samedi, février 4, 2023

STREAMING, concert. JOYEUX NOËL 2022 ! JS Bach : WeihnachtOratorium (Leipzig, déc 2022)

A lire aussi

NOËL 2022… Rien de tel pour célébrer la joie et la magie de Noël que l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, d’autant plus convaincant qu’il est réalisé par les équipes de l’église Saint-Thomas de Leipzig : la tradition de l’interprétation, l’engagement des jeunes chanteurs et de l’orchestre in situ installés sur l’ample tribune de l’église, perpétuent ainsi un rituel musical et spirituel, inscrit à Leipzig depuis au moins le XVIIIè quand JS Bach lui-même était responsable de la maîtrise et de la musique sacrée… incontournable.

 

 

JOYEUX NOËL 2022 !!

 

 

JS BACH : Oratorio de NOËL / WEIHNACHTSORATORIUM
REPLAY jusqu’au 24 janv 2023
https://www.3sat.de/kultur/musik/weihnachtsoratorium-102.html

 

 

 

 

 

Gewandhausorchester
Thomanerchor
Andreas Reize (direction)

Christina Landshamer (Sopran)
Elvira Bill (Alt)
Benedikt Kristjánsson (Tenor)
Konstantin Krimmel (Bass)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JS BACH / Oratorio de Noël

Mieux que quiconque, JS Bach a exprimé l’enthousiasme et l’espérance du temps de Noël, dès le choeur d’ouverture de son oratorio de Noël : « Jauchzet, frohlocket! ». Depuis sa création le jour de Noël 1734, et jusque dans la première semaine de 1735, soit au moment du jour de l’an, le cycle des 6 cantates évoque la naissance du Christ, la temps de la Nativité, la visite des bergers, l’Adoration, la Circoncision, la visite à Nazareth des Rois Mages venus de Bethléem : Gaspard, Melchior, Balthasar, … à travers ses souverains puissants et riches, le Perse, l’Indien, l’Arabe, le monde honore la royauté de Jésus (Epiphanie, le 6 janvier). JS Bach recycle de nombreuses pièces antérieures, préalablement destinées à des cantates profanes ; le but étant la caractérisation fine voire ciselée de la joie et de l’espérance des croyants, réunis autour de la naissance du Sauveur.

John Eliot Gardiner, the English Baroque Soloists, the Monteverdi Choir jouent le cycle complet – les solos sont assurés par les membres du Monteverdi Choir et les solistes invités : Dingle Yandell, Frederick Long, Hugh Cutting, Nick Pritchard.

 

 

LIRE aussi notre dossier l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien BACH

BACH-JS-jean-sebastian-582-390-BACH-JS-4johann-sebastian-bachORATORIO DE NOËL… L’Opus BWV 248 de Jean-Sébastien Bach est l’un des sommets liturgiques conçus par le compositeur baroque, directeur de la musique sacré à Leipzig, pour le temps de Noël. L’ensemble, ambitieux et même vaste, d’une durée totale de 2h30 environ, comprend six parties, parfaitement liées entre elles par un sujet unique, se déroulant avec cohérence de l’une à l’autre. Bach a conçu le cycle pour les 6 jours de fête du temps de Noël 1734/1735. L’ensemble fut créé dans les églises Thomaskirche et Nicolaikirche de Leipzig, sur un livret aujourd’hui attribuable à Picander, mais sans véritable preuves. Le fil conducteur est donné par le ténor qui raconte, narre, fidèle médiateur et récitant de l’histoire de la Nativité, depuis le recensement de Béthléem, jusqu’à l’adoration des mages. Chaque partie était chantée, un jour après l’autre, et non successivement en un tout continu, du 25 décembre 1734, jour de Noël, jusqu’au 6 janvier 1735, pour l’Epiphanie. https://www.classiquenews.com/oratorio-de-noel/

 

 

_________________________________________

_________________________________________

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

Prix de Lausanne 2023. Palmarès des Lauréats 2023 : 2 Premiers Prix ex-aequo

Prix de Lausanne 2023. Palmarès des Lauréats 2023 : 2 Premiers Prix ex-aequo : Millán de Benito (Espagne, 15...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img