Le premier concert de la nouvelle saison 2023 – 2024 de l’OSO Orchestre Symphonique d’Orléans célèbre la fièvre beethovénienne à travers deux partitions majeures du génie romantique : Concerto pour piano n°3, rarement joué, et Symphonie n°8, bain bouillonnant de rythmes et de contrastes… dans l’esprit dyonisiaque de la 7ème.
Le Concerto pour piano n°3 de Beethoven s’inscrit dans une période particulièrement féconde (1803) où Ludwig compose ainsi presque simultanément la Symphonie n°2, l’oratorio Le Christ au Mont des oliviers, la Sonate à Kreutzer… tout en prolongeant l’héritage viennois de haydn et Mozart, Ludwig révèle un tempérament hors normes, visionnaire, prométhéen dont le chant du piano exprime la hauteur de vue, le souffle à la fois épique et héroïque… qui renoue avec l’impétuosité de la Symphonie n°3 Eroica, entre fureur et réalisme (dédié à Bonaparte, lui-même tué par Napoléon, d’où sa dédicace « à la mémoire – décevante- d’un grand homme (devenu petit) »… Illustration : le pianiste Lorenzo Soulès© JB Millot
___________________________________
CONCERT 1 : BEETHOVEN : les 21 et 22 octobre 2023 (*)
SAMEDI 21 OCTOBRE 2023 – 20h30
DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023 – 16h
Théâtre d’ORLÉANS
Direction : Marius Stieghorst /
Soliste : Lorenzo Soulès, piano
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans :
https://www.orchestre-orleans.com/concert/beethoven-2023/
Ludwig van BEETHOVEN
Ouverture de Coriolan
Concerto pour piano n°3
Symphonie n°8
Beethoven ouvre la saison avec le Concerto pour piano n°3 défendu par le pianiste Lorenzo Soulès, récompensé au Concours de piano d’Orléans 2022…
POUR EN SAVOIR PLUS
Causerie avec Clément Joubert
Samedi 21 octobre 2023 – 18h
Salle Debussy, Conservatoire d’Orléans
(*) programme éligible dans l’offre abonnement saison 2023 – 2024
Beethoven : Symphonie n°8 en fa majeur, opus 93 / La « Petite Symphonie »
En octobre 1812, Beethoven avait achevé la composition de sa Huitième symphonie. L’éclat lyrique de l’opus est peut-être à inscrire dans l’épisode bienheureux qui le voit apprécier un séjour dans la ville d’eaux de Teplitz, en Bohême. Le compositeur succombe aux charmes de la chanteuse Amélie Sebald, au caractère enjoué. La création a lieu le 27 février 1814 : l’accueil fut d’autant plus mitigé que Beethoven sembla la minorer lui-même en l’appelant la « petite symphonie », par rapport à la grande exaltation que forme son aînée, la dyonisiaque Septième.
Les quatre mouvements
1. Allegro vivace e con brio : le massif orchestral se développe reprenant de la symphonie précédente, la Septième, le sentiment de grandeur et d’exaltation héroïque.
2. Allegretto scherzando : sur une mécanique rythmique d’une précision d’horloger, Beethoven défile ses motifs chantants à l’esprit sautillant et élégant qui synthétisent le caractère d’un pur « divertissement ».
3. Tempo di minuetto : l’esprit du menuet renvoie aux classiques, Mozart et Haydn.
4. Allegro vivace : en forme de rondo, sa durée est plus longue que chacun des trois mouvements précédents. Retour à l’énergie vitale et à l’exaltation « ivre », dans l’esprit de la Septième.
LIRE aussi notre présentation de la saison 2023-2024 de l’OSO Orchestre Symphonique d’Orléans (thématiques génériques, temps forts, nouveautés… : https://www.classiquenews.com/orchestre-symphonique-dorleans-saison-2023-2024-temps-forts-solistes-invites/
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS, saison 2023 – 2024 (temps forts, solistes invités,…)
_____________________________________