armes de Louis XV.
Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels […]. Paris, Ballard, 1722 [Suivi de :] Nouveau système de musique théorique […]. Paris, Ballard, 1726. Fondation Royaumont, Bibliothèque musicale François-Lang, Coll. Patrick Florentin
Premier livre de pièces de clavecin […], gravées par Roussel. Paris, l’auteur, Roussel, Foucault, 1706. Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, RES VM7- 677
Pieces de clavessin avec une méthode pour la méchanique des doigts où l’on enseigne les moyens de se procurer une parfaite exécution sur cet instrument […] – Paris : Ch. Et. Hochereau : Boivin : l’auteur, [1724] Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, D-8403 (1)
Cantates françoises à voix seule avec simphonie…. Gravées par Melle Roussel…. Livre premier. – Paris : l’auteur : Boivin : Le Clerc, [ca 1728]. Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, VM7- 269
Pierre-Antoine Demachy (1723-1807) L’incendie de la Foire Saint-Germain, la nuit du 16 au 17 mars 1762, Huile sur toile. H. 50,8 x L. 45,6 cm. Collection particulière
Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) Portrait dit d’Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière (1693-1762), fermier général, Pastel, H. 64,2 x L. 48,3 cm. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, MV8353 ; inv. dessins 229
Pierre Donzelague (1668-vers 1750) Clavecin à deux claviers, signé « Donzelague à Lyon 1716 ». Noyer, marqueterie de bois de couleur, laque noire, papier peint, huile sur bois. Lyon, 1716. Acquis par préemption avec souscription publique, 1978. L. 240 x I. 95 x H. 98 cm. Lyon, Musée des Tissus & Musée des Arts décoratifs, MAD
Petr Řezáč et Katia Řezáčová, Marionnettes de Phèdre et Hippolyte, Prague, 2013. Hauteur totale 190 cm. Centre de Musique Baroque de Versailles
Louis-René Boquet (1717-1814), [Les Indes galantes : maquettes de costume], 1761 Mlle Dubois Phany Palla, Dessin : encre métallogallique, 237 x 162 mm (avec cadre 34 x 26 cm). Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l’Opéra, D216 III-79
Pier Luigi Pizzi (1930-….). Rameau – Les Indes galantes : [maquettes de costumes],1983. Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l’Opéra, BMO ESQ PIZZI-361
Les Indes galantes / Zéphyr : D – ONP – 52IG010. Costume de Georges Wakhévitch pour le rôle du Zéphir dans Les Indes Galantes, opéra de Rameau, mise en scène de Maurice Lehmann, Opéra national de Paris, 1952
Platée / Mercure : D – ONP – 77PL004 Costume de Beni Montrésor pour le rôle de Mercure dans Platée, opéra de Rameau, mise en scène de Henri Ronse, Opéra-Comique, 1977
Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte du roi, peintre décorateur de l’Académie royale de musique, Projets de décor de théâtre : Pont et porte d’entrée d’une ville monumentale pour l’opéra de Castor et Pollux et Arc de triomphe pour l’opéra de Castor et Pollux. Dessin : croquis à la plume, 188 x 495 mm et dessin : croquis à la plume, 176 x 136 mm. Bibliothèque municipale de Besançon, vol. 483, n° 73 & 76
Piero Bonifazio Algieri (….-1764) Projet de décor pour le finale de « Dardanus » de Jean-Philippe Rameau. Maquette en carton, avec gouache et rehauts d’or, H. 42,5 cm x la. 53,5 cm. Centre des monuments nationaux, château de Champs-sur-Marne, n° inv. collection CMN : CSM1938003509
Nicolas de Largillière (1656-1746) François-Marie Arouet de Voltaire, dit Voltaire (1694-1778), représenté âgé de 24 ans en 1718. Huile sur toile. H. 79 x 64 cm. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, don M. Massimo Uleri
Louis-René Boquet (1717-1814), dessinateur, [Zoroastre : maquettes de costumes]. Dessins : plume et encre brune, aquarelle. Les Arts Décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris
Versailles. Exposition Rameau et son temps : 20 septembre 2014 > 3 janvier 2015: Harmonie et Lumières. Entrée libre. Galerie des Affaires étrangères – Bibliothèque municipale de Versailles. 5, rue de l’Indépendance américaine – 78000 Versailles – Tél. : 01 39 07 13 20
Accès
Gare Versailles-Chantiers (direct depuis Paris Montparnasse)
Gare Versailles-Rive Droite (direct depuis La Défense ou Paris Saint-Lazare) RER C Versailles Château-Rive gauche (direct depuis Paris Invalides) Autobus 171 Versailles Place d’armes (direct depuis Pont de Sèvres) Autoroute A13 sortie « Versailles centre »
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 14h à 18h / Le samedi, de 10h à 18h / Fermé le dimanche et le lundi. Entrée libre.