samedi 14 septembre 2024

ENTRETIEN avec Jean VANDAMME, président des Amis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille et Didier LALEU, directeur artistique des Estivales de la Treille (Lille).

A lire aussi

Chaque samedi et jusqu’au 31 août 2024, la Cathédrale NOTRE-DAME de la TREILLE, joyau patrimonial à LILLE accueille un festival estival d’une rare poésie. Les concerts proposés chaque samedi à 18h30, s’accordent à la spécificité architecturale du lieu, en un dialogue singulier où musique de chambre (nouveauté cette année), musique chorale, cymbalum ou flamenco … subliment la rencontre unique de la lumière et de l’architecture. L’expérience artistique fait la délectation des visiteurs à chaque session. Incontournable.

 

___________________________________

 

CLASSIQUENEWS : En quoi l’édition 2024 prolonge-t-elle les précédentes ?

Les concerts des Estivales 2024 sont comme les éditions précédentes placés sous le signe de l’éclectisme avec une programmation riche et variée. Il y en a pour tous les goûts.
Ce samedi 27 juillet par exemple, il y a eu un récital de piano. En août, il y aura un concert autour du cymbalum, instrument plus rare, lié à l’Europe de l’Est. Puis un récital de guitare classique qui regardera aussi du côté du flamenco. Et comme chaque année, le Caritas Chamber Choir de Canterbury revient avec des oeuvres de Rheinberger, Bruckner, Holst et Fauré, ainsi qu’une oeuvre de Benedict Preece qui dirige l’ensemble.
Nous nous promenons chaque semaine en musique au fil des siècles et des genres musicaux et nous invitons le public des Estivales à s’arrêter un peu plus d’une heure pour découvrir des artistes dans des programmes de qualité.

 

CLASSIQUENEWS : Y a-t-il des nouveautés cette année ? Lesquelles et pourquoi ?

Oui, il y a plusieurs nouveautés. La Maîtrise de la cathédrale de Lyon qui s’est s’arrêtée à Lille dans le cadre d’une tournée européenne, un jeune septuor à cordes et vents sur instruments d’époque (Ensemble Auskulti), une première dans ce festival, avec un programme consacré à Beethoven, ainsi qu’une pianiste virtuose ukrainienne de renommée internationale, Kateryna Kulykova, aux nombreux prix d’excellence.

 

CLASSIQUENEWS : Comment exploitez-vous toutes les ressources de la Cathédrale dans le déploiement et la réalisation du Festival ? (Équation architecture et concerts / intégration de l’orgue et ses spécificités …)

A l’heure où le soleil estival illumine la façade de marbre translucide de Peter Rice et la rosace de Ladislas Kijno, c’est à ce moment que, chaque samedi de juillet-août à 18h30, la musique résonne sous les voûtes de la cathédrale entre néo-gothique et contemporain et fait vibrer le cœur du public à l’unisson des artistes.
Selon les concerts, les artistes se placent devant la façade, près du plateau liturgique ou au centre de la Cathédrale. Le mélange du spectacle visuel de cette magnifique cathédrale avec l’écoute musicale est pour les spectateurs un instant privilégié. Ils en témoignent souvent.
Le grand orgue, qui fait l’objet d’un festival nouvellement lancé en avril dernier avec quatre concerts dont deux avec les co-titulaires Ghislain Leroy et Denis Comtet, est parfois mis à l’honneur lors des Estivales selon les programmes proposés

 

CLASSIQUENEWS : Avez-vous des précisions / informations sur le profil des festivaliers qui assistent aux concerts ?

Le public est composé d’habitués qui depuis 9 ans maintenant, regardent en amont les programmes proposés et ont plaisir à venir découvrir chaque semaine de nouveaux artistes. Il y a aussi des mélomanes intéressés par un programme ou un artiste en particulier et bien sûr, un public de passage. Touristes en visite à Lille qui, en fin de journée et, avant de s’attarder autour d’un repas, viennent s’installer dans un endroit dont la fraîcheur accompagne le charme du lieu tout, en découvrant des artistes.

 

Propos recueillis en juillet 2024

 

 

 

 

présentation 2024

LIRE aussi notre présentation générale des ESTIVALES DE LA TREILLE 2024 : https://www.classiquenews.com/lille-les-estivales-de-la-treille-chaque-samedi-18h30-jusquau-31-aout-2024/

 

LILLE, les ESTIVALES de la TREILLE, chaque samedi à 18h30, jusqu’au 31 août 2024. Auskulti, Cymba 4, Arnaud Dumond, Caritas Chamber Choir de Canterbury, Harmonia Sacra…

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

THEATRE DE NORDHAUSEN. Benjamin PRINS met en scène CARMEN de Bizet, 20 sept > 14 déc 2024. LOH-Orchester Sondershausen / Swann Van Rechem (direction).

 Benjamin PRINS, directeur de la section opéra au Théâtre de Nordhausen,  met en scène Carmen de Georges Bizet, une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img