Michel Verschaeve: Airs Barocks en rock Paris, L’Archipel. Mercredi 19 novembre 2008 à 20h30

L’Archipel
Airs Barocks en rock

“La fête du Beaujolais nouveau”
Compagnie Michel Verschaeve

Mercredi 19 novembre 2008 à 20h30

Paris, L’Archipel

Michel Verschaeve, baryton
La Compagnie Baroque
Sylvie De May, soprano
Hélène Dauphin, clavecin
Michel Godard, serpent et basse électro-acoustique

Musiques à boire & ivresse vocale

« Airs sérieux et Airs à boire ou une fête au temps baroque ». Pour célébrer l’arrivée du Beaujolais Nouveau, Michel Verschaeve et sa compagnie, qu’il a fondé depuis 1995, chantonnent, exultent, articulent airs sérieux et airs à boire sur les musiques inédites de Rameau, Desmarest, Boismortier ou Bousset…sans oublier des détours plus contemporains… Rock en somme !
En maître du temps, Michel Verschaeve réactualise ce qu’il faut comprendre par déclamation d’époque: geste vocal, dramaturgie lyrique, l’acte musical et interprétatif s’immerge dans la rhétorique des expressions et de la gestuelle des XVIIè et XVIIIème siècles. Le chef, passionné par la notion de mise en espace du chant, s’appuie sur une connaissance précise de l’accentuation du français ancien… Parlez vous françois ou françouèèè?

Une mise en situation originale: le spectacle est mis en espace selon les règles contemporaines… aux musiques ! Ainsi la gestique, la déclamation et le jeu des chanteurs-acteurs, font revivre avec vitalité et sans apprêts, l’esprit et la truculence des musiques et des textes: hymnes à Bacchus, délices de la table et de la dive bouteille… loin d’une présentation formelle de concert classique, le récital scénographié par Michel Verschaeve, précurseur du retour à l’authenticité musicale, nous transporte au cœur d’une soirée célébrant les plaisirs de l’automne, des vendanges et du vin, il y a quelques deux cents cinquante ans. L’hédonisme baroque se déploie le temps d’un concert à l’Archipel à Paris. Evasion et plaisir des sens, incontournables.

Illustration: Jean-François de Troy, le déjeuner d’huitres (DR)

Comments are closed.