samedi 7 décembre 2024

PARIS. Récital baroque : Mathieu Salama, le contre-ténor hors normes, le 11 fév 2023

A lire aussi

Hors normes, atypique et irrésistiblement singulière, la voix d’ange de Mathieu Salama marque les esprits. Le contre-ténor ose défricher et incarner un répertoire divers d’airs d’opéras des 17è et 18è siècles, de pièces judéo espagnols (dévoilant ainsi ses origines), et même de transcriptions originellement pour instruments. La vocalità maîtrisée, au legato suspendu, dont le timbre rond et puissant séduit immédiatement, confirme un tempérament vocal à part.
Annoncé le 11 février 2023, le nouveau cd de Mathieu Salama s’intitule « Nu Baroque » : une mise à nu et aussi un programme personnel dans lequel le chanteur dévoile comme un jardin secret jalonné de pièces somptueuses, ferventes et expressives. De Caldara à Cacccini, Mathieu Salama signe un album puissant au carrefour du baroque et des musiques traditionnelles – Il y chante en duo les vertiges de Caldara ; enchante dans l’ultra célèbre Ave Maria de Caccini, mais qu’il sait renouvelé sur le fil du souffle ; ose la transcription pour voix d’après le concerto pour mandoline de Vivaldi… dans un rapport voix / instruments, très épuré où le chant sculpte les mots en complicité avec la viole de gambe et le théorbe…

 

 

Mathieu Salama pendant l’enregistrement du cd Nu Baroque © CLASSIQUENEWS.TV

 

 

 

 

 

CRITIQUE CD

LIRE ici notre critique du cd NU BAROQUE de Mathieu Salama : CLIC de CLASSIQUENEWS février 2023 : C’est assurément le plus convaincant et le plus personnel des programmes de Mathieu Salama. Le contre-ténor dont la voix claire et ronde, puissante et franche s’est imposée naturellement depuis plusieurs décennies, s’accorde ici dans l’épure et la diversité ; épure car il est en dialogue sincère avec ses partenaires, familiers et complices : le gambiste Bruno Angé et le théorbiste Olivier Pelmoine. La qualité d’écoute, l’entente quasi fraternelle entre les musiciens se manifestent d’un bout à l’autre : la voix s’étire, articule, s’enivre littéralement au diapason des instruments enchantés ; la viole et le théorbe (et les guitares) suivent et enveloppent le timbre au rythme de son souffle….

 

 

 

prochains concerts

_________________________________________________________________

Prochains concerts

PARIS, Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie
195 rue du temple 7003 PARIS
Samedi 11 février 2023, 16h

Airs pour Farinelli / Voyage dans l’Italie des 17 et 18è siècles.
Théorbe et guitare : Olivier Pelmoine
Viole de gambe : Bruno Angé

Infos & Réservations
https://www.mathieusalama.com/concerts

 

 

En mars 2023

Dimanche 12 mars 2023, 16h
PARIS, église Saint-Julien le Pauvre
NU BAROQUE, programme de son nouveau cd « Nu Baroque »
Le Baroque mis à nu, des arias épurés et aériens. Dialogue entre le théorbe et la voix… collection de joyaux baroques, italiens et anglais, et d’airs judéo espagnols. Mathieu Salama livre ainsi l’un des ses récitals les plus personnels.

 

Infos & Réservations
https://www.mathieusalama.com/concerts

Lire ici notre présentation du cd NU BAROQUE par Mathieu Salama : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-nu-baroque-mathieu-salama-contre-tenor-parution-annoncee-en-fevrier-2023-1-cd-crescendo-productions/

 

 

 

 

vidéo

_________________________________________________________________

VOIR le reportage vidéo de MATHIEU SALAMA : Nu Baroque, nouvel album événement à paraître en fév 2023 :

 

 

Mathieu Salama pendant l’enregistrement du cd Nu Baroque © CLASSIQUENEWS.TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme précédent élu coup de cœur de la Rédaction, CLIC de CLASSIQUENEWS :

____________________________________________________________________

MONTREUIL, La Marbrerie. BLESSED ECHOES. Près de votre oreille, dir. ROBIN PHARO (Mer 1er fév 2023)

