Victorieux, le Maure Otello semble béni des dieux ; sous un ciel d’orage en une tempête déchaînée, le guerrier magnifique fait son entrée au début de l’opéra, fringuant, conquérant débarquant à Venise… il est admiré par ses hommes, aimé par sa femme Desdémone,… Autant de chance et de bonheur font la jalousie toxique de Iago ; ce dernier a percé la cuirasse du héros : sa fragilité psychique [comme d’ailleurs le Siegfried de Wagner : courageux mais naïf et crédule donc manipulable]. Ainsi en est il pour Otello que le poison du doute ne tarde pas à ronger, détruire, rendre fou. A trop douter de son épouse qui l’aime pourtant, Otello bascule dans la haine et le meurtre. Iago est d’une rare pertinence. Cette figure du Mal a repéré la brêche dans laquelle il pouvait insuffler le cancer du soupçon…
Inspirés par Shakespeare, Verdi et son librettiste Boito, dessinent la trajectoire d’un homme à qui tout souriait mais qu’une fragilité psychique mène jusqu’à la folie et la destruction. Verdi compose un opéra dont la forme implose : Otello est un d’abord drame musical ; un flux orchestral continu qui fusionne tous les airs, renforce les formes ouvertes pour un opéra symphonique proche de Wagner.
VERDI offre au fameux trio soprano, ténor, baryton, une tension renouvelée dans laquelle l’infect baryton Iago, jaloux du ténor Otello, travaille à déconsidérer la soprano Desdémone… Efficace, contrasté, parfois fulgurant, l’opéra de Verdi se hisse à a hauteur de la prose Shakespearienne.
_________________________________
VERDI : Otello
En direct de Poznan Opéra [Pologne], Théâtre Wielki
Samedi 25 nov à 19h CET
En replay disponible jusqu’au 25 mai 2025 à 12h CET
VOIR Otello de Verdi depuis le théâtre Wielki, POZNAN :
https://operavision.eu/performance/otello
En direct de Poznań, cette nouvelle production est portée par le duo artistique : David Pountney, metteur en scène, et le chef d’orchestre Jacek Kaspszyk.
Distribution/ cast :
Othello : Gwyn Hughes John, Dominik Sutowicz
Jago : Dario Solari, Stanislav Kuflyuk
Desdémone : Iwona Sobotka, Ruslana Koval
…
Musique : Giuseppe Verdi
Livret : Arrigo Boito
Direction musicale : Jacek Kaspszyk
Mise en scène : David Pountney