vendredi 29 mars 2024

Haydn: Symphonie n°104 Londres. Tribune des critiquesFrance Musique, Dimanche 14 novembre 2010 à 14h

A lire aussi


Joseph Haydn

Symphonie n°104
en ré majeur « Londres »

France Musique
Dimanche 14 novembre 2010 à 14h

Composée en 1795 et créée le 4 mai suivant à Londres en clôture de son séjour britannique qui se termine en gloire, la Symphonie Londres est l’emblème de ce style idéal frappé du sceau de l’élégance classique, empreinte de facétie et d’audace. C’est la 12è symphonie anglaise de Haydn et la dernière, jouée à compte d’auteur, aboutissement de toute un cycle de haute maturité célébré par les contemporains du compositeur très âgé. La soirée remporte 4.000 florins de l’époque: un record alors (la pension annuelle de Haydn versée par ses employeurs les princes Esterhazy s’élève à … 1.000 florins).
Durant ses 2 séjours londoniens, Haydn confronté à l’attente et l’exigence nouvelle des spectateurs des salles de concerts privés, renouvelle totalement son inspiration, plus serrée, plus fine, plus expressive. En particulier, son dernier séjour à Londres de 1791 à 1795, indique l’inventivité permanente du musicien viennois, habile et génial, toujours porté par l’exploration formelle, jusqu’à une âge avancé.


Perfection londonienne

Dans la premier mouvement, Haydn s’autorise des échappées poétiques, libres, portées par la flûte; l’humour viscéral de l’écriture tend toujours à faire éclater le cadre strictement classique.
Par ailleurs (Menuet), Haydn tisse des liens très subtilement exprimés pour fusionner les parties, assurant ainsi une unité organique à la partition. Jamais plus, le compositeur, véritable légende vivante à son époque, n’écrira avec autant de finesse et de raffinement parachevant ainsi toute sa riche recherche dans le cadre symphonique. Durée indicative: 30 minutes. Plan: allegro, andante, menuet, finale spiritoso.
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img