vendredi 25 avril 2025

France 5. Pierre Lacotte : Le Rouge et le noir (dim 30 avril 2023, 14h35)

A lire aussi

FRANCE 5 rend hommage à Pierre Lacotte, chorégraphe, décédé en avril 2023 qui a reconstitué les ballets La Sylphide (premier ballet sur pointes, 1832), Paquita (1846), Coppélia (1870), La Fille du pharaon (1862) pour l’Opéra de Paris. La chaîne diffuse son grand ballet romantique d’après Stendhal, Le Rouge et le noir. Le spectacle a été filmé au Palais Garnier à Paris, lors de sa création en 2021. Octogénaire, le chorégraphe réécrit alors le récit d’une vie tumultueuse, où l’amour est la plus dangereuse des passions. A l’époque de la Restauration (1830), Julien Sorel, jeune homme vaillant de 18 ans, protégé de l’abbé Chélan, pénètre les milieux politiques et aristocratiques à Paris, où l’amour croise le pouvoir. Julien rencontre deux femmes aussi différentes que fascinantes : Madame de Rênal et Mathilde de La Mole ; ambition, désir, et bien sûr manipulation exploite et trompe les coeurs tendres, trop naïfs…

Dans décors et costumes qu’il a dessinés qui a reconstitué les ballets La Sylphide, Paquita, Coppélia, pour l’Opéra de Paris, Pierre Lacotte propose une création Stendhalienne, vivifiée et structurée par les musiques d’opéras de Jules Massenet.

 

BIO… Né en 1932 et formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris, Pierre Lacotte, est nommé Premier danseur en 1951. En 1954, sa chorégraphie, « La Nuit est une sorcière » (musique de Sydney Bechet) est primée par la télévision belge ; ce qui l’incite à démissionner et à fonder, en 1955, sa propre compagnie, « Les Ballets de la Tour Eiffel ». tout en poursuivant sa carrière de danseur soliste sur les plus grandes scènes du monde.
Parmi ses très nombreuses créations se distinguent entre autres, Bifurcations, Hamlet, Penthesilée, et La Voix (en collaboration avec Edith Piaf). La Sylphide pour la télévision (1971), est reprise à l’Opéra de Paris et ensuite à Tokyo, Buenos Aires, Prague, New York, Monte-Carlo, Rome, Rio de Janeiro, à la Scala de Milan …
Devenu le « spécialiste » des reconstitutions des ballets romantiques, le chorégraphe reprend Giselle, Marco Spada, pour Rudolf Noureev, Le Lac des cygnes, La Fille du Pharaon au Bolchoi de Moscou, Casse-Noisette à l’Opéra National d’Athènes, Paquita à l’Opéra de Paris.
Après avoir enseigné au Conservatoire National Supérieur et à l’Opera de Paris, Pierre Lacotte est nommé en 1985, co-directeur des nouveaux Ballets Monte Carlo avec Ghislaine Thesmar.

De 1991 à 1999, il est le directeur artistique du Ballet National de Nancy et de Lorraine. Commandeur des Arts et Lettres, il est l’auteur – avec Jean-Pierre Pastori du livre : Tradition (Editions Favre, 1987). Photo : P Lacotte (DR)

 

 

________________________________________

FRANCE 5 : Le Rouge et le Noir au Palais Garnier – Hommage à Pierre Lacotte – Ballet en trois actes
Dimanche 30 avril 2023 à 14h35

Le Rouge et le noir, ballet en trois actes / 
Musique : Jules Massenet
Arrangements et adaptation musicale : Benoît Menut
Livret Pierre Lacotte d’après le roman de Stendhal
 / Chorégraphie, décors et costumes : Pierre Lacotte
Avec les Etoiles Hugo Marchand, Dorothée Gilbert, Stéphane Bullion ; 
Les premiers danseurs Audric Bezard, Pablo Legasa
 et Bianca Scudamore, Roxane Stojanov, Camille Bon, Camille De Bellefon ; 
Le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
 ; Les enfants de l’école de Danse de l’Opéra national de Paris
 / Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris /
Direction : musicale Jonathan Darlington
 / Chef des Chœurs : Alessandro Di Stefano – 2h24 – Filmé en octobre 2021 – Photos : DR

 

VIDÉO entretien – Le rouge et le noir, ballet de Pierre Lacotte : interview de Pierre Lacotte (Paris, 2021) :

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img