vendredi 19 avril 2024

Venetian Centre for Baroque Music Venise. Centre Vénitien de musique baroque

A lire aussi
Une nouvelle fondation à Venise
Venetian Centre for Baroque Music
Centre Vénitien de musique baroque
Venetian Centre for Baroque Music

Nouvelle institution musicale à Venise, destinée à un envol certain tant
son objet est en harmonie avec l’histoire vénitienne, le Centre Vénitien de musique baroque (Venetian Centre for Baroque Music: VCBM) sera inauguré en juin 2011: foyer du premier opéra public (1637), et dès lors première scène lyrique en Europe, la Cité Vénitienne n’a pas tardé à prendre la prééminence parmi les capitales musicales en Europe à l’époque baroque. C’est à Venise que les premiers spectacles d’opéra, ouvert à tous les publics (contre un ticket payant) sont nés, que les machineries du théâtre ont été élaborées, que les formes modernes de la musique de l’avenir ont été fixées…

En s’appuyant sur sa riche histoire qui fait de Venise, le temple de la musique baroque (dont beaucoup de merveilles encore endormies seront bientôt tirées de l’oubli), la nouvelle Fondation, Centre de ressources et de diffusion, a choisi d’explorer les champs illimités de la création musicale et lyrique, de Monteverdi à Vivaldi, en affirmant la diversité des productions vénitiennes, en soulignant qu’à Venise, tout a commencé… La période retenue d’un compositeur à l’autre, du XVIIè au XVIIIè marque l’âge d’or de la musique à Venise; c’est une période et un foyer féconds qui produisent plusieurs révolutions artistiques et musicales: à Venise sont nés l’opéra public, la Sonate, la Cantate, rien moins que cela. Le nouveau Centre vénitien entend mener un travail approfondi dans les domaines de la recherche et de l’interprétation: les activités et manifestations du nouvel institut assimilé désormais au Centre Vénitien de musique baroque, programme chaque année un festival international simultanément à ses réalisations éditoriales et à l’organisation d’une académie de jeunes artistes. A terme, il s’agira de faire rayonner l’art musical Baroque de Venise, en favorisant les tournées des concerts et productions partout dans le monde. Prochain cycle de concerts et publications à venir (dont un ouvrage très prometteur sur les itinéraires baroques à Venise…), à partir de juin 2011. Programmation précise à venir…

Premier agenda 2010

Véritable coordinateur soutenant et diffusant les programmes de musique baroque, le Centre vénitien de musique baroque Fondazione Monteverdi Vivaldi accompagne déjà les premiers jalons d’une mise en avant exceptionnelle de l’opéra vénitien: après Artemisia de Francesco Cavalli (au dernier festival de Montpellier, en juillet 2010), le Centre a souligné les événements suivants, preuves qu’il existe bien de part le monde, de Monteverdi à Vivaldi, un engouement permanent pour l’opéra vénitien: Juditha Triumphans de Vivaldi à Macerata (les 6 et 10 août), Ottone in Villa au dernier festival d’Innsbruck (27 et 29 août), programme « Venezia dalle strade ai palazzi », le 6 septembre aux BBC Proms de Londres; Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Oviedo (Opéra: les 18, 19, 21, puis 22 septembre 2010 avec le Nerone de Max Emanuel Cencic, sous la direction de Kenneth Weiss), puis au Festival de Glyndebourne (les 23, 26 et 29 octobre 2010. Mise en scène: Robert Carsen. Direction: Jonathan Cohen)… Côté réalisations discographiques: l’événement annoncé sera le cd Combattimento et Fiera di farfa par le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (1 cd Alpha, septembre 2010). Critique sur www.classiquenews.com, le mag cd
Projets annoncés: Egisto de Cavalli par le même Vincent Dumestre courant 2011… et auparavant, chez Naïve devrait sortir l’un des derniers opéras vivaldiens de l’édition Vivaldi: Ercole sul Termodonte par Fabio Biondi (annoncé en novembre 2010). En 2011, Le Centre souligne entre autres, la pertinence à Liège, de la recréation mondiale de l’opéra de Galuppi, L’Inimico delle donne (du 28 janvier au 5 février 2011, le 3 février 2011 en direct sur internet)… proposée à l’initiative de l’Opéra Royal de Wallonie.

Les manifestations officielles commencent en juin 2011, avec l’inauguration du Centre à Venise et le premier cycle de concerts et opéras proprement dit. Toutes les informations sur le site du Centre Vénitien de musique baroque, Venetian Centre for Baroque music (VCBM)

Illustrations: portrait de Monteverdi et de Vivaldi (DR)
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, festival. DEAUVILLE, 28ème Festival de Pâques (Salle Elie de Brignac-Arqana), le 13 avril 2024. Haydn / Beethoven / Fauré. QUATUOR AROD.

Débutée le 6 avril, la 28ème édition du Festival de Pâques de Deauville court cette année sur trois semaines,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img