Rigoletto : quelle meilleure version ?

VERDI_402_Giuseppe-Verdi-9517249-1-402France Musique, dim 26 avril 2020, 16h. RIGOLETTO de Verdi. Quelle meilleure version au disque? La tribune des critiques de disques se penche ce dimanche sur l’un des volets de la trilogie flamboyante que le compositeur Giuseppe Verdi compose au dĂ©but des annĂ©es 1850 ; Ă  partir du Trouvère, Rigoletto et La Traviata, Verdi met fin Ă  ses “annĂ©es de galère”, pourtant marquĂ©es par de premiers chefs d’œuvre, tels Nabucco, Luisa Miller, Stiffelio ou Macbeth.
Giuseppe Verdi a longtemps et toujours chercher de bons livrets pour mettre en musique ses ouvrages lyriques : dans Rigoletto, – le nom du bouffon à la Cour du Duc de Mantoue, Verdi utilise et adapte la pièce de Victor Hugo, Le Roi malgré lui. De Hugo, Verdi transpose et magnifie en musique, le réalisme brûlant de la vie de cour : haine et jalousie à tous les étages, surtout complot pour affaiblir la figure du bouffon trop influent ; sa fille pourtant préservée et tenue à l’écart de la barbarie courtisane, sera in fine sacrifiée ; elle est même la victime consentante d’un assassinat qui se retourne contre celui qui l’a commandité. En croyant se venger de tous, en pilotant l’assassinat du Duc, Rigoletto creuse sa propre tombe et se précipite dans la gueule d’une horrible et infecte tragédie.
Voici donc un drame gothique et noir, dans l’Italie des Romantiques, celle des trahisons, tueries, meurtres et intrigues au parfum écœurant, délétère. Un drame historique certes mais un miroir de la barbarie humaine et des machinations infectes.
SYNOPSIS… Ă€ Mantoue, au XVIe siècle, Rigoletto, est bouffon Ă  la cour du duc de Mantoue, lequel est un sĂ©ducteur dĂ©pravĂ© ; Rigoletto pense protĂ©ger sa fille Gilda Ă  l’abri des regards et des convoitises. Mais Gilda est dĂ©couverte et enlevĂ©e par les courtisans qui la mènent jusqu’à la chambre du duc obscène, irresponsable… Trop naĂŻve, la jeune vierge s’enflamme pour son amant volage, son premier amour. Que fera le père pour se venger ? Que peut le bouffon Rigoletto contre la tribu courtisane, vĂ©ritable horde sauvage et cynique ? Rigoletto de Verdi sur France Musique  – en lire +

Comments are closed.