Pour célébrer le 150ème anniversaire du plus grand compositeur français du XXè, ARTE diffuse le film musical « Ravel en mille éclats », d’abord sur ARTE.TV (23 février) puis à l’antenne d’ARTE (le 2 mars 2025, 18h05).
La fiction inédite évoque la vie de Maurice Ravel sous la forme d’un parcours musical comprenant ses plus grands chefs-d’œuvre ;le film invite aussi à découvrir des œuvres méconnues, ou trop peu jouées en concert, plus secrètes et intimes, en variant les lieux, les formations musicales, les dispositifs scéniques.
Qui était Maurice Ravel ? Les avis et témoignages divergent… dandy timide et élégant, tiré à 4 épingles, consciencieux et solitaire, secret et trop pudique ? Sa sensibilité le porte vers l’ineffable et l’invisible qu’il parvient cependant à exprimer dans sa musique.
Né en 1875 et mort en 1937, le compositeur « répugnait à parler de lui-même », écrivait le musicologue Roland-Manuel en introduction de l’Esquisse autobiographique que le compositeur accepta de lui dicter en 1928, à défaut d’un entretien. De fait, l’auteur du Boléro n’a laissé pour tout témoignage que les quelques écrits, photos et courts films où il apparaît…
Le duo de réalisateurs François-René Martin et Gordon a imaginé une évocation purement musicale du père du Boléro. Protagonistes sans paroles, l’Orchestre de Paris et le maestro Klaus Mäkelä, le pianiste Bertrand Chamayou, la soprano colorature Sabine Devieilhe, le quatuor Modigliani, le chœur Accentus et sa cheffe Laurence Equilbey, la soprano Marie-Laure Garnier, la violoniste Raphaëlle Moreau et la pianiste Célia Oneto Bensaid interprètent chefs-d’œuvre et autres joyeux moins connus
Chacun des chapitres du film met en avant une partition jouée éclairant un aspect particulier de sa vie et de sa personnalité. Tourné dans la maison-musée de Montfort-l’Amaury (« le Belvédère » conçu dans un style tout à fait Art déco / art nouveau) où Ravel vécut jusqu’à sa mort), à l’Église de Ciboure (où il fut baptisé), au couvent Sainte-Marie de la Tourette, construit par Le Corbusier à Évreux, et à la Philharmonie de Paris, le film biographique inscrit chaque œuvre dans son propre univers esthétique et miroitant, riche en jeux de lumières et de couleurs, « singulier palimpseste où se superposent images du passé et du présent ». Immensément cultivé, expert des nuances et des filiations les plus ténues, Ravel est ce grand sorcier des sons et des harmonies célestes dont le chant ouvre grandes les portes d’un paradis musical, jusque là jamais écouté. Dire que Ravel est le plus grand orchestrateur est une évidence qui rend hommage à son génie inclassable.
_________________________________________
ARTE / ARTE.TV – Ravel en mille éclats
Film musical de François-René Martin et Gordon – Avec Klaus Mäkelä, Sabine Devieilhe, Bertrand Chamayou, Marie-Laure Garnier, Raphaëlle Moreau, Célia Oneto Bensaid, le Quatuor Modigliani, le choeur de chambre Accentus et l’Orchestre de Paris. Durée : 1h20
Diffusion le 2 mars à 18h05 sur ARTE –
Disponible sur arte.tv dès le 23 février
PLUS D’INFOS sur le site ARTE : https://www.arte.tv/fr/