Aline Piboule, amoureuse de son Bösendorfer (récompensée au Concours d’Orléans 2014) aime les programmes audacieux, voire risqués : celle qui a « osé » couplé Ligeti à Koechlin, construit des programmes hors des sentiers battus voire rebattus ; la pianiste défricheuse, exploratrice libre, conduit les spectateurs à mêler les styles, les époques, invitant le public à entrer dans des univers qui se croisent et s’enrichissent. L’interprète inspire des divagations heureuses qui surprennent et enchantent toujours. Pour la Schubertiade de Sceaux, elle met en regard deux monuments de la littérature pianistique, la 4ème ballade de Chopin et l’op 111 de Beethoven avec l’inspiration espagnole de Granados et les «Clairs de lune» d’Abel Decaux, compositeur impressionniste français qu’elle a enregistré en 2020, dans un disque récompensé à juste titre par les critiques unanimement. Decaux à l’époque de Debussy et Ravel, surprend par des éclats inédits qui convoquent les expressionnistes, entre âpreté et fulgurance.
____________________________________
SCEAUX, Hôtel de Ville
Samedi 14 janvier 2023, 17h
Récital Aline Piboule, piano
Chopin (4ème ballade)
Decaux (Clairs de lune)
Granados (Ballade de l’amour et de la mort)
Beethoven (sonate n°32 op.111)
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de La Schubertiade de Sceaux :
http://www.schubertiadesceaux.fr/edition-2022-2023/
PLUS d’INFOS sur le site de la pianiste Aline Piboule
http://www.alinepiboule.fr/
____________________________________________
Précédent programme élu « CLIC de CLASSIQUENEWS » :
STRASBOURG : SCHÜTZ / MONTEVERDI, le 15 déc 2022. Pour terminer cette année 2022 riche en projets variés, La Chapelle Rhénane propose son cycle de Noël, soit une série de concerts autour de deux figures du répertoire baroque, chères à la Chapelle Rhénane – Heinrich Schütz, l’allemand, le luthérien (a priori austère), et Claudio Monteverdi, l’italien flamboyant, d’une sensualité inédite ! Le programme associe des psaumes et motets sur la Nativité, éclairant ainsi la virtuosité et l’humanité de ces deux génies du 17ème siècle.
À l’occasion du 350ème anniversaire de la mort d’Heinrich Schütz, la Chapelle Rhénane interroge l’œuvre de son compositeur favori, dévoilant tout ce qui le lie à son contemporain l’italien Claudio Monteverdi. Les deux compositeurs ont en commun la maîtrise exceptionnelle du lyrisme et de la vocalità dramatique italienne : après des études de composition avec Giovanni Gabrieli à Venise, Schütz retourne à Dresden et intègre la révolution musicale baroque ; mieux, il opère une splendide synthèse entre le style italien et l’esprit de la Réforme. Un second voyage à Venise laisse planer le doute quant à une hypothétique rencontre avec Monteverdi ; c’est là le sujet du programme qui souligne leur capacité fraternelle à émouvoir, à transmettre un message d’une nouvelle humanité. Et pourtant ils conservent chacun, des qualités distinctes propre à leur génie respectif. Comme en peinture, dans l’art nouveau des retables au XVIIè, l’art pour toucher et convaincre, doit incarner, émouvoir voire halluciner…
_______________________
JEUDI 15 DÉCEMBRE | 20h
STRASBOURG, Église Saint-Pierre-le-Jeune
Réservez vos places directement sur le site de La Chapelle Rhénane / Tickets : 25 – 6€ :
https://www.billetweb.fr/improbable-rencontre-schutz-monteverdi
Programme :
Psaumes et motets de Claudio Monteverdi (1567-1643)
et Heinrich Schütz (1585-1672).
Claudio Monteverdi (1567-1643) / Heinrich Schütz (1585-1672)
Schütz : Hütet euch, dass eure Herzen
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Symphoniæ Sacræ III)
Schütz : Hodie Christus natus est
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse
Monteverdi : Beatus vir primo
Psaume pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Selva morale et spirituale)
Schütz : Ein Kind ist uns geboren
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse
(Geistliche Chormusik)
Monteverdi : Laudate pueri primo
Psaume pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Selva morale et spirituale)
Schütz : Vater unser, der du bist im Himmel
Motet pour soprano, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Symphoniæ Sacræ III)
Monteverdi : Magnificat
Cantique pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse
(Vêpres à la Vierge)
Schütz : Komm, heiliger Geist, Herre Gott
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Symphoniæ Sacræ III)
Il s’agit de célébrer la Nativité en compagnie de 10 artistes internationaux dont le sens de l’incarnation, le souci du texte expriment l’espérance et les promesses des psaumes de louange, des motets fêtant la naissance de Jésus, du sublime Magnificat des Vêpres à la Vierge (version à 6 voix moins connue) où règne la variété des affects, – de la profonde humilité de la jeune mère à la jubilation la plus extravertie.
Autres concerts de La Chapelle Rhénane
_________________________________
Du 16 au 18 décembre 2022 :
trois concerts dans le cadre du Festival des Noélies –
le 16 déc à l’Église protestante de Riquewihr (68) à 20h,
le 17 déc à l’Église protestante de Sarre-Union (67) à 18h,
le 18 déc à l’ Église protestante de Barr (67) à 16h.
Entrée libre
PLUS D’INFOS sur le site de La Chapelle Rhénane :
https://www.chapelle-rhenane.com/
_____________________________
Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane réunit chanteurs et instrumentistes solistes. L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire baroque vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité susceptibles de séduire un large public contemporain, peut être peu enclin à l’écoute de la musique baroque. Le défi constamment renouvelé par la Chapelle Rhénane depuis sa fondation consiste à démontrer que la musique « classique » n’appartient pas au passé, qu’elle n’est pas une somme de monuments sonores à contempler avec distance et respect, et qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. La musique des siècles passés peut devenir un formidable vecteur d’accomplissement personnel pour le musicien comme pour l’auditeur, ainsi qu’un facteur efficace de lien social. Ainsi, résidences dans les établissements scolaires, séances dédiées aux jeunes, répétitions publiques et tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés par l’ensemble.
L’essor de la Chapelle Rhénane est intimement lié à deux compositeurs baroques allemands, Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach, mais la Chapelle Rhénane se consacre aussi à renouveler l’interprétation des œuvres de Händel, Monteverdi, Charpentier ou encore Purcell.