vendredi, décembre 9, 2022

Jean-François Zygel, Les Leçons de musique en concertParis, Châtelet et Radio France. Les 8 et 11 octobre 2007

A ne pas rater

Jean-François Zygel

Les Leçons de musique

Les 8 et 11 octobre 2007

Paris, Châtelet et Maison de Radio France

Pianiste pédagogue
La parole est ronde, joviale, avenante, astucieuse, vivante, claire… surtout facile et simple. La « manière Zygel » séduit depuis près de 10 ans, sans faiblir, un public de plus en plus nombreux, surtout plus jeune que l’audience habituelle des concerts. Preuve que le classique a encore de nombreuses âmes à convaincre, qui n’ont pas forcément le réflexe d’aller en concert ou d’acheter des cd. Toute culture se gagne à force de travail. Aimer le classique c’est d’abord le comprendre. Et pour le comprendre, il convient de maîtriser son langage. Les notions intelligibles que nous « professe » maître Zygel s’avèrent donc nécessaires. Elles répondent à un besoin impérieux. D’autant plus dans notre Hexagone, jardin miraculeux où l’offre de musique est foisonnante, permanente, continue et diversifiée.

Success story
« Premier prof de musique de France », le pédagogue et pianiste (et aussi compositeur), poursuit sa carrière gagnante. 1 million de téléspectateurs ont suivi chaque vendredi du mois d’août son magazine « La Boîte à musique », diffusé sur France 2. Un chiffre record pour une émission de musique classique (pourtant diffusée en seconde partie de soirée, vers 23h, de surcroît au sein de la grille été). Même score encourageant pour sa collection Leçons de musique, éditée en dvd: 100.000 exemplaires vendus à ce jour depuis 2 ans. Approche thématique sur les compositeurs, et plus récemment « Les clefs de l’orchestre« , nouveau concept qui fait participer le pianiste, les musiciens de l’orchestre avec le jeune public (et leurs parents). Réalisés par Stéphane Aubé, les 2 premiers dvd sont déjà publiés, consacré à Haydn (Symphonie n°103) et le dernier, au Boléra de Maurice Ravel (prochaine critique sur classiquenews.com dans notre mag dvd.
Le « professeur solfège » a commencé ses premières séances d’explication de la musique à la Mairie du 20ème ardt de Paris, il y a 10 ans. Aujourd’hui, depuis 2006, Jean-François Zygel officie devant un large public désireux d’apprendre sans complexe, au théâtre du Châtelet, en deux horaires, à 15h puis 20h.

Radio
France Musique: les 7, 14, 21 et 28 octobre 2007, de 18h à 19h: « Le cabaret classique de Jean-François Zygel ».

Les Leçons de musique
Le lundi 8 octobre 2007: Leçon de musique, Mendelssohn. Théâtre du Châtelet, à 15h et à 20h.
Jeudi 11 octobre 2007: Les Clefs de l’orchestre: Symphonie Héroïque n°3 de Beethoven. Orchestre Philharmonique de Radio France, direction: Myung-Whun Chung, Salle Olivier Messiaen, Radio France, à 10h30.

DVD

Jean-François Zygel vient de faire paraître chez Naïve, sa nouvelle leçon de musique avec orchestre « Les Clefs de l’Orchestre », dédiée au Boléro de Ravel: les motifs mélodiques, la notion de répétition et de crescendo, genèse et fascination de l’oeuvre… Prochaine critique sur classiquenews.com

Visitez le site de Jean-François Zygel

Crédit Photographique
Jean-François Zygel (DR)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD, portrait. Dimitri Naïditch, pianiste – compositeur (SoLiszt, Ukraine)

DIMITRI NAÏDITCH... C’est un artiste inclassable qui ressuscite les figures emblématiques de la virtuosité romantique. Quand on lui demande...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img