vendredi 29 mars 2024

20 ème Festival des Cathédrales de PicardieFrance Musique, les 15 et 17 octobre 2007 à 10h

A lire aussi

20 ème Festival
des Cathédrales de Picardie 2007


France Musique

Lundi 15 octobre 2007 à 10h
Mercredi 17 octobre 2007 à 10h

France Musique diffuse deux concerts événements, enregistrés dans le cadre du 20 ème Festival des Cathédrales de Picardie.

Lundi 15 octobre 2007 à 10h

Concert enregistré le 15 septembre 2007

Giovanni Battista Pergolesi
Concerto pour violon (Sophie gent, violon),
Cantata da camera « Orfeo », pour soprano, cordes et basse continue
Stabat Mater pour soprano et alto

Elena Cecchi Fedi, soprano
Alicia Berri, alto
Les Muffatti
Peter van Heyghen
, direction

Les Muffatti ont choisi d’éclairer la palette expressive d’un Pergolèse autant inspiré par la scène profane (orfeo) que l’écriture concertante et sacrée (Stabat Mater). Mort à 26 ans, le compositeur (1710-1736) incarne à Naples, un sommet de l’écriture musicale dont le génie en dépit de son jeune âge, allait influencer tous les compositeurs locaux après lui, jusqu’à Mozart.
La Cantate Orfeo fut composée peut de temps avant sa mort. Le Stabat Mater qui toucha immédiatement le coeur des auditeurs dès sa création, connaît une genèse plus bouleversante encore: le musicien conçut la partition dans une cellule du monastère franciscain de Pozzuoli, il devait mourir deux mois plus tard, en mars 1736, de la phtisie. Pergolesi répondait en cela à la commande que lui avait passé la confrérie des Chevaliers de la Vierge aux sept douleurs, afin de succéder au précédent Stabat Mater écrit plusieurs décennies avant lui, par son prédécesseur Alessandro Scarlatti. La simplicité des mélodies qui rendent accessible l’oeuvre tout entière, l’unité de la structure, la justesse du ton de la ferveur et de l’imploration composent un chef-d’oeuvre de dévotion galante, admirée et recopiée abondamment, jusqu’à Bach qui en loua la sûreté et la séduction. Certains puristes dont le père Martini reprochèrent au jeune compositeur, son insolence irrévérencieuse: comment le théâtre et le pathos galant pouvaient-il ainsi exprimer l’intensité sobre du texte de la prière de la Vierge au pied de la croix selon le texte de Jacopo da Todi? Le succès de l’oeuvre aujourd’hui, jamais démenti depuis la vague baroqueuse, soit près de 40 ans à présent, montre que les critiques avait tort…

Mercredi 17 octobre 2007 à 10h

Concert enregistré le 28 septembre 2007

Guerre et Paix
Ante Missam: La Guerre
Ad Missam: Réflection
Post Missam: Paix et Joye
Oeuvres de Clément Jannequin, Banchieri, Morales, Desprez, Cabezon…

Capilla Flamenca,
Psallentes, Concerto Palatino,
Dirk Snellings
, direction
Reitze Smits, orgue

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img