samedi 26 avril 2025

MAESTROS. Tarmo Peltokoski, nouveau directeur musical de l’Orchestre national du Capitole dès le 1er sept 2024

A lire aussi

Après consultation associant musiciens et direction de l’orchestre, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a nommé Tarmo Peltokoski (22 ans) comme directeur musical de l’Orchestre national du Capitole à compter du 1er sept 2024 et jusqu’en août 2029. Tarmo Peltokoski succède au chef russe Tugan Sokhiev – qui avait démissionné en mars 2022. Le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski, déjà très remarqué, a été plébiscité par le public lors de ses concerts à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 9 septembre à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel) puis le 21 octobre dernier à la Halle aux grains de Toulouse.

Artistiquement Tarmo Peltokoski consacrera 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Des enregistrements discographiques avec l’Orchestre, la direction en fosse à l’Opéra national du Capitole (6 productions au cours des 5 saisons) sont annoncés. L’ambition de la Ville à travers cette nouvelle nomination est claire : conforter « encore davantage Toulouse au rang des meilleures formations symphoniques ».

Tarmo Peltokoski retrouve l’Orchestre national du Capitole dès le mois de juillet 2023 pour une tournée d’été dont une étape au légendaire Concertgebouw d’Amsterdam.

 

 

 

 

 

« Cher orchestre et public toulousain, je suis très heureux et ému de vous rejoindre. Ma relation avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole a été instantanément agréable et très inspirante musicalement. Ayant dirigé l’orchestre deux fois récemment, j’ai pu mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe. C’est avec beaucoup d’humilité et d’excitation que j’ai accepté d’en devenir le nouveau directeur musical, et aussi de travailler à l’Opéra national du Capitole. J’ai hâte de revenir diriger l’orchestre et de rencontrer le public toulousain, et d’ailleurs » a déclaré Tarmo Peltokoski.

 

 

Tarmo Peltokoski – éléments biographiques

______________________________________

Le finlandais Tarmo Peltokoski a reçu le titre de « Chef invité principal » en janvier 2022 par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Il est le premier chef à occuper ce poste depuis la création de l’orchestre il y a 42 ans.
Il occupe actuellement le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie (2022/2025). Il vient également d’être nommé chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam à compter de la saison 2023/2024.
En août 2022, à l’âge de 22 ans, il termine son cycle consacré au Ring de Wagner au Festival Eurajoki Bel Canto, alors que la saison dernière a été marquée par ses débuts avec le Hr- Sinfonieorchester, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Au cours de la saison 2022 / 2023, Tarmo Peltokoski fera notamment ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de Toronto, le Rundfunk- Sinfonieorchester Berlin, le Hallé, le Konzerthausorchester de Berlin, le Düsseldorfer Symphoniker, l’Orchestre symphonique de Göteborg. Il retournera à l’Eurajoki Bel Canto Festival pour diriger une représentation de Tristan et Isolde.

Tarmo Peltokoski a commencé ses études avec le professeur émérite Jorma Panula à l’âge de 14 ans et a étudié avec Sakari Oramo à la Sibelius Academy. Il a également été formé par Hannu Lintu, Jukka-Pekka Saraste et Esa-Pekka Salonen. Pianiste de renom, il étudie le piano à la Sibelius Academy avec Antti Hotti. Il a joué en tant que soliste avec les grands orchestres finlandais. En 2022, il a reçu le prix Lotto au Festival de musique de Rheingau. En outre, Tarmo Peltokoski a étudié la composition et l’arrangement. Il aime tout particulièrement la comédie musicale et l’improvisation.

Photos : profil à la baguette © Romian Alcaraz
Portrait de face à la partition : © Peter Rigaud

 

 

 

 

 

vidéo

Concert inaugural de Tarmo Peltokoski en Lettonie

Œuvres de Ralph Vaughan Williams et Sibelius

Programme :
Ralph Vaughan Williams – Symphonie n°5 en ré majeur
Krists Auznieks – Grace
Jean Sibelius – Symphonie n°5 en mi bémol majeur, op. 82
Jean Sibelius – Finlandia
Concert (1h34mn) du 19 novembre 2022 au Vidzeme Concert Hall à Cēsis, Lettonie.

En replay sur Arte jusqu’au 18/02/2023

https://www.arte.tv/fr/videos/111714-000-A/concert-inaugural-de-tarmo-peltokoski-en-lettonie/

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img