vendredi 29 mars 2024

Janine Jansen, violonFrance musique, vendredi 26 janvier 2007 à 20h

A lire aussi

Janine Jansen, violon

France musique
En direct de l’Opéra de Francfort
Vendredi 26 janvier 2007 à 20h

L’essor d’une étoile est toujours un moment passionnant. A-t-on raison de vouloir croire dans le jeu et la personnalité prometteurs d’un jeune talent? Concert après concert, disque après disque, les espoirs se nourrissent de ce qu’ils peuvent saisir… mais la passion immédiate n’altère-t-elle pas le jugement? Et la tenue de l’inteprète sera-t-elle à la hauteur ?
Entre attentes et illusions, doutes et espérances, l’oreille fragilisée aime toujours croire au prodige. S’agissant de la jeune violoniste néerlandaise, qui est déjà une star dans son pays, Janine Jansen, l’impression de vivre les débuts d’un nouveau grand nom de l’archet, se confirme davantage. Sera-t-elle la nouvelle élue d’une scène où brille depuis plusieurs années, l’allemande Julia Fischer?
Sous les feux de la rampe, Janine Jansen est une jeune beauté dont la photogénie frappe : et d’ailleurs, des langues aussitôt inspirées, n’ont pas tardé à épingler de la part de Decca, un coup marketing surévaluant les réelles dispositions artistiques de la Néerlandaise.
La musicienne a récemment signé un contrat exclusif chez Decca, la maison qui avait signé avec une précédente jeune artiste, assurant la relève, Leila Josefowicz… D’emblée ce qui frappe chez Jansen, – qui joue un Stradivarius de 1727 prêté par la Stradivari Society de Chicago-, c’est l’éclat souple de ses phrasés, la lisibilité de la ligne, un jeu qui gagnera certainement de la profondeur, et qui déploie déjà, une musicalité indiscutable.
A défaut de ne pouvoir écouter la jeune prodige en France, France musique retransmet un concert en direct du vieil opéra de Francfort, ville qui est l’une des escales européennes de la tournée mondiale de l’artiste (son tour du monde la mène jusqu’au Japon, en juillet 2007!).

Au programme, entre autres, le concerto pour violon de Max Bruch, que Janine Jansen vient d’enregistrer chez Decca et qui nous a convaincu. Lire notre chronique du cd Decca de Janine Jansen (aux côtés du concerto de Bruch, la violoniste joue aussi le concerto de Mendelssohn).

Programme

R. Danielpour,
Celestial night
Max Bruch
Concerto pour violon n°1
G. Holst
Les Planètes opus 32
Europa Chor Akademie,
Hessicher Rundfunk orchester
Andrew Litton
, direction

Crédits photographiques
Janine Jansen (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img