Belles affinités créatives que celle de Robin Pharo et de son ensemble « Près de votre oreille ». Le collectif ainsi fondé cultive l’intimisme, la nuance, de surcroît envoûtante s’agissant d’un répertoire peu abordé et encore mal connu : les chansons anglaises du XVIè, sous les règnes d’Elisabeth Ière et de Jacques Ier. Fin XVIè / début XVIIè, les compositeurs regorgent d’inspiration dans la mise en musique de poésies au verbe profond, réaliste, amoureux, mélancolique voire grivois. La musique élisabéthaine inspire le gambiste Robin Pharo qui n’hésite pas à reconstituer ici la fabuleuse parure instrumentale du genre, réécrivant la partie de 2 Lyra-viols, violes de gambe augmentées de cordes sympathiques, enrichissant encore le spectre des couleurs et des timbres associés à la voix, aux côtés du luth, du cistre, du virginal (dont jouait la reine)…
Dans le prolongement de leur précédent album « Come Sorrow » (2019), les interprètes offrent aujourd’hui avec « Blessed Echoes » une anthologie de chansons – de Lute Songs – d’une exceptionnelle séduction poétique. Robin Pharo a sélectionné les recueils, analysé la verve et la profondeur des poésies ainsi mises en musique, signées Thomas Campion, Philip Rosseter, Robert Jones, Thomas Ford, Michael Cavendish, Alfonso Ferrabosco et John Dowland… Inspiré par son sujet et le genre musical ressuscité, Robin Pharo propose des transcriptions inédites dont celle pour 2 lyra-viols, d’une pièce initialement composée pour luth et voix (en ouverture du disque, Like Hermit Poore d’Alfonso Ferrabosco / Ayres, 1609).
­Le titre du programme et du disque événement (édité par Paraty records) « Blessed Echoes » est emprunté à la pièce de Robert Jones – sommet du genre, chanson à la fois élégante et populaire, d’une séduction franche irrésistible. Cycle enchanteur qui apaise l’âme, « malgré le tumulte du monde ».

 

 

 

 

 

________________________

MONTREUIL, La Marbrerie
Mercredi 1er février 2023 / 19h
BLESSED ECHOES
Chansons élisabéthaines, XVIè / XVIIè
Lute Songs / Chansons avec luth et pour 2 lyra-viols

Près de votre oreille
Robin Pharo, viole de gambe et direction
La Marbrerie – 21, rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil

Réservez vos places directement sur le site de La Marbrerie de Montreuil
https://lamarbrerie.fr/blessed-echoes-ensemble-pres-de-votre-oreille/

prévente : 12€
sur place : 15€

 

 

____________

NOUVEAU CD

BLESSED ECHOES – Lute Songs pour luth et lyra-viols – chansons elisabethaines 16/17è
Label : Paraty – Parution : 17 février 2023
Près de votre oreille
Robin Pharo, direction

CLIC de CLASSIQUENEWS – prochaine critique développée sur CLASSIQUENEWS le jour de la parution du cd

 

 

 

 

____________

ENTRETIEN

ENTRETIEN avec Robin PHARO / Près de votre oreille, à propos du nouvel album discographique « Blessed Echoes » / Luth songs à l’époque d’Elisabeth Ière et Jacques Ier (1 cd Paraty). Le 17 février 2023 paraît le nouvel album de Robin Pharo et son ensemble Près de votre oreille. C’est le nouveau jalon d’un long cheminement dédié aux chansons avec luth de l’époque élisabethaine (Elisabeth Ière et Jacques Ier), quand les compositeurs écrivaient eux-mêmes leurs textes ou collaboraient avec les dramaturges dont … Shakespeare. Robin Pharo offre un festival de timbres et de couleurs et ajoute, pratique avérée d’époque, le jeu expressif, miroitant des deux Lyra-viols au sein d’un instrumentarium voluptueux, onirique. Ici le geste qui semble fantaisie et pure liberté en complicité, s’accorde étroitement à la force dramatique des poèmes, incarnée par 4 chanteurs. La révélation de sensibilités telles que Thomas Ford, Robert Jones, John Dowland, Philipp Rosseter, Thomas Campion… dévoile un âge d’or de la musique littéraire, joyau désormais emblématique de l’Angleterre elisabéthaine. Le programme remarquablement orfévré est une suite de révélations. Entretien pour classiquenews.

