jeudi 28 mars 2024

PASTORALE par l’Ensemble 1700 / Dorothee Oberlinger (1 cd DHM) : l’enchantement pour le temps de Noël

A lire aussi
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 60

Créé depuis 2022 à Cologne, l’Ensemble 1700 fondé par la flûtiste Dorothee Oberlinger affirme une maturité expressive enthousiasmante.  Le programme est passionnant car il est investi et défendu avec ardeur et sensibilité par la flûtiste et ses partenaires instrumentistes d’une étonnante flexibilité. Les pièces signées Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti, Giovanni Guido, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Händel et Johann Christoph Pez… profitent aussi de la coopération des Piffari lesquels apportent cette coloration spécifiquement pastorale, dans d’une épiphanie recueillie, humble à l’annonce de la naissance de Jésus.

A l’image de la tendresse que suscite le visuel de couverture,  – un charmant agneau-, le Concerto pour orgue de Haendel HWV 293, remarquablement défendu par la flûte souple, articulée de Dorothee Oberlinger,  son piccolo en particulier, participe du pur esprit de la Crèche, enchantement du temps de la Nativité. Cette nuit de Noël à l’italienne réunit plusieurs compositeurs du XVIIé (Corelli) et du XVIIIè (Vivaldi), source d’une tendresse lumineuse, énergique et superbement dramatique (Concert pour Noël, Opus 8 n°8). La sincérité populaire d’un chant de piété sobre qui convoque naturellement les bergers est incarnée par le soprano brut, clair de Dorothee Mields. La verve et même la facétie anime le propos de Giovanni Antonio Guido (mort en 1729) dans le cycle passionnant intitulé « L’Hiver » (en français) extrait des  » Scherzi Armonici sopra la Quattro stagioni dell’ anno  » dont l’impétuosité ardente n’a rien à envier à l’opus vivaldien sur le même thème climatique. Ce Guido est d’ailleurs une préparation idéale au caractère étincelant du Concert RV 443 d’un Vivaldi touché par la grâce (remarquable Largo où rayonne la plénitude enchantée / enchanteresse du piccolo). L’ampleur des respirations, la digitalité libre, agile, caressante de la flûtiste, en parfaite symbiose avec les autres instrumentistes, touchent directement. 

Auparavant (cd1), les interprètes palpitent avec la même sensibilité superlative pour la Cantate d’Alessandro Scarlatti « O di Betlemme altera povertà venturosa » où le timbre lui aussi enchanté de Dorothee Mields exprime le miracle de la naissance divine. Le choix de terminer ce double cd par la Passacaglia de Pez (mort en 1716) apporte l’esprit de la danse, dans un style Lullyste manifeste. L’homogénéité du son, le sens des couleurs, des respirations, des nuances aussi accréditent l’Ensemble 1700 de Cologne. Si le présent coffret double semble avoir été réalisé pour le marché germanique (livret ; textes lus en allemand par Matthias Brandt), l’écoute par une large audience de ce disque opportun pour les fêtes, s’avère nécessaire, a minima très recommandée. CLIC de CLASSIQUENEWS hiver 2022.

 

 

 

 

________________________________

CRITIQUE CD événement. « Pastorale » / (Italienische Weihnachten) / Une nuit de Noël italienne. CORELLI, SCARLATTI, LANGA… Ensemble 1700, Dorothee Oberlinger / Li Piffari e le Muse(1 cd DHM Deutsche Harmonia Mundi) – enregistré en avril 2022, Cologne – CLIC de CLASSIQUENEWS

 

Dorothee Oberlinger, direction
Ensemble 1700

Dorothee Oberlinger – blockflöte
Dorothee Mields – soprano

Li piffari e le muse
Matthias Brandt – erzähler / récitant

 

 

 

 

 

CD Ensemble 1700 / précédemment critiqué sur CLASSIQUENEWS

_________________________________________________________

 

 

Polifemo, précédent cd critiqué sur CLASSIQUENEWS

CD, critique. BONONCINI : Polifemo (Ensemble 1700, Dorothee Oberlinger, 2 cd DHM 2019). Enregistré live à Postdam (Sans Souci) en juin 2019, la recréation tient d’une révélation tant l’écriture y paraît aussi peu convenue qu’expressive, économe, sachant exprimer avec une force poétique le désarroi sentimental et le désir souverain des individus (superbe air d’Acis : « Partir vorrei », déchirante plainte sublimée par le soprano clair de Bruno de Sá, assurément l’un des temps forts d’une partition sertie de nombreux diamants vocaux). Lui répondent l’incandescence et la vitalité émotionnelle des airs de Galatée et de Silla auxquelles les voix de Roberta Invernizzi et Roberta Mameli insufflent une vérité criante, en féminité, dignité, flexibilité articulée. L’opéra a été créé en 1702 à la Cour de Lützenburg, joué par des musiciens professionnels et les CLIC_macaron_2014commanditaires patriciens eux mêmes musiciens dilettenti. L’action de Bononcini est dominée par ses trois diamants aigus : Acis, Galatée, Silla – trois faces irradiantes de l’amour inconditionnel auquel se heurte la rusticité plus épaisse et ronflante de Polifemo (fugace air « Vanarella, pazarella »). Saluons le défrichement et la curiosité de l’excellent Ensemble 1700, habile révélateur, idéalement fusionné aux langueurs sensuelles des chanteuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

vidéos Ensemble 1700 / Dorothee Oberlinger

________________________________________

 

vidéo reportage les coulisses de l’Ensemble 1700
Oper „Silla“ au Ludwigsburg
mit Dorothee Oberlinger (musical direction), Margit Legler (director), Solisten und dem Ensemble 1700
http://www.dorotheeoberlinger.de/start.html?lang=e&stufe=6&eintr=0

 

 

vidéo Dorothee Oberlinger, flûte
Dorothee Oberlinger & Edin Karamazov
Johann Sebastian Bach : Sonata in E major ,BWV 1035 for recorder and lute.
https://www.youtube.com/watch?v=nrtiyUHTfu0&t=86s

 

 

 

 

vidéo Dorothee Oberlinger, flûte
Festspielabend der Alten Musik SANS-SOUCI POSTDAM
Concert GRAUN – HASSE
Durée : 2h47 – 21 juin 2020
Lydia Teuscher, Sopran
Philipp Mathmann, Countertenor
Florian Götz, Bariton
Dorothee Oberlinger, Blockflöte
Akademie für Alte Musik Berlin
https://www.youtube.com/watch?v=bxpKQxBn848&t=50s

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img