mercredi 17 avril 2024

39ème FESTIVAL RADIO-FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER : « Transe et transcendance » > du 8 au 20 juillet 2024. E. Kissin, R. Capuçon, A. Kantorow, P. Yende, M. Crebassa, Sir J. E. Gardiner, T. Peltokoski…

A lire aussi
Sabine Teulon-Lardic
Sabine Teulon-Lardic
Critique et Musicologue : l'un nourrit l'autre et vice versa ! Sabine a écrit une Thèse sur l'opéra-comique au XIXe siècle.

Du 8 au 20 juillet 2024, le nouveau Festival Radio-France Occitanie Montpellier investit le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole pour une centaine de concerts aux esthétiques et formats divers. Notons que le Concert d’ouverture sera gratuit avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie sur l’immense Place de l’Europe

Cette 39e édition du Nouveau Festival Radio-France Occitanie Montpellier poursuit les visées fondatrices de la manifestation : rassembler les concerts symphoniques de prestige, de musique de chambre, de jeunes solistes avec les soirées Jazz et électroniques de Tohu-Bohu. En revanche, l’exhumation d’opéra, une spécificité qui distinguait le festival languedocien depuis des décennies semble reléguée

Cependant, les concerts avec voix solistes ménageront une soirée MAHLER avec Marianne Crebassa et le Philharmonique de Radio-France (10 juillet ), puis le final de Capriccio de R. STRAUSS avec Elsa Dreisig et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (12 juillet), conduit par Tarmo Peltokoski, nouveau chef de la phalange. N’omettons pas le Stabat Mater de ROSSINI avec un excellent quatuor de solistes comprenant Pretty Yende, sous la baguette de la pétulante Clelia Cafiero.

Côté têtes d’affiche, relevons les solistes internationaux de l’archet Renaud Capuçon (9 juillet), Ophélie Gaillard (11 juillet) – et du clavier – le récital marathonien d’Evgeny Kissin (11 juillet), le Premier Concerto de BEETHOVEN avec Piotr Anderszewski sous la baguette de Sir John Eliott Gardiner (16 juillet). Ce concert de soirée sera précédé de celui chambriste avec le jeune prodige français Alexandre Kantorow.

Côté transe et transcendance, les thématiques proclamées à l’honneur, parions que l’iconique Music for 18 Musicians de S. REICH déclenchera la première. Alors que le cycle J.-S. BACH, qui trame quatre des concerts chambristes, portera les auditeurs auditrices vers ces émotions qui soulèvent … Pour faire bonne mesure de records (pré-olympiques), la projection du mythique Napoléon d’Abel GANCE (7 heures), totalement restauré par la Cinémathèque française, avec une BO en forme de mosaïque (enregistrée par les deux  Orchestres de la Maison Ronde), attirera sans doute les publics vers l’Opéra Berlioz (18 & 19 juillet).

Enfin, côté surprise, le concert d’ouverture avec l’Orchestre Les Siècles (9 juillet, Opéra Berlioz) révèlera un inédit de jeunesse de Maurice RAVEL, qui dormait jusqu’alors à la Bibliothèque Nationale ! Comment sonnera-t-il en proximité du ballet Daphnis et Chloé ? Si vous ne pouvez vous rapprocher de Montpellier, France Musique diffuse 15 concerts, en direct pour la plupart.

 

La Billetterie du Festival sera en ligne dès le 13 mars : https://lefestival.eu/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img