 

 

 

 

 

 

VIDÉO

____________

 

When Laura Smiles – Près de votre oreille – Antonin Rondepierre, Nicolas Brooymans, Robin Pharo – Arrangement pour deux vois par Robin Pharo – Philipp Rosseter (1577 – 1617) Premier recueil de Songs, 1601

 

 

 

CONCERT repris à TOURCOING, Auditorium du Conservatoire
Samedi 4 février 2023, 18h
Récital Blessed Echoes
Réservez ici vos places directement sur le site de l’Atelier Lyrique de Tourcoing :
https://www.atelierlyriquedetourcoing.fr/blessed-echoes-4-fevrier-2023/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente production CLIC de CLASSIQUENEWS :

________________________________________

Le chef David Stern regroupe plusieurs jeunes solistes de l’Atelier lyrique Opera Fuoco (dont il est le fondateur), l’acteur Dominic Gould, la metteuse en scène Marie-Louise Bischofberger pour une création intitulée « We are Eternal » d’après les mémoires de Lorenzo Da Ponte, célèbre librettiste du XVIIIe siècle qui collabore avec Mozart dans une trilogie fameuse (Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte). La première de « We are eternal » a lieu à Massy le 7 janvier prochain à l’Opéra de Massy – spectacle repris les 19 et 20 avril 2023 à la Philharmonie de Paris.

 

 

Création à l’Opéra de Massy
Da Ponte nous interpelle

Qui est l’homme derrière la trilogie la plus connue du monde lyrique ? Le nouveau spectacle d’Opera Fuoco évoque Da Ponte à travers ses mémoires. Lui qui a connu la gloire en écrivant les livrets des Nozze di Figaro, de Don Giovanni et de Così fan tutte. Derrière les manuscrits, c’est sa voix qui surgit. Rédigés à la fin de sa vie à New York, à l’ère de Rossini, Da Ponte apporte une vision personnelle sur l’Europe musicale du XVIIIe siècle, des Lumières. Les péripéties qu’il a traversées ont nourri les personnages de ses œuvres.
Da Ponte nous interpelle avec l’insolence et le franc-parler de ses livrets. Sur scène, paraissent ses contemporains dont il fut témoin ou proche… Salieri, Joseph II, Casanova, …Mozart (en silhouette fantomatique). De Venise à New York, « Da Ponte réinvente son passé qu’il a vécu comme cette « folle journée » de noces du spirituel Figaro ». Spectacle événement.

 

 

 

_______________________________

MASSY, Opéra. Da Ponte / Opera Fuoco
Les mémoires fabuleuses de Lorenzo Da Ponte
Opera Fuoco – David Stern – Martín y Soler, Mozart, Rossini, Salieri

 

Samedi 7 janvier – 20h
1h40 sans entracte

Réservez directement sur le site de l’Opéra de Massy :
https://www.opera-massy.com/fr/we-are-eternal.html?cmp_id=77&news_id=904&vID=80

tarifs :
Cat. 1 – normal 45€ | massicois 34€
Cat. 2 – normal 40€ | massicois 30€
Cat. 3 – normal 30€ | massicois 23€

 

 

 

 

 

LIRE NOTRE CRITIQUE DU SPECTACLE

CRITIQUE, opéra. MASSY, le 7 janv 2023.  » We are eternal  » : Mémoires fabuleuses de Lorenzo da Ponte. Opera Fuoco, David Stern. Fort d’une offre musicale (et chorégraphique) passionnante à suivre, l’Opéra de Massy affiche ce soir une création : « We are eternal », inspirée des Mémoires de Lorenzo Da Ponte (écrits par ce dernier aux USA, à partir de 1830, à 81 ans…). Le spectacle sera repris les 19 et 20 avril 2023 à la Philharmonie de Paris (lire notre agenda ci dessous). En lire plus ici (ou cliquez sur le visuel ci dessus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________

 

Précédente production en création élue « coup de cœur de CLASSIQUENEWS » :

 

REIMS, Opéra. Thomas NGUYEN : Xynthia, l’odyssée de l’eau, ven 16 déc 2022. Création lyrique à Reims… L’opéra « écologique » XYNTHIA, l’odyssée de l’eau, s’inspire du texte d’Ibsen « Un ennemi du peuple », pièce avant-gardiste écrite en 1883. Visionnaire et engagé, un médecin y dénonce la contamination des eaux de sa ville. Mais s’il parle publiquement, la station thermale sera économiquement ruinée. De chantages en pressions, de complots en mises à l’écart, l’homme devient l’ennemi à abattre de la collectivité. Ibsen s’impose par sa prescience des problèmes écologiques. Mais par son cynisme réaliste : l’histoire a maintes fois démontré que des firmes et marques puissantes savaient froidement sacrifier la santé collective dans l’intérêt de leur seul profit. Quitte à empoisonner indûment d’innocentes victimes. La morale et le respect de la vie contre profit et dividendes à tout prix.
A l’heure de l’urgence climatique, le Collectif Io s’empare de ce sujet sensible, sous la forme d’une création aux multiples échos. L’art lyrique y côtoie la danse et le théâtre, dans une forme d’art total qui repense surtout les conditions de sa réalisation.

Cultivant et croisant les disciplines, XYNTHIA déroule ainsi une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Xynthia est la déesse de la nature sauvage dans la mythologie grecque mais aussi la tempête ayant frappé plusieurs pays en 2010. Le spectacle mêle la pièce d’Ibsen, une odyssée de l’eau depuis ses origines cosmiques et le récit fragmentaire de la catastrophe consécutive à la tempête Xynthia. Sur scène, dans la mise en scène de Mikaël Serre onze interprètes en défendent un opéra engagé, percutant, poétique.

 

_______________________

XYNTHIA, l’odyssée de l’eau
Un opéra de Thomas NGUYEN
Livret de Valentine Losseau,
librement inspiré d’Un ennemi du peuple d’Ibsen

Création à l’Opéra de Reims
Vendredi 16 décembre 2022, 20h30
Repris à l’Opéra de Metz
Sam 11 février 2023, 17h
RÉSERVEZ ici vos places directement sur le site de l’Opéra de REIMS :
https://www.operadereims.com/spectacle/xynthia-lodyssee-de-leau/

 

 

 

 

 

 

distribution

Équipe artistique
direction musicale : Yann MOLÉNAT

mise en scène : Mikaël SERRE

Interprètes
Petra Stockmann : Emmanuelle JAKUBEK – soprano
Stockmann / Alaksen : Stéphanie GUÉRIN (mezzo-soprano)
Billing : Fabien HYON (ténor)
Tomas Stockmann : Halidou HOMBRE (baryton)
Horster / Artémis / L’Eau : Sébastien LY (danseur)
Le Messager du Peuple : Alix RIEMER (comédienne)

Musiciens
Clarinettes : Juliette ADAM
Cristal Baschet et Ondes Martenot : Thomas BLOCH
Harpe : Pauline HAAS
Percussions et électroacoustique : Pierre TANGUY
Fender Rhodes et direction : Yann MOLÉNAT

________________________________________

 

 

 

L’éco-conception et la question de la préservation de la ressource en eau sont au coeur du spectacle. De nombreuses actions sont ainsi mises en oeuvre autour des représentations: ateliers, conférences, rencontres, publications.

opéra et éco-responsabilié

 

 

 

L’éco-responsabilité est au centre de la réalisation de l’opéra XYNTHIA, l’odyssée de l’eau : nombre de personnes au plateau et en tournée, scénographie durable, textiles de seconde main, colorants naturels pour les costumes, énergies utilisées, création des décors et des costumes : choix de fournisseurs français, teintures naturelles, textiles écrus et non blanchis au chlore, tissus certifiés GOTS, utilisation de seconde main, ré-emploi des stocks déjà existants.
; matériaux récupérés, de fournisseurs durables, de designer de mobiliers issus de déchets industriels ou de biomatériaux.

Une collaboration a été établie avec l’association Palana environnement, qui récupère les filets de pêches « fantômes » abandonnés en mer. Le spectacle portant sur la contamination de l’eau, les catastrophes climatiques et l’arrogance humaine, la scénographe a choisi ce matériau pour le sol, à la fois en cohérence avec le livret et la mise en scène, tout en soutenant une action d’une association qui dépollue la mer et les zones littorales. … tout a été piloté dans le respect de la planète.

Le projet interroge jusqu’aux pratiques les plus concrètes pour assister au spectacle… Mise en place d’une mobilité réduisant l’impact carbone des spectateurs, conférences thématiques, ateliers de création auprès des habitants sur la thématique de l’eau.

Le Collectif Io, crée, avec XYNTHIA, l’odyssée de l’eau, une forme d’opéra mobilisant une équipe réduite en tournée, laboratoire exemplaire, vertueux sur le plan écologique. Outre la réalisation artistique, un modèle de fonctionnement.

Plus d’infos
www.collectif-io.fr
https://www.collectif-io.fr/spectacles/xynthia-lodyssee-de-leau/

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img